Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
JURIDIQUE

MÉMO

Projet de loi sur le pouvoir d'achat adopté en Conseil des ministres

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat, adopté le mercredi 12 décembre en Conseil des ministres, a été examiné en urgence mardi 17 décembre à l'Assemblée nationale et sera examiné au Sénat en janvier 2008. "Les mesures entreront en vigueur au 1er janvier 2008, de façon rétroactive", a déclaré le gouvernement.

Le texte donne la possibilité aux salariés, de manière temporaire, jusqu'au 30 juin 2008, de convertir certain droits à congé en argent. Ainsi, un salarié pourra demander à son employeur de renoncer à une partie des journées ou demi-journées accordées au titre de périodes antérieures au 1er janvier 2008 en application de la réduction du temps de travail sous forme de jours de repos sur une période de quatre semaines. Les demi-journées ou journées travaillées à la suite de l'acceptation de cette demande par l'employeur donneront lieu à une majoration de salaire au moins égale au taux de majoration des huit premières heures supplémentaires applicables dans l'entreprise. De même, un salarié en forfait jours sur l'année pourra renoncer à une partie de ses jours de repos au titre de périodes antérieures au 1er janvier 2008, en contrepartie d'une majoration de salaire. Le projet de loi offre aussi la possibilité de bénéficier, entre le 1er janvier et le 30 juin 2008, d'un déblocage anticipé des sommes attribuées au titre de la participation aux résultats de l'entreprise, dans la limite de 10 000 E.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés qui n'ont pas l'obligation de prévoir un accord de participation, il est prévu qu'une prime exceptionnelle d'un montant de 1 000 E maximum par salarié pourra être versée au plus tard le 30 juin 2008. Cette prime sera exonérée de toutes cotisations sociales à l'exception de la CSG et de la CRDS, mais sera soumise à l'impôt sur le revenu pour le salarié. Cette prime ressemble beaucoup au bonus de 1 000 E mis en place en 2006 pour une période limitée par Dominique de Villepin, alors Premier ministre.
zzz66f

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration