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du 13 décembre 2007
HÔTELS

DANS UN MARCHÉ HAUT DE GAMME EN PLEINE CROISSANCE

UN NOUVEL ÉLAN POUR LA MARQUE PULLMAN

Et de trois ! Après le lancement de All Seasons sur le segment économique non normé, le repositionnement de Sofitel sur le luxe, Accor s'attaque au haut de gamme non standardisé. Le groupe relance la marque Pullman qui dispose d'entrée de jeu de 12 établissements dans le monde. L'objectif visé à l'horizon 2015 est celui d'un réseau de 300 unités. Après la conversion d'hôtels existants exploités pour l'essentiel sous les enseignes Sofitel et Grand Mercure, Accor ira tailler des croupières à ses concurrents comme Hilton, Crowne Plaza… Le tout en s'appuyant sur une offre différenciée.


Le Pullman Bangkok./font>


Les chambres seront dotées de lits spacieux.

On la croyait morte et enterrée. Erreur ! L'enseigne Pullman - héritage de la mythique Compagnie internationale des wagons-lits tombée dans l'escarcelle d'Accor au début des années 1990 - renaît de ses cendres. Après avoir repositionné sa chaîne Sofitel sur le segment luxe, le groupe Accor procède aujourd'hui à la relance de la marque Pullman sur le créneau haut de gamme non standardisé. Un créneau aux enjeux économiques considérables puisque la nouvelle offre Pullman va intervenir sur un marché de l'hôtellerie haut de gamme qui génère plus de 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires (hors Amérique du Nord) avec une croissance avoisinant les 5 % annuels.
Dans ce contexte florissant, pas question pour le premier hôtelier européen de perdre une seule minute. D'autant que la concurrence fait rage avec des réseaux comme Hilton, Four Points, Crowne Plaza, Marriott ou bien encore Sheraton, Radisson… Ainsi, Accor dispose-t-il de 12 établissements sous les couleurs de Pullman dans le monde. Sept d'entre eux se situent en France : Pullman Paris Rive Gauche (ancien Sofitel Sèvres), Pullman Paris Charles de Gaulle Airport, Pullman Paris La Défense, Pullman Versailles Château, Pullman Marseille Palm Beach, Pullman Marseille Provence et Pullman Toulouse Airport. Les cinq autres implantations sont en Allemagne (Dortmund et Cologne), en Belgique (Bruxelles), en Thaïlande (Bangkok) et en Chine (Dongguan).

Développement pour l'essentiel via des contrats de management
"Dès 2008, notre portefeuille s'élargira à 50 hôtels (soit quelque 13 000 chambres) dans 23 pays d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine, souligne Gilles Pélisson, directeur général et administrateur d'Accor. Et de poursuivre : À raison de 20 à 25 unités par an, Pullman comptera 300 adresses d'ici à 2015 dont 110 sur le Vieux Continent, 100 en Asie-Pacifique, 50 au Moyen-Orient et 40 en Amérique Latine."
Un programme de développement ambitieux qui intègre également des destinations loisirs (Venise, Bali, Marbella, Sardaigne, Maroc…) mais repose, dans un premier temps, sur la transformation d'hôtels existants exploités dans la majorité des cas sous les enseignes Sofitel ou Grand Mercure. "Nous avons de fait déjà identifié 59 établissements dans ce cas", précise Gilles Pélisson. Par la suite, Accor n'hésitera pas à aller tailler des croupières à ses challengers. Une fois installé, le groupe prévoit aussi de s'ouvrir à la franchise. "Notre développement s'effectuera pour l'essentiel en contrat de management. Nous recourrons à la franchise selon les opportunités qui se présentent. La franchise pourrait à terme représenter entre 20 % et 30 % du parc", a confié le directeur général.
D'ici là, Pullman devra séduire une clientèle professionnelle, âgée de 30-60 ans, en proposant un produit à forte personnalité, spécialiste du marché Mice (Meeting, Incentive, Convention et Exhibition) et implanté dans toutes les grandes métropoles de la planète. Au regard de la jolie et efficace rénovation dont a bénéficié le Sofitel Sèvres - dirigé par Roy Powell - l'engouement devrait prendre assez vite. Et pour cause ! Le 'nouveau Pullman' - qui bénéficiera d'une campagne de communication d'un montant de 10 millions d'euros sur trois ans - s'inscrit résolument dans l'air du temps. Le tout dans un style sobre, élégant et racé. "Nous avons adopté une approche spécifique pour définir l'offre Pullman. L'essentiel de cette offre porte sur des valeurs de convivialité, sérénité et connectivité", explique en détail Éric Lepleux, directeur du marketing hôtelier d'Accor.

Des 'wellcomer' sont reconnaissables à leur cravate orange.

Technologies dernier cri
Concrètement, l'enseigne veut être un lieu de vie où l'on peut échanger tout en demeurant autonome. Dans ce cadre, le lobby joue un rôle capital ouvert et convivial à souhait. On y trouve un 'working lounge' pour travailler ou organiser une réunion informelle. Notons également la présence d'un bar chaleureux, de bornes de check in/check out qui permettent de vivre toujours plus vite et de 'free standing desks' de réception.
Côté chambre, le confort prime, bien sûr, avec un espace repos où trône un 'Pullman Bed' aux dimensions spacieuses (1,80 m x 2 m /2 m x 2,10 m) agrémenté de nombreux cousins (oreiller ergonomique…). Mais le fin du fin réside dans les installations technologiques dernier cri proposées aux clients. Chaque chambre est effectivement équipée du réseau wifi, d'un téléphone sans fil, d'une webcam et d'un coin bureau (accès internet payant).
De quoi rester connecté avec le monde. D'autant plus aisément que l'offre Pullman dispose d'un 'docking system' permettant de brancher sans problème différents équipements tels ordinateurs, portables, clés USB, smartphones… Notons en outre la mise à disposition d'un kit fitness afin de ne pas perdre la forme, accompagné d'un DVD approprié, et surtout un room service disponible 24 heures sur 24.

Wellcomer Pullman
C'est sur le service en effet que Pullman entend se différencier. "Chez Pullman, on doit tout entreprendre pour apporter une réponse positive au client", indique Éric Lepleux. Dans ce but, l'organisation des hôtels va être modifiée avec l'apparition d'une nouvelle fonction : le 'wellcomer' Pullman. Véritable expert de l'accueil identifiable à sa cravate orange, il est présent 24 heures sur 24 dans l'hôtel et peut être joint à tout moment sur son téléphone mobile.
Autre nouveauté : spécialiste des manifestations professionnelles, Pullman se dote d'un 'event manager', soutenu par l'expertise d'un 'IT manager', en charge lui des solutions techniques, qui devient l'interlocuteur unique des conventions et autres réunions.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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