Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 mars 2007
RESTAURATION

TOUR DE FRANCE DES TRADITIONS CULINAIRES ARTISANALES À REIMS

Rencontre fructueuse entre les producteurs et les restaurateurs

La 4e étape du Tour de France des Traditions culinaires, qui s'est déroulée à Reims au lycée hôtelier Gustave Eiffel a été encore une fois l'occasion pour les restaurateurs, les élèves et les gourmets de la région de découvrir ou de redécouvrir les producteurs et artisans locaux. La convivialité était au rendez-vous.


À l'occasion de la 4e étape de Tour de France des Traditions culinaires artisanales, les producteurs de la région ont fait goûter leurs spécialités. Ici Jean Michel Devresse, producteur de la Dinde Rouge des Ardennes.

Encore une fois, à Reims, le Tour de France des Traditions culinaires artisanales a atteint ses objectifs qui sont la valorisation des démarches qualité dans les domaines des métiers de bouche et de la restauration, les rencontres entre producteurs, artisans des métiers de bouche et restaurateurs, la sensibilisation des consommateurs à la qualité alimentaire et aux produits régionaux. En effet plus de 21 producteurs et artisans sont venus présenter et faire déguster leurs produits aux Restaurateurs de France, Cuisineries Gourmandes et autres restaurateurs de la région. Ce fut l'occasion de découvrir par exemple : les Viandes bovines de la Ferme de la Fontaine Saint-Martin, la Dinde rouge des Ardennes de Jean-Michel Devresse, les Jus de fruits de la Ferme du Bornet… sans oublier les champagnes de Raymond Boulard (représentant Slow Food de la région Champagne-Ardenne), de Georges Laval (culture biologique) et ceux de la famille Tarlant… Didier Elena, du restaurant Les Crayères à Reims, et parrain de l'opération, est revenu enchanté. "En Champagne-Ardenne, explique-t-il, on ne connaît que le champagne alors qu'il existe un grand nombre d'autres produits de terroir. Ces rencontres m'ont permis de les découvrir. D'ailleurs, j'ai décidé d'en inscrire plusieurs à ma carte. C'est très valorisant de proposer à ses clients du jus de pommes des Ardennes ou des asperges des Ardennes. C'est un plus. J'ai par ailleurs recommandé à tous ces fournisseurs de s'associer et d'organiser d'autres rencontres avec les restaurateurs et avec le grand public, de proposer des démonstrations culinaires, des livrets de recettes." Alors, si vous n'avez pas le temps de sortir de votre restaurant pour découvrir les petits producteurs et artisans de votre région, ne manquez pas les prochaines étapes du Tour de France des Traditions culinaires artisanales prévues à Montpellier puis à Niort. Les dates vous seront communiquées prochainement.
Bernadette Gutel
zzz76v

TITRE DE MAÎTRE RESTAURATEUR
Pour les Restaurateurs de France et les Cuisineries Gourmandes

Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, a profité de 4e étape à Reims du Tour de France des Tradition culinaires artisanales pour témoigner auprès des Restaurateurs de France et des Cuisineries Gourmandes de la région de l'importance qu'il accordait à leurs démarches de qualité. "Vos démarches, a-t-il expliqué, correspondent tout à fait à ce que j'entends faire du métier de restaurateur. D'ailleurs, les adhérents à ces deux réseaux se verront directement attribuer le titre de Maître restaurateur à partir du moment où ils seront audités par un auditeur inscrit sur la liste définie par le ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales." Alors ne manquez pas de rejoindre ces deux réseaux.    

Restaurateurs de France
Tél. : 01 53 63 00 77

Cuisineries Gourmandes
Tél. : 05 63 56 06 58

Complément d'article 3021p12

Producteurs et Artisans de la région Champagne Ardennes présent à Reims lors la 4e étape du Tour de France des Traditions culinaires artisanales

- Rillettes de lapins de la Ferme du Moulin, M. FRANCART
- Pigeons du Bel Air, François JUNG
- Huile de Colza, M. et Mme LACROIX
- Cidrerie CAPITAINE pommes et poires, M. et Mme CAPITAINE
- Whisky de la distillerie Guillon, M. GUILLON
- Volailles & œufs cocorette de la Cense des Prés, M. HARIOT
- Lentillon de la Champagne des 4 saisons, Gontran LAURENT
- Dinde rouge d’Ardenne, M. DEVRESSE
- Viandes bovines, Ferme de la Fontaine Saint Martin
- Cailles de la Bergerie TAUPIN, M. et Mme TAUPIN
- Pickles et courgettes aigre doux du Soleil d’or, Annick JOANOT
- Escargots de L’Escargotière Des Lacs, Pascale ALLOT
- Jus de fruits de la Ferme du Bornet, Jérôme SCHMIDT
- Foie gras du Paty d’Arrelles, Mme LISACK et M. GUILLEMIN
- Miel et pain d’épices, M. BAUBAND — Tel. : 03 25 27 94 72
- Bières Jephie artisanales de l’Aube, Jérôme CORPEL
- Lentilles et haricots, Ninoreille Père & Fils
- Magrets DELANERY RENARD, M. et Mme DELANERY
- Volailles fermières de la Ferme du Châtel Clerc
- Boulangerie Pâtisserie LE FOUR A BOIS, Christophe ZUNIC
- Framboise de la Framboiseraie, M. et Mme MACQUART
- Rosée de la Fraiserie des Saveur D’Ornain, M. GUILLAUME
- Champagne Georges Laval, Vincent Laval
- Champagne Tarlant, Benoît TARLANT
- Champagne BOULARD, Jeanne et Francis BOULARD

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3021 Hebdo 22 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration