du 22 décembre 2005 |
RECRUTEMENT |
LABEL ET CHÈQUES DE NOËL
France Service Hôtellerie recrute avec conviction
Au-delà de son activité de recrutement cette petite entreprise rêve de redorer l'image de la profession.
"L'Equipe de France Service Hôtellerie veut lancer un Chèque Noël Emploi et une charte déontologique." |
Guy Bardel est un recruteur qui veut faire bouger les choses. Il
manque de moyens et d'alliés, et veut le faire savoir. Cet ancien professionnel acharné
reconverti dans le recrutement depuis 20 ans, rêve de concrétiser deux projets qui,
selon lui, aiderait à redorer l'image du secteur : L'un est la création d'un label,
sorte de certification de bonnes pratiques sociales dans l'entreprise. "L'obtention
de ce label reposerait après une procédure de certification restant à définir, sur
l'engagement des employeurs et de leurs salariés au respect d'une charte déontologique.
Cette charte déontologique serait la pierre angulaire de cette nouvelle démarche de
qualité." Le second, plus ponctuel, mais participant de la même idée, consiste
dans le lancement d'un 'chèque Noël emploi' : "Pour chaque recrutement fait par
France Service Hôtellerie, si passée la période d'essai d'un mois renouvelable,
l'entreprise recruteuse est satisfaite par le candidat, celui-ci reçoit en guise de prime
de Noël un chèque de 150 E financé pour moitié par l'employeur, pour moitié
par France Service Hôtellerie."
Convaincu de l'utilité de ces actions,
Guy Bardel n'en demeure pas moins conscient de la difficulté de les faire passer du stade
de simples idées à celui de 'concret'. "Pourtant, la profession toute entière y
gagnerait en termes d'image", poursuit le personnage qui ne peut s'empêcher de
partager son attachement au milieu en évoquant les 30 ans de carrière qui ont précédé
le lancement de son cabinet de recrutement spécialisé dans l'hôtellerie-restauration. "Je
suis tombé dedans à 14 ans quand ma mère m'a inscrit en CAP de cuisine à l'école
hôtelière de la rue des marronniers dans le IIe arrondissement de Lyon. J'ai
démarré dans les cuisines du Casino de Charbonnières, puis j'ai travaillé dans les
trains, navigué entre mer et montagne pour faire des saisons, avant d'acheter mon propre
restaurant - Le Tonneau d'Or - en 1973, revendu 5 ans plus tard. Dans les années 80,
prenant conscience que de nombreux hôteliers et restaurateurs lyonnais avaient
régulièrement besoin de personnel hautement qualifiés pour des réceptions, congrès,
séminaires ou remplacements, j'ai eu l'idée de monter une structure répondant à cette
demande. J'ai commencé en me limitant au placement d'extras, sur la base de mon réseau
de connaissances, puis en 1985, j'ai créé le bureau 'Hôtellerie-Restauration' au sein
de la société France Service, qui n'existe plus aujourd'hui mais qui, à l'époque,
était spécialisée dans la formation et le recruteur intérimaire de l'industrie. J'ai
racheté l'enseigne France Service Hôtellerie en 1990", raconte ce fougueux
Lyonnais de 57 ans. La passion du métier semble l'avoir toujours guidé dans ses choix
professionnels et personnels.
3 consultants
Elle anime encore la vie de son
entreprise. "Quand je rencontre un candidat en entretien, je vais sonder sa
motivation, sa capacité d'adaptation, son degré de mobilité, sa résistance au travail,
et son respect pour le métier et les clients", précise Guy Bardel qui assure
rencontrer systématiquement tous les candidats au moins une fois avant de les adresser à
l'entreprise recruteuse. "Après étude et définition du poste à pourvoir
réalisées en collaboration avec le chef d'entreprise demandeur de personnel, une
opération de sélection est lancée. Celle-ci débute généralement par une recherche de
candidats dans nos fichiers (environ 5 000). Au besoin, nous passons des annonces dans des
supports spécialisés (presse et internet) tels que L'Hôtellerie Restauration ou
collaborons avec des confrères partenaires. Le plus souvent, quand le candidat réside à
Lyon, nous le convoquons directement à un entretien. Dans le cas contraire, le premier
contact se fait par téléphone", complète le recruteur qui compte parmi ses
entreprises clientes 90 % d'hôteliers-restaurateurs de la région Rhône-Alpes.
Si Guy Bardel, Lyonnais de souche aux
méthodes de recrutement traditionnelles, a fait de Lyon son territoire de chasse,
Bertrand Blanc, et Philippe Arnaud tous deux consultants indépendants, se partagent le
territoire national, et débordent
sur quelques villes internationales. À chaque consultant ses clients, son territoire et
sa méthode malgré une philosophie commune qui les guide sous l'enseigne de France
Service Hôtellerie. "Plus que du recrutement pur, nous proposons un véritable
suivi de carrière à la limite de la gestion de carrière", explique Bertrand
Blanc, psychologue du travail qui n'envisage pas ses actions de recrutement autrement que
sur le long terme. Sa conception : pour être gagnant, un employeur du secteur des CHR
doit d'abord respecter 'la matière humaine' et donc consacrer du temps et de l'argent au
choix des hommes, donc au recrutement. L'idée rejoint celle de Guy Bardel qui lui, est
convaincu, que "pour séduire les jeunes aujourd'hui, il est indispensable que les
employeurs du secteur se remettent en question. Il y a encore trop d'abus dans la gestion
des hommes. Malgré leur bonne réputation gastronomique certaines maisons nuisent à
l'avenir de la profession en refusant de se moderniser et de coller aux attentes de la
jeune génération : à avoir des salaires et des horaires plus attractifs".
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
France Service Hôtellerie
24 rue de la République
69002 Lyon
Tél. : 04 78 42 32 35 - Fax : 04 78 42 00 07
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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE