Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

UNE LISTE DE DOSSIERS URGENTS SOUS LE BRAS

Les représentants de la CPIH reçus par Luc Chatel

Jean-François Girault, accompagné de plusieurs membres de son bureau, a rencontré la semaine dernière le secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel. Pour les responsables de la rue Barye, il s'agissait avant tout de faire le point sur les "sujets brûlants du moment".   

Ce n'était certes pas la première rencontre officielle entre Jean-François Girault, président de la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie) et Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, mais le rendez-vous de la semaine avait un caractère d'urgence dans l'esprit du chef de file de la rue Barye. "Je suis venu accompagné de plusieurs membres du bureau afin d'évoquer les sujets les plus brûlants et faire avancer les choses", a-t-il déclaré peu après. À l'ordre du jour, l'allégement des heures supplémentaires. "Nous ne savons toujours pas si l'aide de 1,50 E est maintenue, personne n'est capable de répondre alors que le dispositif est normalement applicable au 30 octobre." Dans les tablettes également : le renouvellement de la campagne 'Des Métiers Un Avenir'. "Le dossier est bloqué au ministère des Finances. Si on la démarre en avril, ce sera trop tard. Si nous voulons toucher les étudiants sur les salons, c'est au mois de décembre qu'il faut démarrer." Le problème du crédit d'impôt prévu pour les restaurants qui ont réalisé des travaux de mise aux normes dans le cadre du titre de Maître Restaurateur est aussi en suspens. "La liste des organismes certificateurs n'a toujours pas été promulguée, s'énerve Jean-François Girault. Que va-t-il se passer pour les professionnels qui ont fait les travaux de mises aux normes en 2007 ? Vont-ils pouvoir au moins bénéficier d'un report ?"

TVA et permis d'exploitation en débat
En ce qui concerne la TVA, "nous serons le 5 novembre avec les membres de l'Hotrec à Bruxelles pour en discuter. Nous sommes en fait très inquiets. À partir d'un constat effectué par un cabinet danois, il semblerait que la Commission européenne s'oriente vers un taux unique et médian, qui intégrerait tous les métiers de l'industrie hôtelière". Autre sujet abordé : le nombre de professionnels devant se former au permis d'exploitation avant la date butoir du 16 janvier 2008. "Nous voudrions obtenir au moins un délai de grâce pour ceux qui se seront inscrits fermement à cette date." Désormais président de la Commission chargée de définir les critères physiques pour la classification des établissements marchands, Jean-François Girault réclame davantage de bon sens dans la mise en place des nouvelles normes hôtelières. Quant aux discothèques de la CPIH, un seul mot d'ordre : l'obtention d'une unification des heures de fermeture des établissements. "Les décalages d'un département à l'autre sont réellement accidentogènes", déplore-t-on dans les rangs du syndicat. Luc Chatel a promis de répondre par écrit à un certain nombre de dossiers. À suivre donc.
Sy. S. zzz74v


Le chef de file de la CPIH était accompagné de Jacques Fréalle, président des hôteliers, de François Effling, président des saisonniers, de Philippe Lefevre, président des restaurateurs, de Salvatore Grillo, président des cafetiers, d'Alain Bellanger, président des discothèques et de Gérard Guy, secrétaire général.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration