du 15 novembre 2007 |
HÔTELS |
AVEC UN RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION POSITIF
Disneyland Paris pulvérise son record de fréquentation
Le site de loisirs de Marne-la-Vallée a fait un tabac en 2007. Il a accueilli quelque 14,5 millions de visiteurs (+ 13,3 %). Ces derniers ont dépensé davantage tant dans les parcs d'attractions que dans les hôtels dont le taux d'occupation a progressé de 5,8 points à 89,3 %. Fort de ces éléments, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 12 % et son résultat brut d'exploitation est devenu positif.
Encore
un petit effort et la barre des 15 millions de visiteurs sera bientôt franchie.
Au terme de l'exercice 2007 (clos au 30 septembre), Euro Disney - exploitant de
Disneyland Paris - a en effet enregistré une hausse de 13,3 % de sa fréquentation
atteignant 14,5 millions de vacanciers. Une augmentation sensible qui bénéficie
à coup sûr des festivités organisées dans le cadre du 15e
anniversaire de l'ouverture du premier parc du site de Marne-la-Vallée (77).
Sans oublier les nombreuses actions commerciales menées afin d'augmenter le
taux de remplissage.
Dans le détail, la fréquentation des
parcs à thème a augmenté de 1,7 million de visiteurs tandis
que le taux de remplissage des hôtels (représentant 5 800 chambres environ)
a gagné 5,8 points pour s'établir à 89,3 %. Notons une croissance
soutenue des clientèles italiennes, espagnoles et françaises. Des performances
d'autant plus encourageantes que tout ce joli petit monde a délié les
cordons de la bourse. La dépense moyenne par personne consacrée à
la visite des parcs a certes stagné : 45 euros contre 44,80 euros en 2006.
En revanche, celle allouée à
la chambre d'hôtel, à la restauration et autres activités dans
les hôtels s'est envolée de 10,3 % à 197,90 E contre 179,50 E.
Dans ce contexte,
le chiffre
d'affaires global du groupe a progressé de 12 % sur l'exercice 2007 s'élevant
à 1,22 milliard d'euros. Les recettes des hôtels et de Disney Village
ont bondi de 17 % à 483 millions d'euros. Enfin, celles générées
par les attractions ont gagné 14 % à 658,60 millions d'euros.
Perte nette réduite de
50 %
Compte tenu de l'accroissement
de l'activité, les charges d'exploitation de l'exercice ont bien sûr
crû durant la période analysée. Les frais de marketing ont eux aussi
augmenté de 14,1 millions d'euros en raison principalement des dépenses
de publicité plus importantes pour les célébrations du 15e
anniversaire. Malgré cela, ces charges ont été bien jugulées
puisqu'elles ne dépassent pas les 7 % par rapport à l'année précédente.
Fort de tous ces éléments,
Euro Disney a annoncé un résultat brut d'exploitation en très sensible
amélioration : 50,80 millions d'euros contre une perte de 2 millions d'euros
un an plus tôt. Une bonne nouvelle qui n'empêche toutefois pas le groupe
de loisirs de rester dans le rouge. La perte nette d'Euro Disney atteint encore
41,60 millions d'euros en 2007, soit une baisse de 50 % par rapport à celle
de 2006. De bon augure pour l'avenir !
Claire
Cosson zzz36v
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