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du 22 novembre 2007
HÔTELS

RENCONTRE AVEC CHRISTIAN MANTEI, DIRECTEUR GÉNÉRAL ODIT FRANCE (OBSERVATION, DÉVELOPPEMENT ET INGÉNIERIE TOURISTIQUE)

COMMENT DEVENIR UN PARFAIT ÉCO-HÔTELIER

Après huit mois de travail et grâce à la collaboration de multiples partenaires, la société Odit France vient de publier son guide éco-gestion et éco-construction dans l'hôtellerie, destiné aux professionnels désireux de rendre leur établissement conforme aux nouvelles normes environnementales.   Propos recueillis par Évelyne de Bast

L'Hôtellerie Restauration : Odit France vient de sortir une nouvelle publication Éco-gestion et éco-construction dans l'hôtellerie. À qui s'adresse cette publication et quel en est le but ?
Christian Mantei : Cette publication est d'abord un ouvrage partenarial pour l'hôtellerie et tous les secteur de l'hébergement touristique, signé et visé par tous les partenaires : syndicats patronaux de l'hôtellerie (Umih, Synhorcat, Faghit et GNC) mais aussi le groupe Accor, l'Ademe [Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, NDLR], l'ACFCI [Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, NDLR], le Club Méditerranée, la délégation interministérielle au développement durable, Louvre Hotels, le ministère de l'Écologie. Cet ouvrage se veut pratique, concret et très simple à utiliser en expliquant d'une part l'intérêt de la démarche, d'autre part en donnant des conseils, du plus simple au plus complexe, chapitre par chapitre, pour que le professionnel puisse devenir un parfait éco-hôtelier. En annexe nous avons également proposé une boîte à idées pour aider les hôteliers dans leurs tâches quotidiennes.

Cette publication paraît dans la foulée du Grenelle de l'environnement. Est-ce une coïncidence ou une opération stratégique ?
Vous l'avez remarqué, ce n'est pas une coïncidence. Nous travaillons sur cet ouvrage depuis huit mois. C'était véritablement le moment de la publier.  

N'avez-vous pas l'impression de doublonner ce qui existe déjà, notamment dans certaines chambres de commerce et d'industrie qui ont elles-mêmes sorties des éco-guides pour leurs ressortissants ?
Nous sommes conscients qu'il y a déjà eu un certain nombre de publications sur le sujet, mais nous avons aussi comme partenaire l'ACFCI qui non seulement a participé à la rédaction, mais a validé le contenu de l'ouvrage. Par ailleurs, nous allons plus loin dans la réflexion, en donnant des informations pratiques, des méthodes et des outils. C'est d'autant plus vrai que nous avons déjà enregistré des commandes groupées d'un certain nombre de nos partenaires. Le prix étant fixé à 20 E , les grands groupes peuvent facilement le distribuer.

À qui est-il destiné en priorité ? Aux dirigeants des sièges sociaux des entreprises ? Aux directeurs ?
Nous souhaitons surtout intéresser les directeurs et les managers mais aussi les entreprises indépendantes. En effet, nous pensons qu'il faut avancer dans la démarche de développement durable. Et pour avancer, il faut investir. Or, comme vous le savez, il y a un déficit d'investissement en France, qui perd en attractivité. Si nous désirons garder notre place de première destination touristique au niveau mondial, nous devons donc inciter les managers à moderniser leurs établissements en les
mettant aux normes environnementales

Justement, la réforme des classements est en cours, pensez-vous qu'une partie des nouvelles normes sera consacrée aux normes environnementales ?
Odit France a fait partie d'un des cinq groupes de travail concernant la réforme des normes. C'était celui du développement durable. Grâce aux réflexions menées pour faire cet ouvrage, nous avons gagné du temps.

Les investissements nécessaires pour devenir un éco-hôtel sont souvent onéreux et lourds pour les PME, même s'il existe un retour sur investissement au bout de quelques années. Pensez-vous que l'État soit disposé à mettre en place des aides dédiées à la mise aux normes environnementales ?
Je ne suis pas habilité à répondre à la question. Nous avons présenté un état des lieux, une méthode et un modèle économique. Nous pensons qu'il faut investir dans le développement durable car c'est non seulement un modèle économique, mais aussi un modèle marketing et de communication car les clients des hôtels sont très sensibles à l'image de marque 'environnementale'.
Ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses enquêtes menées aux États-Unis montrent au contraire que les clients ne savent pas
toujours qu'il existe une démarche environnementale dans l'établissement dans lequel ils se trouvent. Vous avez raison, la communication fait souvent défaut. C'est pourquoi il nous faut aller plus loin dans notre réflexion. Ceci devrait faire l'objet d'un nouvel ouvrage dans les mois prochains.

Trois ans après le lancement d'Odit France et l'intégration des trois structures au sein d'un même établissement (ONT, AFIT et SEATM ), quel premier bilan peut-on faire ?
Nous pouvons être satisfaits à plusieurs niveaux : sur le plan interne d'abord car si nos effectifs sont plus réduits (75 personnes au total), nous avons gagné en compétence et spécificité. En effet, pour compenser certains départs, Odit France a recruté des ingénieurs de haut niveau qui peuvent intervenir dans des domaines aussi variés que le transport, la sociologie, les nouvelles technologies, etc.
Autre satisfaction, la mise en oeuvre de notre nouvelle stratégie. En effet, nous avons renforcé nos missions auprès des collectivités locales en intervenant comme appui technique soit pour rédiger leurs cahiers des charges, soit pour débrouiller des situations bloquées dans le cadre de projets touristiques complexes. Par ailleurs, nous multiplions nos publications pour les rendre plus accessibles et plus pratiques. Ainsi, malgré un budget d'environ 7 million d'euros (dont 2,5 de subventions du ministère) qui n'évolue guère, nous sommes encore plus productifs.  

Pensez-vous que le fait d'être rattaché au ministère des Finances minimise le rôle du tourisme actuellement ?
Pour ma part, je pense que le fait d'être rattaché à ce ministère est un véritable avantage, car nous pouvons agir en tant que techniciens et spécialistes de la branche tourisme au sein du ministère de l'Économie et des Finances.

Comment voyez-vous l'avenir d'Odit France dans les années qui viennent ?
Nos objectifs sont de réussir à convaincre nos entreprises d'investir pour moderniser leurs équipements si nous souhaitons rester la première destination touristique, de trouver des moyens pour aider les collectivités locales dans leurs projets d'investissement, et enfin de booster l'innovation dans tous les domaines, y compris dans le management.
Nous pensons qu'il existe des expériences intéressantes hors de l'Hexagone. Il serait important que les collectivités locales et les entreprises indépendantes puissent sortir de France. Nous croyons beaucoup aux échanges et aux informations tirées de l'expérience des autres. Cela pourrait donner un coup de pouce à la France, notamment en matière d'innovation. zzz52 GE0607

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L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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