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du 8 mars 2007
HÔTELS

EN CONVENTION ANNUELLE À ÉVIAN-LES-BAINS

Les franchisés Balladins rassurés par les perspectives de développement de CBRE Investors

C'est fait ! Les franchisés Balladins ont rencontré leur nouveau franchiseur. Une rencontre symbolique qui marque une nouvelle ère pour l'enseigne. CBRE Investors mise en effet sur l'enseigne fondée en 1985 par Robert Azoulay pour bâtir un nouvel acteur dans le paysage hôtelier français. Objectif : réunir une centaine de filiales et 200 franchisés d'ici 4 ans.


Gérard Ezavin, directeur général délégué de RMH, reçoit en guise de témoin 'le Balladinou' des mains de Sam Thomas.


Gérard Finkel, président des franchisés Balladins : "J'ai rencontré 3 fois les nouveaux propriétaires. Ils veulent aller de l'avant… alors nous sommes optimistes pour l'avenir du réseau."

Attendu ! Pas comme le messie, mais presque. Vendredi 2 mars, à Évian-les-Bains (74), au Palais Lumière, les franchisés Balladins ne dissimulaient par leur impatience quant à l'intervention de leur nouveau franchiseur. "Balladins vient encore de changer de mains. Normal que l'on souhaite savoir à quelle sauce on va être mangé", confiait ainsi un participant légèrement inquiet. Une inquiétude d'autant plus justifiée que les changements de propriétaires s'enchaînent depuis la création de l'enseigne en 1985 par Robert Azoulay. Pas moins de 5 franchiseurs se sont succédé à la tête de la chaîne au cours des 2 dernières décennies. Le dernier en date est le fonds d'investissement hôtelier - Dynamique Hotels SAS créé et développé par CBRE Investors - qui a pris possession de RMH (propriétaire de 30 unités et franchiseur de la marque) voilà tout juste un mois. Un nouveau venu qui, en l'occurrence, a joué d'emblée carte sur table devant les membres du réseau. "Notre objectif vise à constituer un ensemble cohérent de 300 établissements avec une centaine de filiales et 200 franchisés d'ici 4 ans. Avec le rachat de Géo (6), celui de l'Hôtel Royal Mirabeau, des groupes RMH et Soghest (9), notre croissance se déroule sous les meilleurs auspices", a déclaré sans détour Gérard Ezavin, directeur général délégué de RMH. Et de poursuivre : "Nous avons par ailleurs récemment conclu une nouvelle promesse de vente pour un autre groupe de 10 hôtels* qui devraient rejoindre nos rangs dans le courant du mois d'avril. J'ajoute qu'une cinquantaine d'autres reprises sont en cours d'étude".

Homogénéisation indispensable du parc
À l'évidence, Dynamique Hotels mène son petit bonhomme de chemin à un rythme soutenu. Rythme dont les franchisés Balladins devraient pouvoir tirer profit. Et pour cause. "Nous voulons travailler avec vous. D'ailleurs, nous appliquerons partout où cela est possible la marque Balladins et allons amplifier nos efforts envers les franchisés", a précisé Gérard Ezavin. De quoi mettre du baume au cÏur d'un certain nombre d'investisseurs venus assister à cette convention annuelle. "S'ils tiennent leur promesse, on les suivra", lâchait l'un d'entre eux.
Il y a toutefois du pain sur la planche en perspective pour les nouveaux repreneurs. Si Yves Richer et Sam Thomas - les anciens patrons de la chaîne - sont en effet parvenus à faire grandir l'enseigne à la vitesse grand 'V' (160 établissements portent aujourd'hui les couleurs de Balladins) en moins de 5 ans, le moment est maintenant venu de procéder à une homogénéisation du portefeuille d'hôtels. "Nous allons procéder à d'importants investissements dans nos filiales. Nous entendons de fait repositionner le produit Balladins", a expliqué le directeur général délégué. "De notre côté, nous sommes favorables à une remise à niveau du réseau", a indiqué Gérard Finkel, président des franchisés Balladins.
Une étape d'autant plus indispensable que la concurrence affûte ses armes (notamment B & B). Et puis la marque paraît encore bénéficier d'un certain capital sympathie (des études vont être menées afin de s'en assurer) auprès des consommateurs. Capital qui se traduit dans les chiffres, accompagnés bien sûr par le regain de l'activité économique. En témoignent les résultats 2006 réalisés par la chaîne. Son taux d'occupation moyen a progressé de 2,7 points à 58 % (encore trop faible pour le segment) tandis que le prix moyen TTC grimpait de 3,47 % à 44, 70 E. Le tout génère un revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse de 8,4 % à 25,90 E.
Des performances encourageantes
qui peuvent encore probablement s'améliorer. D'autant qu'outre une énième opération de sponsoring sur le Moto Tour, Balladins s'offre en 2007 une campagne de communication sur les radios d'autoroutes. Sans oublier une politique commerciale plus agressive, un site internet revu de la tête au pied et une centrale de réservations en ligne plus performante. Enfin, la chaîne va se doter d'une nouvelle carte de fidélité (avec piste magnétique).
Autant de nouvelles actions qui seront conduites par des "équipes RMH étoffées", a promis Gérard Ezavin. À noter au passage que cette équipe établira domicile dans un nouveau siège d'ici à début avril (l'option Noisy-le-Grand (93) tient la corde). Pour l'heure, Manuel Mercier se voit confier le poste de directeur des exploitations RMH. De son côté Thierry Coudière, en plus des achats, devient responsable qualité. Un nouveau directeur administratif et financier rejoint les troupes, Bertrand Marcq. Corinne Cornavin, elle, renforce le nombre de ses collaborateurs au niveau commercial et à la centrale de réservations. Quant à Frédéric Elluard, il planche sur "un vaste programme de rénovation des hôtels du groupe". Pierre Pouplin et Yannick Jaouen sont pour leur part mobilisés autour du concept de l'Olivier.
Claire Cosson zzz36i


*D'après différentes rumeurs dont nous avons eu connaissance, CBRE Investors pourrait finaliser la reprise de 10 établissements Akena.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3019 Hebdo 8 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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