du 4 octobre 2007 |
RESTO CONCEPT |
1ER GRAND PRIX UNIBAIL DES JEUNES CRÉATEURS DE COMMERCE
PICADILLES MODERNISE LA BROCHETTE
Le tout nouveau concept de restauration Picadilles vient de remporter le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce, organisé par le groupe Unibail-Rodamco. Celui-ci, premier développeur européen d'immobilier commercial, a voulu distinguer de jeunes talents en les aidant à implanter leur point de vente dans l'un de ses centres.
Emmanuelle Ferla. | Laurent Lecoeur. |
Lancé
en janvier 2007, le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce a été
remis, le 25 septembre, à Picadilles, un concept de restauration rapide axé
sur la brochette. "Nous voulions retrouver l'esprit des pionniers d'autrefois,
souligne Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco,
car le commerce, c'est la vie."
Pour Michel Dessolain, membre du directoire
et directeur exécutif opérations du groupe Unibail-Rodamco, la première
édition de ce concours a été un succès. Du 22 janvier au 31
avril, pas moins de 60 dossiers complets étaient parvenus au groupe. Puis,
13 dossiers étaient retenus pour passer devant une commission technique composée
de 6 'sages' dont le restaurateur Alain Cojean. Finalement, 6 dossiers furent sélectionnés
et devaient passer devant un jury présidé par l'architecte Jean-Michel
Wilmotte. Six critères furent retenus par le jury pour choisir les trois lauréats
précisait Michel Dessolain. : "D'abord, la qualité entrepreneuriale
du candidat, puis dans l'ordre, la réponse aux attentes des consommateurs,
l'innovation, la créativité, la cohérence du concept, le viabilité
économique et la capacité de développement."
Le Grand Prix, attribué au concept
Picadilles réalisé par Laurent Lecoeur et Emmanuelle Ferla,
consiste en un droit d'entrée pour s'installer dans un centre commercial, d'une
valeur de 1 million d'euros et de six mois de loyers offerts.
Le deuxième prix, un droit d'entrée
de 500 000 E et six mois de loyer offerts, a été attribué à
Ethnicia, salon de coiffure multiethnique. Enfin, le prix d'encouragement récompensait
le concept Yellow Korner, concept de galerie de photos argentiques originales et bon marché qui a reçu
200 000 E d'aide financière à la création d'un point de vente.
La restauration, une activité
choyée par Unibail
Si le Grand Prix est revenu
au concept Picadilles, ce n'est pas le fruit du hasard. Il démontre toute l'attention
que porte le groupe Unibail à la restauration dans les centres commerciaux,
qui représente généralement 25 % de leur activité. Mais comme
la demande évolue, les formules doivent se renouveler "Nous avons besoin
d'audace et de sang neuf pour mieux coller à la demande", affirme Michel
Dessolain. Ce concept de restauration rapide haut de gamme, basé sur une offre
multiple de brochettes savoureuses "parce que Laurent Lecoeur est un fou de
barbecue" et réalisées uniquement avec des produits frais, n'existe
nulle part ailleurs. Les brochettes sont déclinées dans plusieurs gammes,
depuis la 'solo' (composée d'un ingrédient unique, ) l''ethnic' (mélange
de textures et de saveurs ), la 'Vertige' (recettes végétariennes). En
tout sur la carte, 11 familles de brochettes sont alignées, représentant
plus de 50 produits.
Côté packaging, le
choix se veut résolument moderne et innovant, en plastique blanc, souple, avec
des supports qui permettent de manger les brochettes 'sur le pouce', debout ou assis,
en une vingtaine de minutes.
Trois espaces restauration ont été
conçus pour répondre à la demande : un espace vente à
emporter, un espace consommation sur place organisé autour d'un tapis roulant
appelé 'convoyeur' comme dans les sushis-bars et un espace cuisine, plus théâtral,
où l'on assiste à la confection et la cuisson des brochettes.
À ce jour aucun emplacement
n'est encore réservé
au projet dans les centres détenus par Unibail, mais il y a fort à parier
que le premier Picadilles trouve sa place soit aux Quatre Temps, soit dans Paris
intra-muros. L'ouverture est dans cinq mois !
Le groupe Unibail Rodamco, est détenteur d'un patrimoine évalué à 23,9 milliards d'euros. Implanté dans 14 pays européens, Unibail-Rodamco, emploie à ce jour plus de 1 600 personnes dans le monde. zzz14
Chiffres-clés
Picadilles :
Investissements (hors droit au bail ) : 450 000 E
Ticket moyen : 14,50 E
Capacité : 55 places assises
Fréquentation prévisionnelle : 200 couverts dont
120 le midi
Effectif : 8 personnes à temps plein
Prime cost : 60 % (30 % matières premières et
30 % de main-d'oeuvre)
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE