du 6 décembre 2007 |
CONJONCTURE |
LORS DE LE 4E ÉDITION DE LA CONVENTION DU TOURISME D'AFFAIRES
Une place à prendre pour l'hôtellerie d'affaires en Languedoc-Roussillon
Réunis au Pont du Gard, les professionnels régionaux du tourisme ont souligné les lacunes de l'hôtellerie régionale, qui ne serait pas adaptée pour répondre aux besoins d'une clientèle spécifique qui représente 44 % de l'hôtellerie traditionnelle.
Le conseil général voudrait trouver un investisseur pour aménager un hôtel sur le site du Pont du Gard, où tous les projets d'aménagement sont bloqués pour l'instant. |
Le
Pont du Gard est le monument le plus visité du Languedoc-Roussillon avec 1,3
million de visiteurs chaque année, et ne dispose d'aucune structure hôtelière
sur place. Ce n'est pas le moindre des paradoxes qu'ont pu observer les professionnels
locaux du tourisme d'affaires, dont les hôteliers, réunis en congrès
au Pont du Gard, dans le cadre de la 4e édition de la convention
du tourisme d'affaires. Cette manifestation, organisée par le comité régional
du tourisme (CRT) du Languedoc-Roussillon, a permis notamment de constater la forte
progression sur ce créneau, dans une région où l'offre touristique
continue de s'étoffer, notamment à travers des produits qui combinent
loisirs (oenotourisme, par exemple) et affaires. Avec, à la clé, des
investissements, dont témoigne la nouvelle Bastide de Fabrègues : un établissement
hôtelier aménagé au milieu des vignes gardoises, entre chambres
d'hôte et hôtel ; demeure de charme reliée au domaine viticole
du Château de la Tuilerie, où a été également aménagée
une salle de séminaires pour 200 personnes. Des clients souvent locaux, puisque
la moitié des séminaristes sont des collaborateurs d'entreprises installées
dans la région. La part de clients 'extérieurs' (Île-de-France,
Paca et Midi-Pyrénées, essentiellement) tend cependant à augmenter.
Globalement, la clientèle d'affaires (particuliers et groupes) a progressé
de 7,5 % au cours du 1er semestre 2007 en Languedoc-Roussillon, et représente
44 % de la clientèle totale dans l'hôtellerie
traditionnelle. "La région doit cependant renforcer encore son offre sur
le segment de l'hôtellerie haut de gamme", estime le président du
CRT, Frédéric Lopez. Un sentiment partagé par les agences
de voyages réceptives locales (Coralys, Areva Trip…). "Nous travaillons
sur au moins 2 grands projets structurants en matière hôtelière
dans le Gard pour combler ce manque", ajoute Frédéric Lopez. C'est
pour l'instant à Montpellier que se concentrent les principaux aménagements
dans le domaine - suscitant d'ailleurs la controverse dans la profession - avec,
notamment, la réalisation du futur Crowne Plaza en centre-ville, retardé
de quelques mois pour cause de fouilles archéologiques, mais qui devrait tout
de même voir le jour d'ici à deux ans.
Francis
Matéo
zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE