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du 2 juin 2005
SUCCÈS

Hôtel Lyon Métropole à Lyon (69) Pour donner un coup de fouet à l'activité d'un de ses hôtels, le Groupe Giorgi n'a pas hésité à miser sur l'eau…
JEAN-FRANÇOIS MESPLÈDE

Un spa pour une relance…


La piscine olympique ainsi que les tennis couverts ont été conservés.

À une dizaine de minutes de la place Bellecour, bien situé en bord de Saône dans un environnement calme, l'Hôtel Lyon Métropole jouit d'une belle réputation. Pourtant 20 ans après sa construction, il semblait urgent après une année "plutôt mauvaise dans la morosité générale" de relancer cet établissement.
"Nous savions tout l'intérêt de capter une nouvelle clientèle car nous avions un produit cher pour ce que nous proposions", explique Eric Giorgi. Fort de l'atout d'une piscine olympique et des structures du Club Lyon Métropole (tennis et squash), l'idée fut d'aller plus loin. La création d'un spa (Sanitas per aqua, la santé par l'eau) s'est assez vite imposée.
"Cela s'envisageait depuis longtemps, car il n'y avait rien de similaire à Lyon. Nous avons mené une étude sur la faisabilité du projet. Et nous sommes arrivés à la conclusion que c'était la meilleure chose pour dynamiser l'hôtel où la clientèle serait ravie de pratiquer une activité sportive ou de détente. Je ne pense pas que l'hôtel était devenu obsolète, mais il y avait une stratégie à élaborer et un choix d'investissements à faire pour proposer un produit unique à Lyon. La compétition avec la concurrence (Sofitel Lyon Bellecour, Hilton Lyon, Mercure Saxe Lafayette, Hôtel Boscolo, SAS Radisson) était devenue difficile, surtout en hiver." 


La brasserie accueille 70 couverts par jour pour un ticket moyen à 35 E.

Une stratégie de communication pour diversifier la clientèle
Place aux travaux pendant pratiquement une année. Si les tennis couverts et en terre battue ont été, comme la piscine olympique, conservés, un spa a donc vu le jour avec un bassin intérieur de 25 m, sauna, hammam, salles de soins et de fitness, cardiotraining et musculation, salles pour les enfants et bassin d'hydromassage extérieur sur une surface totale de 2 500 m2 avec un investissement global de 2,4 ME supporté par le Club Lyon Métropole.
"Nous disposons désormais à la fois d'un extérieur avec des cotisations annuelles à partir de 1 500 euros, mais aussi d'une structure accueillant gratuitement les clients de l'hôtel", explique Éric Giorgi.

Une stratégie de communication par publipostage et e-mailing a été mise en place auprès des clients "anciens, nouveaux et futurs" pour 3 000 à 5 000 envois. À travers 2 000 à 5 000 noms, la même démarche a été entreprise en direction de la clientèle individuelle, en mettant en avant la promotion des 'forfaits week-end' à 120 E la nuit, petit-déjeuner inclus et libre accès au spa.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. "En 2 mois après l'ouverture, nous avions enregistré l'adhésion de 300 membres. Et l'on sent pour l'hôtel un réel intérêt pour notre offre week-end. Les demandes en séminaire et incentive sont plus importantes et l'offre semble plaire. C'est réellement un atout que nous allons mesurer dès 2004. Il est encore trop tôt pour juger de l'incidence sur le TO, mais à l'automne et en termes de CA, nous avons réalisé les meilleurs mois depuis 21 ans ! On vient désormais le week-end en famille, car nous avons mis en place des structures pour garder les enfants, ce qui laisse une totale liberté aux parents", dit Eric Giorgi qui, à aucun moment, n'a regretté l'investissement.
"J'ai le sentiment que c'était la bonne solution pour l'Hôtel Lyon Métropole qui, par rapport à la concurrence, est un peu excentré. Nous lions désormais le nom de cet hôtel à son espace sportif…" < zzz36v

En chiffres
Le Groupe Giorgi est aujourd'hui propriétaire (murs et fonds) de :
L'Hôtel des Congrès construit en 1978 à Villeurbanne
L'Hôtel Lyon Métropole (Lyon 1983)
L'Espace Tête d'Or (Villeurbanne 1987)
Villa Florentine (Lyon 1993) dont la capacité a été portée à 28 chambres avec un investissement de 2,7 ME pour la construction de 9 chambres supplémentaires en 2003 (57 % de TO et un restaurant 1 étoile où officie Davy Tissot, MOF 2004).

Le groupe emploie 145 personnes et devrait réaliser en 2004 un CA global de 11,5 ME (HT) avec un objectif de 13,5 ME pour 2005.

L'Hôtel Lyon Métropole compte 118 chambres 4 étoiles et réalise un taux d'occupation de 50 % avec un prix moyen à 125 E. Hors séminaire (100 repas/jour en moyenne), la brasserie accueille 70 couverts/jour pour un ticket moyen à 35 E. Le CA de 3,9 ME en 2004 devrait passer à 4,9 ME en 2005.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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