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du 2 août 2007
HÔTELS

DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE FAVORABLE

JAUME TAPIÈS MÈNE TAMBOUR BATTANT LA REFONTE DES RELAIS & CHÂTEAUX

Sur tous les fronts, le président de la 'plus belle chaîne du monde' applique à la lettre le programme qui l'a porté à la présidence en novembre 2005. Près de vingt mois après l'élection de Jaume Tapiès, le visage des Relais & Châteaux de demain se dessine. Le tout dans une structure réorganisée. Cerise sur le 'lys', l'activité grimpe.


Jaume Tapiès, un président globe-trotter qui renforce la stratégie de marque du groupe.

Il court, il court, Jaume Tapiès… Et pas seulement pour garder la forme. En janvier, le président international des Relais & Châteaux, passait ainsi à Zurich, puis Lausanne, Milan, Krems (Autriche), Madrid. Dans la foulée, le voilà en février à Bilbao, Londres, Hambourg, Munich et Cape Town. Un mois plus tard, il crapahute de l'autre côte de l'Atlantique à New York, Los Angeles, Boston, Chicago, Toronto et pour finir Vancouver. Il y a quelques semaines encore, on pouvait apercevoir notre homme arpentant le Bund à Shanghai ou bien le croiser le long de la baie de Sydney. À noter aussi son saut de puce aux îles Lofoten (Norvège) accompagné des Relais Gourmands.
Un véritable tour du monde ! Un tour du monde - loin d'être effectué en touriste - riche de rencontres qu'il consigne soigneusement dans un petit carnet tandis qu'il rédige par ailleurs un polar historique à ses moments perdus. Partout, ce quadra originaire d'Andorre donne de sa personne et prêche la bonne parole - celle de la 'plus belle chaîne du monde' - auprès de la presse, des professionnels du tourisme, des institutionnels et des clients. Sans oublier à chaque instant de renforcer les liens entre l'association et ses 416 adhérents. br> Élu avec 88 % des voix en novembre 2005 pour un mandat de quatre ans, Jaume Tapiès défend en effet bec et ongles les valeurs de la chaîne. Il n'en demeure pas moins que ce diplômé de Glion (major de sa promotion) entend "adapter ces dernières à ce que le monde d'aujourd'hui a envie d'entendre".

Code génétique
"Une démarche qui nécessite des échanges constants avec l'ensemble des membres, explique ce polyglotte gourmand. Et d'ajouter : D'autant plus constants que dans une association, il ne faut pas imposer, il faut convaincre ! C'est ce à quoi je me suis consacré lors de mes déplacements aux quatre coins du monde."
Avec succès apparemment puisque grâce à ces consultations multiples, associées à une vaste étude menée par l'institut CSA - dans 8 pays majeurs par le biais de 13 540 entretiens téléphoniques et mails - et le soutien des administrateurs, le visage des Relais & Châteaux de demain a pris forme. "Nous avons croisé les résultats des différentes études entreprises sur la chaîne. Fort de ce travail, le code génétique des Relais & Châteaux - dont le génome est composé des hommes et des femmes qui constituent le réseau - a été défini. Code qui se formalise à travers notamment l'élaboration d'une stratégie de marque précise réalisée avec la société Envisionning and Storytelling", indique Jaume Tapiès.
C'est en novembre prochain - à l'occasion du congrès qui se tiendra à Washington - que l'essentiel de cette stratégie sera dévoilé aux membres. D'ici là, une grande campagne de presse et d'affichage (agence Young & Rubicam) d'un montant de 5 ME financée notamment par les gratuités versées par les membres - sur les marchés-clés que sont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis - révélera les premières grandes lignes de la nouvelle image des Relais & Châ
teaux dès l'automne prochain.

Création d'une direction des relations et services aux membres
En parallèle, Jaume Tapiès mène aussi tambour battant la réorganisation de la structure de l'association. "Un nouveau service pour faciliter l'information des adhérents et renforcer nos liens a été créé. Il s'agit de la direction des relations et services aux membres confiée à Alexis Lalo, ancien collaborateur de Potel & Chabot", raconte tout sourire ce fan de rock-and-roll. Notons en outre que ce nouveau collaborateur a la charge des relations avec les écoles hôtelières qui sont au beau fixe. La preuve ! Relais & Châteaux est rentré au conseil de l'Institut Paul Bocuse. La chaîne travaille main dans la main avec Lausanne sur le volet recherche et développement. Enfin, elle collabore avec Eurodip.
Soucieux de regrouper sous sa bannière les maisons les plus prestigieuses au monde, le patron des Relais & Châteaux a en outre peaufiné ses outils de mesure de qualité. Le tout lui permettant d'alerter les membres du groupement concernés à la 'moindre défaillance'. Une méthode qui va évidemment faciliter une expansion plus homogène du réseau. À ce sujet d'ailleurs, le président table toujours sur une bonne vingtaine de recrues par an. "Autant de sorties", précise-t-il. Reste qu'au rythme où se développe le dispositif commercial et marketing de la chaîne ainsi que ces retombées sonnantes et trébuchantes, l'emblème à la fleur de lys pourrait fleurir plus vite que prévu.

Croissance de 24 % du chiffre d'affaires de la centrale de réservations
Après les excellentes performances de la 'Maison' Relais & Châteaux de Paris - chiffre d'affaires moyen de 4 ME annuel - la chaîne va effectivement ouvrir deux nouvelles unités du même type à New York (200 m2 sur la 52e rue - et Londres (120 m2 à deux pas de chez Harrod's). Ajoutons à cela des bureaux de représentations supplémentaires à Bangkok ainsi qu'à Milan. Sans oublier le lancement d'une filiale en Suisse dont le bureau sera implanté à Genève. Et en plus : la naissance d'une délégation Asie-Pacifique qui regroupe les 6 maisons d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Polynésie ainsi que les 11 autres de Chine, du Cambodge, de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. De quoi susciter l'envie de rejoindre la grande famille des Relais & Châteaux, et ceci d'autant plus vite qu'elle rapporte toujours aussi 'gros'. En témoignent les scores de la centrale de réservations dont les recettes ont grimpé de 24 % sur l'exercice 2006/2007 (clos en juin) à 52,7 millions de dollars.
Du côté des chèques-cadeaux et forfaits Lys, même tendance de fond avec une croissance des ventes de plus de 8 % à 17, ME. "Nous ferons encore mieux dans l'avenir", affirme confiant Jaume Tapiès. À suivre…
Claire Cosson zzz36

Les chefs toujours à l'honneur

Toujours mobilisés, les chefs des Relais & Châteaux - 332 maisons étoilées - ont multiplié en 2007 les opérations de soutien à la chaîne en accompagnant les événements de promotion notamment les lancements du guide (41 opérations). Fidèle à ses promesses de campagne, Jaume Tapiès les pousse encore davantage sur le devant de la scène. Comment ? En finalisant un projet de livre avec l'Union européenne sur l'équilibre alimentaire où chacun des chefs Relais Gourmands peut diffuser une de ses recettes à moins de 800 calories. Par ailleurs, le président a choisi de promouvoir les livres de cuisine publiés par les chefs des Relais Gourmands dans la 'Librairie des 5 sens'. Cette librairie - accessible sur le site internet de la chaîne - sera opérationnelle lors du prochain congrès. Les ouvrages seront également mis en vente dans les 'maisons' Relais & Châteaux. " C'est un moyen de procurer une visibilité accrue à nos chefs tout en créant un axe de communication intéressant pour la chaîne", commente Jaume Tapiès.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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