du 11 octobre 2007 |
SUR LE POUCE KEBAB |
Après les beaux quartiers parisiens, Noura s'installe dans les centres commerciaux en couplant brasserie et snack pour initier les Français aux saveurs libanaises. Un dernier test avant un déploiement plus large.
Patrice fleurent
Noura, le Liban au bout des doigts
Paul Bou Antoun mène tambour battant les destinées de Noura. |
Beaucoup de Français assimilent encore cuisine libanaise aux petites boutiques turques de kebab. Nous voulons leur faire découvrir les vraies saveurs du Liban." Paul Bou Antoun, qui, avec son père, mène tambour battant les destinées de Noura, peut toutefois être fier. Depuis la première implantation, avenue Marceau -dans le Triangle d'Or- de Paris, en 1976, l'enseigne n'a cessé de grandir et de gagner en notoriété. Aujourd'hui, Noura a conquis un premier centre commercial, à Val-d'Europe (aux abords de Disney), s'apprête à se déployer dans le futur pôle Beaugrenelle à Paris en pleine rénovation, à servir les visiteurs du prestigieux Institut du monde arabe et enfin à ouvrir une nouvelle cuisine de préparation de 2 000 m2 à Noisy-le-Grand en région parisienne.
Brasseries et snacks
"Notre implantation à
Montparnasse puis boulevard des Italiens et depuis douze mois à Val-d'Europe,
mais aussi la rénovation de nos boutiques traiteurs, avenue Pierre-Ier-de-Serbie
et avenue Marceau et l'ouverture du Pavillon, nous ont permis d'affiner notre approche
et de nous adapter à différentes clientèles", commente le jeune
restaurateur.
Ce qui fait le succès de
Noura, outre la qualité de ses produits, c'est effectivement d'avoir su coupler
systématiquement brasserie et snack pour conquérir le plus grand nombre
de clients.
On retrouve ce schéma partout :
à Montparnasse, à Opéra et bien sûr à Val-d'Europe.
Dans l'immense restaurant du boulevard des Italiens un comptoir avec des 'menu-boards'
accueillent ceux et celles qui souhaitent manger sur le pouce et dépenser moins
de 10 E. "Le snack est une entrée en matière. Il permet à ceux
qui ne
connaissent pas encore
les saveurs libanaises de les découvrir ensuite en brasserie", observe Paul
Bou Antoun.
S'adapter à la demande
À Val-d'Europe, les
deux espaces, traiteur et snack d'un côté, et brasserie de l'autre, sont
encore plus distincts et se partagent autant d'espace. Ici encore, on retrouve deux
propositions différentes : une carte de grandes assiettes pour le restaurant
et des salades, mezzés, kébbés (boulettes de viande) et les fameuses
broches d'agneau sur lesquelles sont découpés de petits morceaux de viande
grillée placés dans des galettes creuses et agrémentés selon
les goûts de persil, tomates, oignons, 'hommous', etc.
Le 'chawarma', souvent confondu avec le kebab
turc alors qu'il est toujours fait d'agneau mariné d'une manière très
particulière, est bien sûr l'un des mets vedettes avec les brochettes,
le taboulé… "À Val-d'Europe, nous nous sommes adaptés
à la demande en enrichissant nos formules, notamment avec huit salades différentes,
des duos de mezzés, etc., et en ajustant nos prix. Nous avons quatre propositions
qui vont de 7,50 E à 11,90 E . De même en brasserie
nous avons créé un menu découverte à 13,70 E avec
une grande assiette au choix et une boisson ainsi qu'un menu enfant à 8,50 E.
Nous insistons en outre pour dire que l'on peut déguster nos menus en 30 minutes",
précise Paul Bou Antoun.
Salades, mezzés, chawarma, desserts conviennent
parfaitement à la vente à emporter et représente une forte activité
de Noura dans ce centre commercial tout comme la livraison. Elle est assurée,
ici, par un partenaire, Galloping. "Nous touchons ainsi des clients de toutes
nationalités dans les nombreux hôtels présents autour de Disney,
mais aussi les entreprises, les particuliers. C'est pour nous une excellente publicité."
Alors Noura bientôt en franchise ?
"On y réfléchit", avoue l'entrepreneur.
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Noura Val-d'Europe
14 cours Danube
77700 Serris
Tél. : 01 60 04 91 11
noura.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE