Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 août 2007
L'ÉVÉNEMENT

À L'OCCASION DE LA LABELLISATION D'UN 17E ÉTABLISSEMENT

LES BISTROTS DE PAYS FLEURISSENT EN DRÔME PROVENÇALE

Montjoux-La Paillette (26) Largement soutenue par la Région et la chambre de commerce et d'industrie, l'opération mobilise de plus en plus de professionnels dans les petites communes rurales. Une démarche qui inspire les professionnels.


Danielle Garavel a misé sur le label Bistrot de Pays pour asseoir l'activité de son établissement.


Le café restaurant de Montjoux-La Paillette est la propriété de cette commune de 310 habitants.

Avec ses 310 habitants, Montjoux-La Paillette est une commune rurale tranquille du sud de la Drôme. Un village qui compte deux commerces, une boulangerie et un café, tous les deux propriété de la municipalité. Si le premier a vite trouvé son rythme de croisière, le second a été plus long à mettre sur les rails. Cependant, après une liquidation qui les a obligés à racheter le droit au bail auprès du liquidateur, les élus espèrent avoir trouver le bon exploitant.
Avec une vingtaine d'années d'expérience dans les métiers de la restauration et du café, Danielle Garavel pensait, il y a un peu plus d'un an, que l'heure était venue de travailler pour elle. Elle a donc posé sa candidature à la reprise du café fermé depuis quelques mois déjà. Et le 1er août 2006, Chez Dany ouvrait ses portes. "Onze mois plus tard, avoue-t-elle, je m'en sors bien. Mais avec mon frère Jean-Marc qui est en cuisine, on y passe beaucoup de temps. On peut penser que nous sommes très à l'écart, mais à chaque saison correspond une clientèle finalement importante. Après les chasseurs, ce sont les cyclistes, puis les randonneurs et enfin les touristes…"
Danielle Garavel a cependant voulu se donner un maximum d'atouts en sollicitant le label Bistrot de Pays.

Un frein à la désertification
"Dans ce département, les premiers labellisés ont vu le jour il y a quatre ans, explique Jean-Marie Busseuil, président de la chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. Les Bistrots de Pays ont pour but, à travers un réseau local d'animation, de contribuer à la conservation du tissu économique en milieu rural, par le maintien du café de village multiservice de proximité. Les bistrots concourent donc au maintien du lien social et constituent, de ce fait, un frein à la désertification des zones rurales sensibles." La CCI, avec la nomination d'une animatrice en charge du montage des dossiers, de la sélection des établissements et de la promotion, apporte un soutien important aux Bistrots de Pays financièrement soutenus par la Région à hauteur de 22 000 E cette année.
"Un café est essentiel à la vie communale, souligne de son côté Alain Courbis, maire de Montjoux-La Paillette, mais tous les habitants n'en ont pas assez conscience au point de nous reprocher d'intervenir financièrement pour conserver ces commerces."
Hôtelier-restaurateur à Saint-Paul-Trois-Châteaux et président de l'espace consulaire Drôme provençale-Nyons, Claude Paulin a profité de cette manifestation pour rappeler les efforts promotionnels réalisés à tous les échelons, du national avec un site internet (bistrotdepays.com ), au local avec la réalisation d'un guide présentant les établissements drômois et, pour la première fois, d'un set de table qui est un objet
avec lequel les visiteurs peuvent partir afin de connaître tous les Bistrots de Pays du sud de ce département. "Mais la CCI est également un acteur de la formation destinée aux propriétaires d'établissements. Nous avons déjà travaillé sur la cuisson sous vide, mais aussi sur les accords mets et vins. D'autres thèmes seront abordés au cours de l'hiver", a-t-il conclu.
Une saison que Danielle Garavel abordera avec moins d'appréhension. "Je suis persuadée que ce label est un élément qui va nous aider à bien asseoir notre activité", avoue-t-elle en désignant le panneau qui fait de son café-restaurant un lieu différent.

Jean Bernard zzz24 zzz76v

L'Ardèche suit l'exemple

En Ardèche, l'idée de créer un réseau de Bistrots de Pays suit son chemin. Une première opération de recensement des établissements intéressés a été initiée par le pays de l'Ardèche méridionale qui regroupe 172 communes. Une trentaine de propriétaires ont fait acte de candidature et 18 ont été retenus. "Nous entrons désormais dans une phase de formation pour présenter la philosophie de l'opération ainsi que tous les aspects de la réglementation. Nous espérons attribuer les premiers labels au printemps 2008", explique Katia Chabal, chargée de mission.


Vaucluse : l'Umih a pris les choses en main

Dans le Vaucluse, département voisin de la Drôme, c'est l'Umih qui a lancé le premier label des petits cafés de pays. "Le label Cafés de Traditions et de Charme va permettre aux établissements de petite capacité proposant une restauration simple d'obtenir une reconnaissance de qualité, s'inscrivant ainsi dans l'esprit du cahier des charges de Qualité Tourisme de la charte de qualité des cafés-brasserie, unique label national reconnu par le ministère du Tourisme, destiné quant à lui à des établissements de moyennes et grandes capacités", expliquent ses instigateurs. L'initiative de l'Umih 84 a été étudiée pour tous les cafés de village de moins de 2 000 habitants répondant aux critères demandés dans la convention qui a été établie, tels que les règles de service, les règles d'hygiène, les aspects intérieurs et extérieurs, les règles de sécurité. Un accent particulier a été mis sur l'accueil, le décor et l'information au public.
Le label Cafés de traditions et de Charme, en plus d'une reconnaissance de qualité et d'accueil, permettra de participer chaque année aux Étoiles de l'accueil, opération nationale organisée par le Comité de tourisme (après inscription à 'Bienvenue en France') et qui consiste à récompenser et honorer les professionnels qui auront une idée originale ou pertinente dans le domaine de l'accueil. Les établissements labellisés bénéficieront aussi de publicité avec la mise en place d'une plaquette qui sera remise aux offices de tourisme du Vaucluse, et seront reconnaissables grâce à l'autocollant qui sera apposé sur la devanture.


Le set de table, nouveauté 2007, offre une carte de la région, avec une photo de chaque Bistrot de Pays et ses coordonnées.


Claude Paulin, élu consulaire, Émilie Matras, animatrice du réseau départemental et Jean-Marie Busseuil, président de la CCI, sont d'ardents défenseurs des Bistrots de Pays.

La charte des Bistrots de Pays

Pour obtenir le label Bistrot de Pays, il faut :
• être situé dans une commune à caractère rural, avec une population inférieure à 2 000 habitants,
• constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerces du village,
• être ouvert toute l'année,
• proposer, autant que possible, les services de bases non assurés par ailleurs dans le village (petite épicerie, dépôt de pain, de tabac, de journaux….),
• disposer des principaux documents d'informations touristiques locales,
• promouvoir les produits du terroir,
• organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an),
• proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux,
• dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration