Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 juin 2007
RECRUTEMENT

SIX NOUVELLES UNITÉS AU SEIN DU GROUPE FLO

TABLAPIZZA MET LES PIZZAÏOLOS EN VEDETTE

La chaîne est la dernière-née du Groupe Flo. Rachetée en 2006 à ses fondateurs, l'enseigne, composée à ce jour de sept unités, se développe en périphérie des centres-villes, et propose pizzas et cuisine méditerranéenne dans de grandes salles au décor rappelant un 'grenier de grand-mère'. Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi formation du Groupe Flo, et Frédéric Daumas, DRH Hippopotamus et Tablapizza, expliquent quelles sont leurs perspectives de recrutement au sein de cette enseigne qui comptera six nouvelles unités à la fin de l'année.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Frédéric Daumas, DRH de Tablapizza et Hippopotamus, et Catherine Augereau-Leloup, directrice Emploi Formation du Groupe Flo.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter Tablapizza ?
Catherine Augereau-Leloup : Tablapizza est une chaîne de restaurants proposant des pizzas 'maison' d'inspiration méridionale et de la cuisine du Sud. Elle se démarque également par son décor et son ambiance. Les restaurants s'intègrent dans des bâtiments de style mas provençal, à l'intérieur desquels règne une ambiance chaleureuse : de vrais objets de brocante meublent les recoins, le mobilier est rustique, il y a toujours une grande table d'hôte pour traduire un esprit convivial, ainsi que des espaces plus petits en mezzanine ou rez-de-chaussée pour accueillir des tables familiales ou plus intimistes.
Créée en 1996, la chaîne composée de sept unités a été rachetée par le Groupe Flo en mars 2006 et projette d'ouvrir six restaurants en 2007 en région parisienne ou en périphérie de grandes villes de province.

Quel est son effectif, et combien de personnes projetez-vous de recruter en 2007 ?
Frédéric Daumas : Actuellement, Tablapizza emploie plus de 200 collaborateurs. Sachant que chaque restaurant emploie en moyenne une trentaine de personnes, nous programmons d'en embaucher près de 180 en 2007.

Pour quels postes ?
F. D. : Comme il s'agit de créations d'établissements, nous aurons besoin de collaborateurs à tous les niveaux de responsabilité.

Quels sont les postes-clés en cuisine ?
F. D. : Nos équipes de cuisine sont composées d'un chef, éventuellement d'un second (cela dépend de la taille du restaurant), d'un pizzaïolo chef de partie, et d'un ou de plusieurs commis. Le poste-clé est celui de pizzaïolo. Le poste pizza est situé à l'entrée de chaque restaurant. Outre la responsabilité de confectionner rapidement des pizzas de qualité, il endosse un rôle de représentation : il véhicule l'image de l'enseigne, est en contact direct avec la clientèle qui achète des pizzas à emporter et participe donc à l'ambiance du restaurant.

Quel profil les candidats doivent-ils présenter pour ce poste ?
F. D. : L'idéal est que les candidats possèdent un CAP-BEP et/ou une première expérience de chef de partie. Cependant, quelle que soit leur expérience, s'ils sont embauchés, ils suivront un parcours de formation afin d'acquérir, notamment, la technique d'élaboration de la pâte à pizza spécialement mise au point par Tablapizza.


Le dernier restaurant Tablapizza a ouvert en mai à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne. Le suivant a ouvert ses portes à Aubière dans le Puy-de-Dôme le 20 juin.

Quelle est la hiérarchie des postes en salle ?
F. D. : Dans chaque restaurant, on compte un manager (directeur de site), un ou deux adjoints, et des serveurs que nous appelons hôtes ou hôtesses. Nous privilégions la promotion interne, et axons donc notre recrutement sur des postes d'hôte, d'hôtesse et d'adjoint appelés à évoluer au sein du groupe. Pour les postes d'adjoint, nous apprécions les candidats titulaires d'un bac pro, d'une licence ou d'un BTS spécialisé hôtellerie ou vente.

En moyenne, en combien de temps un adjoint peut devenir directeur d'établissement ?
F. D. : Tous nos adjoints ont la possibilité de devenir directeur d'établissement. En fonction de leur potentiel, ils peuvent être nommés 'adjoint confirmé' entre six et dix-huit mois, puis atteindre la fonction de directeur en deux ou trois ans.

Et s'agissant des conditions de travail ?
F. D. : En cuisine, nos collaborateurs travaillent majoritairement à temps complet (39 heures). En revanche, côté salle, la particularité est que 80 % des postes (hormis pour les adjoints et managers) sont à temps partiel et conçus pour que chaque employé puisse créer son emploi du temps.  

Quelles sont les autres grandes lignes de votre politique RH ?
Catherine Augereau-Leloup : Tout comme les autres enseignes du Groupe Flo, nous axons fortement notre priorité ressources humaines sur l'intégration et la fidélisation de nos collaborateurs. Pour cela, nous offrons à chacun d'eux un cursus de formation intragroupe structuré. Celui-ci s'articule autour d'une formation sur le terrain animée à partir d'outils interactifs et ludiques (DVD, CD-Rom), spécialement conçus pour eux, et des sessions de formation dans notre centre au siège. La formation de terrain est assurée par un tuteur (lui-même formé à son rôle) chargé de former et d'accompagner le collaborateur sur place et de suivre son évolution via des évaluations régulières. Les sessions de formation au siège sont, elles, axées sur le management, la gestion financière, les ressources humaines, l'hygiène…

Quelle serait, pour vous, la devise de Tablapizza ?
F. D. : Simplicité, authenticité, esprit provençal. zzz54r zzz22p RE0607

tablapizza.com

En chiffres
Chiffre d'affaires 2006 11,70 ME
Nombre de repas servis en 2006   611 383
Ticket moyen 18,22 E
Nombre de collaborateurs 205
Moyenne d'âge 28 ans

Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration