Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 décembre 2007
RESTAURATION

FLANNAGAN'S PUB, BERNARD'S FARM, MOULIN À BIÈRES, LES 3 BRASSEURS...

L'empire nordiste Happiette a trouvé ses repreneurs

Nord (59) Pendant vingt ans, Bernard Happiette aura été à la tête de nombreux établissements, restaurants, microbrasseries, hôtels. Suite à l'échec du bar Happy Days, c'est l'ensemble de la holding qui a été placé en redressement judiciaire, et vendu à différents acheteurs. Près de 70 salariés sont concernés.


Les 3 Brasseurs à Dunkerque. C'est le crash de Happy Days, à l'étage au-dessus, qui a fait vaciller le royaume.


Valérie Blanckaert, un parcours étonnant, de la section sport études à la restauration, en passant par la grande distribution et la logistique, et un bar-tabac avant de reprendre Les 3 Brasseurs et le Moulin à Bières.

L'échec de l'établissement Happy Days à Dunkerque a fait tanguer tout le navire de Bernard Happiette. Depuis 2006, sa holding était en redressement judiciaire. Tout s'est finalement joué fin mai 2007 au tribunal de commerce. Les enseignes vendues étaient de belles affaires et ont attiré des repreneurs à forte personnalité en quête de succès.
Les trois associés de la SARL Triaco ont repris le 1er juin l'hôtel-bureau Express by Holiday Inn d'Arras, 98 chambres, 4 salles de séminaire, 10 salariés. "Une affaire qui se développe, avec l'ouverture d'une activité snack au bar", commente sa directrice Maryse Wuilbaut. Éric Leprince, ingénieur en télécommunications, avec diverses expériences de chef de projet en poche, voulait être patron. C'est chose faite au Flannagan's Pub de la Cité Europe de Coquelles, près de Calais, depuis le 4 juin. Il y a appris la difficulté de constituer et mener une équipe de 4 personnes, et aussi le caractère très prenant de ce métier. Globalement "dans les prévisions", Éric Leprince attend ce qu'on appelle à la Cité Europe "la saison" (les fêtes) pour en savoir plus. C'est aussi le cas d'Yvon Nayet, repreneur de Bernard's Farm à la Cité Europe, qui devient le Comptoir du Malt. i>"La taille et l'emplacement nous convenaient", se souvient-il. "Nous", c'est-à-dire Yvon, Joël et Véronique Nayet, trois frères et soeur issus d'un milieu commerçant, déjà à la tête des 3 Brasseurs d'Amiens. Il a fallu réinvestir dans la cuisine, mais l'emplacement est beau. Bière et whisky, pizzas et tartes à la flamme, carte brasserie et plats régionaux situent la carte. Avec 14 personnes, le point mort navigue entre 1,2 et 1,3 ME.

Des établissements "bien en place"
Valérie Blanckaert s'est battue pour enlever les deux gros morceaux ensemble. Les 3 Brasseurs de Dunkerque, et le Moulin à Bières de la Cité Europe, 19 et 21 personnes respectivement pour 1,7 et 1,9 ME de CA en rythme annuel actuel. Là aussi, la 'saison' sera déterminante. Son mari à Dunkerque et sa soeur à Coquelles la secondent. Aux 3 Brasseurs, "j'ai, dans l'ordre, remis en place la cuisine et l'hygiène, l'accueil et les équipes, avant de communiquer, et, cet automne, de relancer les animations", dit-elle. Cette ancienne de la grande distribution juge le concept Les 3 Brasseurs "très bon", et note l'aide efficace du franchiseur. Elle a trouvé le Moulin à Bières, que Bernard Happiette n'avait jamais quitté, "bien en place", avec du personnel "très professionnel". L'objectif est tout de même de relancer la machine. Valérie Blanckaert vise 2 ME de CA pour chaque établissement, ce qui suppose à terme d'étoffer l'effectif de Dunkerque, si le succès est là.
Alain Simoneau zzz22v

Le brasseur du littoral

"J'adore monter des affaires !" C'est la profession de foi que l'on retiendra de Bernard Happiette, à présent retiré de l'hôtellerie-restauration pour se consacrer à ses chers trotteurs. De la vingtaine d'entreprises, que l'ancien footballeur, puis tenancier de la buvette face au stade du Losc à Lille, aura créées, retenons les plus spectaculaires de ces vingt dernières années. L'hôtel Holiday Inn de Calais Nord, toujours un franc succès, a été vendu à un groupe belge. La création de la Cité Europe au milieu des années 1990 près du terminal Eurotunnel de Calais lui donne de bonnes idées. Son Moulin à Bières, une vaste microbrasserie, sera le moteur de la zone restauration, la Cité Gourmande. Il y adjoint, en tirant les tuyaux de la brasserie, le restaurant Bernard's Farm, en mitoyenneté, et le Flannagan's Pub, un pub irlandais. Mais les années 2000 sont moins favorables. La fréquentation anglaise de la Cité Europe marque le pas, à cause d'un euro élevé, de la disparition du duty free et de la limitation de l'importation du tabac et de l'alcool ; à cause aussi de la concurrence d'autres destinations servies par le low-cost aérien. Bernard Happiette suit tout de même les promoteurs de Marques Avenue, à proximité, et y installe la Fabrique à Bières. Entre-temps, il a ouvert Les 3 Brasseurs à Dunkerque, qui deviendra une bonne affaire après des débuts difficiles. L'échec de l'investissement, 1,8 ME en 2005, dans le concept à ambiance musicale Happy Days, un étage plus haut et sous la même raison sociale, ébranle l'édifice. Le coeur n'y est plus, Bernard Happiette vend. Mais pas n'importe comment. Ce sera son dernier devoir professionnel.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3061 Hebdo 27 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration