du 29 mai 2008 |
LICENCE IV |
UN SEPTUAGÉNAIRE PLUS JEUNE QUE JAMAIS
L'Association des barmen de France souffle ses 70 bougies et se penche sur un MOF catégorie barmen
Paris (Ve) L'ABF a fêté ses 70 ans lors d'une grand-messe au palais de la Mutualité. Quelque 600 personnes se sont succédé durant une journée marquée par le regroupement des 4 concours de l'association. Pour Guy Musart, président national des barmen et chef barman de l'Hôtel Astor dans la capitale, l'avenir du bar se résume en un seul mot : la qualité. En perspective, le concours Un des Meilleurs ouvriers de France.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
De gauche à droite : Guy Musart, président de l'ABF, les gagnants du Shaker des écoles hôtelières 2008, et Henri Di Nola, président de l'Association des professeurs de bar. Le duo Musart-Di Nola est depuis 2001 à l'origine d'une passerelle efficace entre l'univers de la formation et les besoins du secteur sur le terrain. Avec nos remerciements pour la photo à Laurent Agar. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pour les 70 ans
de l'Association des barmen de France, quel est le grand changement ?
Guy Musart
: Nous avons réuni nos quatre grands concours nationaux sur une seule journée
et avons baptisé cette nouvelle organisation le First Forum. En sachant que
le Shaker des écoles hôtelières s'adresse désormais aussi aux
élèves en CFA et Greta depuis cette année. Je vous rappelle que ce
concours est dédié aux élèves en mention complémentaire
employé barman. La coupe Scott couronne les meilleurs jeunes barmen de moins
de 27 ans. Le challenge national est basé sur les régions de l'ABF. Le
vainqueur va participer au concours international de l'International Bartenders
Association (IBA), qui aura lieu en octobre prochain à Porto Rico.
Que représente l'ABF aujourd'hui ? Quel est
son rôle ?
Nous regroupons 600 adhérents et 12 régions,
y compris la Martinique. Nous sommes actuellement en train d'y inclure La Réunion.
Notre rôle est à la fois la promotion des produits, mais aussi la formation
avec les mentions complémentaires. Le barman n'est pas un simple prescripteur
: il doit conseiller, diriger, apprendre aux clients à bien consommer, à
faire la différence entre des produits de qualité et ceux qui ne le sont
pas. L'alcool n'est plus une fin en soi. Nous participons à un art de vivre,
et notre premier objectif est la satisfaction du client, non pas par l'incitation
au volume mais par la qualité. Je vous rappelle que nous sommes des confidents
pour nos clients, et nous avons un vrai devoir de réserve à leur égard.
Ce qu'ils nous disent doit demeurer confidentiel, et nous devons faire preuve de
psychologie. Nous revendiquons au sein de l'association une dimension pédagogique
importante, d'où notre volonté de
travailler en collaboration avec les professeurs de bar d'ailleurs.
L'avenir du bar, comment le voyez-vous ?
Le bar est créatif. Il existe des multitudes
de thèmes autour des cocktails qui fidélisent les clients, quelles que
soient les générations. La tendance est aux cocktails, et on constate
une réelle montée en puissance de la mention depuis sa création il
y a vingt-cinq ans. Aujourd'hui, l'autodidacte n'a plus vraiment sa place. L'avenir
de l'association, c'est la consolidation du métier au sein des institutions.
Nous planchons sur un MOF catégorie barman pour 2010, qui serait le point culminant
d'une carrière. Nous faisons évoluer l'offre vers les sans alcools, comme
les thés et les cafés, qui prennent une dimension nouvelle au bar. On
réfléchit actuellement avec Malongo pour appréhender le café
dans tous ses aspects. zzz46a zzz76v
First Forum, les résultats
56e coupe Scott 24e Shaker des écoles
hôtelières 12e concours national 4e Flairtending |
Les partenaires officiels des 70 ans de l'ABF
Pernod, Joseph Cartron, Cointreau, Lixir (avec Glenfiddich), Bacardi, Caraïbos, Grand Marnier, Ricard, Marie Brizard, Baron Philippe de Rothschild, Royal O Porto, Brasseries Heineken, Teisseire, BLMD, Giffard, Monin et Moët Hennesy Diageo.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE