Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
CAMPUS

AU CFA LOUIS PRIOUX

Développer le goût de la mobilité avec Eurotour

Bar-le-Duc (55) Depuis 2001, ce centre de formation des apprentis est résolument tourné vers l'Europe. Une rareté dans le paysage hexagonal.

"Les jeunes Européens que nous accueillons en contrat d'apprentissage sont déjà diplômés dans leur pays d'origine" Souligne Michel Soulon, du CFA Louis Prioux.

Louis-Prioux est l'un des plus importants CFA de Lorraine, avec près de 700 élèves, et l'un des plus réputés en matière de qualité des formations 'à la française'. Les rénovations sont régulières, le matériel de pointe… Mais ce qui fait son originalité, c'est son programme de mobilité, unique en son genre, baptisé Eurotour. "Les jeunes Européens que nous accueillons en contrat d'apprentissage sont déjà diplômés dans leur pays d'origine, souligne Michel Soulon, chargé des actions européennes, ce qui explique un taux de réussite de 70 % aux examens. Mais la première année est difficile, car la plupart ne parlent pas un mot de français. La mise en place de la plateforme 'Formation ouverte et à distance' (Foad) à l'international avec la traduction des contenus de formation dans la langue des différents partenaires, va considérablement nous aider. Les ruptures de contrat sont rares - de l'ordre de 6 % - grâce à un suivi personnalisé, et surtout parce qu'ils sont très motivés. Ils trouvent tous rapidement un emploi."

Une opportunité à saisir
Dans le cadre de la réciprocité des échanges, l'établissement permet à des apprentis français de suivre une partie de leur cursus à l'étranger. "Nous proposons diverses formules. Un programme long, sur un an, dans le cadre du dispositif Leonardo*. La destination privilégiée étant la Grande-Bretagne. Lors de stages plus courts, les élèves peuvent partir trois semaines à Helsinki [Finlande, NDLR], par exemple, et apprendre à travailler la viande d'ours, de renne et les poissons. Mais les Français ont du mal à bouger. En 2007, nous avons formé 70 Européens en contrat d'apprentissage (60 en 2005 et 20 en 2001) ; seulement 7 Français sont partis à l'étranger. Malgré nos efforts de sensibilisation, les aides financières, la formation linguistique assurée, l'e-learning qui permet de se connecter à distance pour réviser… Ils n'ont pas encore compris qu'il s'agissait là d'une opportunité. La mobilité est un plus sur un CV. Peut-être qu'en 2008…"
Hélène Dorey
zzz68v

* Plus d'infos sur europe-education-formation.fr/leonardo.php

CFA Louis Prioux
Rue Antoine Durenne
55000 Bar-le-Duc
Tél. : 03 29 79 47 13

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration