du 23 février 2006 |
SPÉCIAL SANDWICH |
DEUX JOURS DÉDIÉS AUX NOUVELLES FORMES DE RESTAURATION
L'EUROPEAN SANDWICH & SNACK SHOW OUVRE SES PORTES À PARIS
Des exposants en augmentation, mais toujours cette volonté d'offrir aux visiteurs un salon ciblé sur son marché, à taille humaine, vecteur d'innovations et d'informations. L'édition 2006 de l'European Sandwich & Snack Show s'annonce riche en découvertes. Un rendez-vous à ne pas manquer, les 1er et 2 mars au palais des congrès de Paris, porte Maillot.
Par Sylvie Soubes et Lydie Anastassion
Une
multitude de garnitures, à base de poissons, de viandes, de fromages. Beaucoup
de légumes, aux formats adaptés à tous types de sandwiches. Mais
aussi des salades, des grignotages, des jus de fruits et des boissons destinées
aux nouvelles générations de nomades. Une palette de pains frais et surgelés.
Des packagings innovants dans la praticité, l'esthétisme et le format.
Des étiquetages facilités. Des équipements fonctionnels, répondant
parfaitement aux différentes attentes. Bref, l'édition 2006 de l'European
Sandwich & Snack Show s'annonce particulièrement attractive pour tous ceux
qui s'intéressent de près ou de loin au secteur. Le nombre d'exposants
continue d'augmenter. Ils seront plus de 220 (contre 112 en 2000), sur une surface
de 2 600 m2. "Nous avons agrandi
l'espace pour une meilleure visibilité
des stands et une circulation facilitée des visiteurs. La manière circulaire
dont le salon est organisé permet au visiteur de tout appréhender sans
perdre de temps. C'est ce que veulent les gens aujourd'hui", explique la coordinatrice
du salon, Martine Foulloy. Parmi les lancements, 3 tendances se dessinent : le développement
des snacks chauds (sandwiches, soupes, pâtes…), l'émergence de
produits sucrés spécifiques (salades de fruits, compotes, etc.) et la
déclinaison des formats mini (cubes, brochettes). "En dépit des contraintes
qui limitent le pouvoir d'achat des consommateurs, le marché évolue favorablement
(77,3 % des avis)", ajoute Martine Foulloy. 56,1 % des entreprises interrogées
déclarent avoir connu une croissance en volume supérieure à 10
% et 43,5 % déclarent une croissance de leur chiffre
d'affaires, selon
une enquête de l'Icaal. Les paramètres les plus importants du marché
à retenir sont le prix (pour 67,5 % des entreprises), l'innovation (63,4
%), le goût (41,2 %), la praticité (36,5 %), la communication (34,5 %),
la nutrition (25,3 %) et la promotion (10,8 %)*.
Martine , coordinatrice du salon. |
Actifs urbains 'mordus'
Côté consommateur,
le profil est aujourd'hui parfaitement connu. Comme l'explique NPD Group, société
internationale d'études et de marketing, le portrait-robot du client régulier
de la restauration 'moderne' serait une femme, de catégorie socioprofessionnelle
'+', âgée de 25 à 49 ans, et fréquentant le centre-ville,
l'accessibilité étant une condition nécessaire pour le développement
des formes de restauration rapide.
Par 'moderne', la société d'études entend tout un éventail d'offres
de restauration nomade, allant des boulangeries, sandwicheries, stations-services,
points de vente dans les gares et les aéroports, les magasins… "51
% des occasions d'achat sont réalisées en centre-ville (…). 65,3
% de ses consommateurs ont entre 25 et 64 ans et correspondent à une population
active. Plus de 50 % des 'accros' de la restauration moderne se recrutent parmi
les tranches d'âge 25-34 et 35-49 ans. Les catégories socioprofessionnelles
plus élevées y ont davantage recours et 54,4 % des occasions d'achat sont
réalisées par des femmes contre 45,6 % pour les hommes", indique l'enquête.
En d'autres termes, ce sont les actifs urbains les plus enclins à ce type
de restauration.
Durant
ces 2 jours de salon, des conférences vont également permettre de faire
le point sur les chaînes de sandwicheries en Europe et sur les produits déclinables
en café-brasserie. À noter en particulier la conférence 'Sandwichs
et snacks, une voie de renouveau pour les commerces traditionnels' le 1er
mars à 11 h 30, à laquelle vont participer Luigi Tommasini, directeur
général d'illycaffè France, Hervé de Charry, directeur général
du cabinet d'études Etire, et David Bourganel, directeur marketing de Semmaris
Rungis. Et celle sur le thème 'Snacking, vecteur d'initiatives entrepreneuriales',
le même jour à 16 h 30, et qui réunira Éric Trento, directeur
de développement Bars and Co, Julie Baudry, fondatrice du concept Bleu Canard,
Cédric Tiars, fondateur de Fin's Herb et Olivier Defossez, directeur général
de Pack Avenue (le programme détaillé des conférences et des animations
est disponible sur le site du salon).
* Plusieurs réponses possibles.
7e European Sandwich & Snack
Show
pratique : mercredi 1er mars de 9 heures à
19 heures et jeudi 2 mars de 9 heures à 17 heures
Palais des congrès de Paris, porte Maillot
www.sandwichshows.com
Venez nombreux sur le stand L'Hôtellerie Restauration n° B 1, Hall Passy, à l'entrée du salon.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE