Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 décembre 2007
HÔTELS

UNE TRANSACTION DE 518 MILLIONS D'EUROS

Accor poursuit sa politique de cession des murs d'hôtels

Le groupe d'hôtellerie et de services mène tambour battant sa politique d'externalisation des actifs immobiliers hôteliers. La crise des subprimes semble en effet ne pas toucher le leader de l'hôtellerie européenne. Accor vient ainsi de conclure un protocole d'accord visant la vente des murs de 47 hôtels en France et 10 en Suisse (sous les enseignes Novotel, Mercure, Ibis, All Seasons et Etap Hotel) avec un consortium immobilier regroupant la Caisse des dépôts et consignations et deux fonds d'investissement gérés par Axa Reim.
Cette transaction - qui sera finalisée au premier semestre 2008 - se traduira en monnaie sonnante et trébuchante, à savoir 518 millions d'euros incluant un programme de rénovation de 52 millions d'euros à la charge du nouveau propriétaire. Par ailleurs, deux extensions d'hôtels existants (l'un à Roissy, l'autre à Zurich) seront également financées par les acquéreurs pour 30 millions d'euros.
L'ensemble des établissements en question continuera à être géré par Accor dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti (base estimée à 29,6 millions d'euros), égal à 16 % en moyenne du chiffre d'affaires annuel. Le tout pour une
période de douze ans renouvelable 6 fois. Notons en outre que cette opération s'accompagne d'un partenariat de développement pour des hôtels économiques et milieu de gamme dans les pays concernés.
D'un point de vue financier, cette transaction donne à Accor la possibilité de réduire sa dette nette retraitée d'environ 350 millions d'euros en 2008, dont 300 millions d'impact de trésorerie, et aura un impact positif de quelque 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt en 2008. zzz36v

Colony Capital soutient plus que jamais le management d'Accor

Le fonds d'investissement américain a annoncé, vendredi dernier, avoir conclu un contrat visant à augmenter son engagement financier dans le groupe hôtelier français "à concurrence d'un minimum de 500 millions d'euros". Ce contrat, qui lui permet d'acquérir "une exposition économique additionnelle sur le titre Accor", sera exclusivement en espèces, conformément à l'accord de 'standstill' qui court jusqu'en janvier 2008. Au terme de l'opération, Colony Capital, déjà premier actionnaire d'Accor avec 10,7 % du capital détenus avec TPG-Axon, pourra acquérir environ 4 % supplémentaires. Preuve que la stratégie engagée par l'état-major d'Accor depuis deux ans satisfait l'investisseur !

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3061 Hebdo 27 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration