Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er février 2007

CAMPUS

coupe georges baptiste 2007

La Lorraine donne le départ

Dieuze (57) Neuf établissements lorrains, dont étaient issus 16 candidats (CAP, BEP, et bac pro), ont donné le départ des sélections régionales pour la finale nationale qui se tiendra le 12 mars 2007 au lycée René Auffray de Clichy (92).

Le lycée La Providence de Dieuze a été le théâtre de ces premières sélections 2007 qui se sont déroulées en janvier en présence du président d'honneur de l'Association Coupe Georges Baptiste, Alain Villacampa, de Michel Pommier (membre du bureau et MOF cuisine 1956) et de Serge Furlan, correspondant régional de la Coupe Georges Baptiste.

Dix professionnels lorrains ont apporté leur concours à cette sélection régionale en prenant place dans les divers jurys des épreuves au menu de cette journée. Les candidats ont eu, outre la redoutable épreuve écrite de technologie, à réaliser un irish-coffee en présence du représentant de la maison Pernod Ricard, à reconnaître visuellement 10 fromages AOC, à réaliser une

assiette de charcuterie, à fileter une sole grenobloise, à réaliser un steak flambé, et à flamber des pêches.

À l'issue de ces épreuves, c'est Jonathan Untersinger (bac pro) au LPP La Providence (1er BEP national en 2006) qui sort vainqueur et qui représentera la région le 12 mars 2007 en compagnie de Ludovic Quenehen (bac pro) du CFA de Metz Bellecroix. La troisième place revient à Michaël Filser du lycée Raymond Mondon de Metz. Quant au titre honorifique de premier BEP régional (4e sur l'ensemble des candidats), il revient à Marine Pardieu du LPP La Providence.

Il ne reste plus qu'aux deux finalistes à préparer au mieux la finale de Clichy le 12 mars 2007. zzz14 zzz68v

Romain Marion pour l'Auvergne

Romain Marion, du lycée Jean Monnet d'Yzeure (03), ira défendre les couleurs de l'Auvergne le 12 mars prochain pour les finales de la Coupe Georges Baptiste. Il a devancé Alexandre Hautier du lycée professionnel Raymond Cortat d'Aurillac et Delphine Delaire, de l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand, établissement organisateur des épreuves présidées par Pierre Alcorta, membre du bureau de la Coupe Georges Baptiste. Ils étaient 15 au total à se mesurer, venus des 8 centres de formation d'apprentis ou écoles hôtelières que comptent les 4 départements de la région. Les épreuves ont touché tous les secteurs du service : la vente, la pratique comme le filetage et le dressage d'une sole grenobloise, la découpe d'un pintadeau 'grand-mère', la réalisation d'une assiette de pêches flambées, la confection d'un cocktail Mojito ou l'identification de fromages, etc.
Appliqués et concentrés, les jeunes ont montré que les métiers de salle offrent des voies où technicité et talent ont vraiment leur place.
Pierre Boyer
zzz14 zzz68v


Les deux finalistes lorrains de la Coupe Georges Baptiste 2007, Jonathan Untersinger et Ludovic Quenehen.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3014 Hebdo 1er février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration