Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 novembre 2007
RESTAURATION

25E CONGRÈS DES CUISINERIES GOURMANDES LE 13 NOVEMBRE À NIORT

À l'étude : une stratégie dynamique de développement

Afin de croître leur réseau de façon active, les Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises vont profiter de leur 25e congrès national pour réfléchir sur les actions à entreprendre dans les mois à venir. Les Restaurateurs de France, qui défendent des valeurs similaires, sont invités pour étudier la potentialité d'une véritable synergie.

Les Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises qui, depuis un quart de siècle, défendent les produits et les traditions culinaires de nos régions sont aujourd'hui vraiment dans l'air du temps, tient à rappeler son président Claude Izard. Les convives d'aujourd'hui sont en effet à la recherche de vérité, ils veulent connaître l'origine des produits qu'ils consomment et savoir comment ils sont cuisinés. Ils veulent se faire plaisir avec des mets pleins de saveurs tout en préservant leur santé : voilà des attentes auxquelles nous répondons parfaitement en cuisinant de façon personnalisée des produits frais issus directement des mondes paysans et artisans." De plus, en cuisinant ces produits qui ne sont pas cultivés à l'autre bout du monde et/ou qui sont à contre-saison, les Cuisineries Gourmandes entrent dans une démarche de développement durable. Elles comptent donc bien entraîner les restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs. "Au cours de ce congrès, poursuit Claude Izard, nous avons donc invité les Restaurateurs de France - avec lesquels nous avançons dans des démarches de qualité reconnues par le ministère du Tourisme depuis 6 ans -, afin de voir comment nous pouvons encore mieux travailler ensemble afin d'être plus nombreux donc plus visibles auprès des consommateurs."

En invité : un cabinet conseil tourisme
Pour avancer, se remettre en cause, trouver des idées nouvelles, rien ne vaut un regard extérieur. C'est pourquoi, les Cuisineries Gourmandes ont eu l'idée d'inviter à l'occasion de leur 25e congrès national, un cabinet conseil spécialisé qui a d'ailleurs participé à l'élaboration de la démarche Qualité Tourisme mise en place par le ministère du Tourisme. "Ce cabinet conseil, commente Claude Izard, nous donnera certainement des pistes à étudier pour entamer une démarche dynamique de développement, avec pour thème la cuisine de terroir, de tradition… Il est temps de réfléchir à une stratégie notamment pour que nos adhérents les plus jeunes puissent pérenniser notre réseau après le départ à la retraite du noyau des fondateurs, mais aussi pour attirer de nouveaux adhérents." Alors, Cuisineries Gourmandes, Res
taurateurs de France et passionnés de tradition culinaire, ne manquez pas ce 25e congrès national des Cuisineries Gourmandes pour y apporter toutes vos idées.
Bernadette Gutel
zzz76v

Comment participer ?

Le congrès national des Cuisineries Gourmandes se déroulera à Niort le 13 novembre, le lendemain du Forum des traditions culinaires durant lequel seront abordés les thèmes suivants : la qualité et la sécurité alimentaire, la traçabilité, le titre de Maître Restaurateur, la marque Qualité Tourisme, la transmission du goût et du savoir-faire, les attentes des consommateurs.
Le Forum des traditions culinaires est ouvert à tous les restaurateurs.
Lieu :
Niort - Carrefour des métiers de bouche
Date : 12 et 13 novembre (accueil le 11 novembre à l'Hôtel de Paris à Niort)
Contact : Tél/Fax : 05 63 56 06 58

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration