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du 2 novembre 2007
HÔTELS

AFIN DE MIEUX S 'ADAPTER AUX TENDANCES CONTEMPORAINES

HOLIDAY INN S'OFFRE UNE SECONDE JEUNESSE POUR 1 MILLIARD DE DOLLARS

La concurrence (Novotel notamment) s'active, Holiday Inn aussi. InterContinental Hotels Group (IHG) lance un vaste programme de rénovation au terme duquel, en 2010, la marque Holiday Inn affichera une "image rafraîchie et contemporaine" partout dans le monde.


Nouveaux produits d'accueil dans la salle de bains.


Un nouveau logo, vert, comme le veut la tendance.

C'est quand tout va bien qu'il faut agir ! La preuve : fondée en 1952, la marque Holiday Inn connaît aujourd'hui un franc succès. À la tête de 3 125 établissements représentant quelque 400 000 chambres (dont 330 Holiday Inn et 176 Express by Holiday Inn en Europe, Moyen-Orient et Afrique) auxquelles viendront s'ajouter prochainement 110 000 autres (soit 942 projets d'hôtels), l'enseigne compte parmi les plus connues au monde. Nombre de prix lui ont en outre été décernés par les magazines de voyages. Malgré cela, le groupe InterContinental Hotels Group (IHG) n'hésite pas à se remettre en cause. "Nous avons mené une étude approfondie auprès de 18 000 personnes pour savoir quelles étaient vraiment leurs attentes", souligne William Morris, vice-président IHG ventes & marketing pour la zone Europe/Moyen-Orient/ Afrique. Et de résumer, "ce travail a confirmé la cote d'amour de la marque auprès des consommateurs ainsi que la confiance qu'ils lui accordent. Mais il a aussi révélé la nécessité de rajeunir le concept, de le rendre plus contemporain".
Fort de ce constat, l'opérateur britannique a annoncé le lancement d'un vaste programme de rénovation au niveau mondial. Ce programme concerne tous les hôtels Holiday Inn, Express by Holiday Inn et Holiday Inn Express. À noter d'ailleurs que les Express by Holiday Inn implantés en Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient et Afrique vont devenir des établissements Holiday Inn Express identiques à ceux développés aux États-Unis. Histoire de renforcer l'homogénéité du réseau…


Les réceptions devront être plus interactives et plus contemporaines.

Propriétaires et franchisés devront délier les cordons de leur bourse
Tous les Holiday Inn en opération ou en cours de développement devront être remis au goût du jour d'ici à la fin 2010. Les premiers hôtels 'new look' sont attendus pour le printemps 2008 outre-Atlantique. Propriétaires et franchisés vont investir plus d'un milliard de dollars sur trois ans (soit 702,3 millions d'euros) afin de mener à bien cette refonte de l'enseigne tandis que le groupe IHG prévoit une enveloppe de 30 millions de livres (soit 43,2 millions d'euros). Cerise sur le gâteau : la nouvelle signalétique sera installée dans les hôtels dès lors qu'ils auront procédé à leur rénovation.
Dans le détail, cette refonte porte sur différents éléments stratégiques. À commencer par le logo qui - suivant la tendance actuelle - s'arrondit et se 'met au vert'. Les lobbys s'offrent également une cure de jouvence avec la mise en place d'un nouvel aménagement de la réception plus jeune et plus dynamique. Sans oublier un important travail sur l'éclairage. "Les clients vont bénéficier d'un enregistrement plus interactif et plus efficace. Le tout accompagné d'un fond musical et de senteurs olfactives personnalisés", précise William Morris.
Côté chambre, les couleurs évoluent tout comme la literie (oreiller à la carte), la salle de bains (rideaux de douche de marque à tringle courbée, produits d'accueil revisités, pomme de douche plus économique, etc.) et les écrans TV (plats).

Initier une nouvelle culture
Reste que le gros de ce programme de rénovation se jouera sur l'élaboration de nouveaux services. "Ce qui permet de différencier réellement les hôtels, ce sont les services proposés et la qualité de l'accueil", explique William Morris. La marque va donc lancer une nouvelle culture du service, baptisée : 'Restez vrais'. En d'autres termes, finies les réponses stéréotypées et autres bibles de procédures. Vive l'empathie sincère !
C. C.
zzz36v

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