Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

RESTO CONCEPT

vins, gastronomie, jazz et meubles anciens

Le Clos des Magnans joue sur tous les registres

Aix-en-Provence (13) Ouvert depuis mars, cet établissement n'est pas un restaurant-brocante de plus. Si la clientèle peut repartir avec le mobilier, elle peut aussi savourer, dans un cadre historique, plats originaux, vins et concerts.


Gérard Habib, chef du Clos des Magnans, offre une cuisine inspirée de ses voyages.

Insolite, déconcertant, rare… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette adresse. Niché dans le centre historique d'Aix-en-Provence, Le Clos des Magnans s'est installé dans une bâtisse du XVIe qui a abrité, dans sa cave, un moulin à huile. Mais avant de pouvoir investir les 300 m2 de ce lieu chargé d'histoire, deux mois de travaux ont été nécessaires. Afin de conserver le cachet du site, ceux-ci ont été supervisés par une architecte des Bâtiments de France.

Au sous-sol, deux grandes salles, dont une réservée aux concerts. Pour que les clients disposent de suffisamment d'espace, le nombre de couverts a été limité à quarante. Ici et là, des petits salons. À chaque fois, il faut descendre ou monter quelques marches en pierre. Des pierres apparentes du sol au plafond, voûté comme il se doit. L'endroit n'est jamais austère, grâce à des tapis en coco ou en laine, moelleux à souhait, des photos et peintures. L'intégralité du mobilier est à vendre, ce qui oblige parfois à remplacer une table entre deux services ! La vente à tout prix n'est pas l'obsession des propriétaires. Donc pas question de trouver une foule d'objets sans histoire, installés n'importe comment. D'ailleurs ici, on parle "d'exposition-vente de meubles anciens". Ambiance feutrée oblige, la cave à jazz, royaume de Jean-François Merlin, propose des concerts acoustiques chaque mercredi, jeudi et vendredi soir. Bossa-nova, salsa, jazz, blues, classique… Jamais plus de deux ou trois musiciens, parfois accompagnés d'un chanteur.

Un ver à soie ou un verre à soi ?

"Le Clos des Magnans s'est immédiatement imposé au moment de donner un nom à notre restaurant, se souvient le chef, Gérard Habib. Une magnanerie étant le lieu d'élevage du ver à soie, longtemps production locale. Nous n'avons pas pu résister à l'idée de jouer sur les mots." Si l'équipe conseille, sans jamais imposer, la cave à vins reste le domaine de Mathieu Blachet. Responsable du bar, il guide la clientèle qui souhaite acheter une bouteille ou déguster sur place un verre de vin (entre 2 et 7 E) agrémenté d'amuse-bouches. Actuellement, la carte offre près de quatre-vingt-dix références et s'étoffe au fil des trouvailles. Et toujours en ligne de mire l'envie d'étonner les palais.

La cuisine semi-gastronomique du chef va dans le même sens. De ses voyages, il a ramené couleurs et saveurs. Ses Gambas rôties au foie gras ou sa Purée de pommes de terre agrémentée d'une pointe de vanille ne laissent pas insensibles. Ses suggestions (plat du jour à 17 E, menu à 25 E) ne restent pas plus de deux ou trois jours à l'ardoise. Bientôt, un site internet, une salle avec cheminée… Les trois compères n'ont pas dit leur dernier mot.    
Hélène Dorey
zzz22v


Une salle où tous les meubles sont à vendre.

le clos des magnans
24 rue félibre gaut
13100 aix-en-provence
tél. : 04 42 59 36 62

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration