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du 24 novembre 2005
HÉBERGEMENT

AVEC 6 UNITÉS LABELLISÉES HOTELCERT

Les hôtels meurthe-et-mosellans dans une démarche qualité

Nancy (54) Les chartes qualité ne sont pas l'apanage des chaînes hôtelières. Si la pratique est courante chez les grands groupes, elle se répand désormais du côté des hôtels privés.


Yves Schultz, responsable du service développement touristique à la CCI 54.

C'est le cas à Nancy où la chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle et l'Afaq-Afnor (Association française pour l'assurance qualité) unissent leurs efforts et leurs compétences autour d'Hotelcert, une certification réservée aux établissements indépendants. "Le rôle de la CCI consiste en l'accompagnement et le suivi des hôtels candidats et certifiés. Depuis 2000, nous sommes entrés dans une démarche qualité en proposant des audits, des interventions en entreprises sur des thèmes métiers (nettoyage des chambres, valorisation du petit-déjeuner, entre autres), ainsi que des formations collectives", énumère Yves Schultz, responsable du service développement touristique à la CCI 54.
En bref, tout ce qui s'avère nécessaire pour obtenir (ou conserver) le panneau Hotelcert. Car les conditions d'acceptation sont draconiennes.
"Pas moins de 500 critères sont évalués par l'Afaq", note Yves Schultz. Cela va de l'accueil téléphonique à l'accessibilité de l'établissement par un système de fléchage en passant par l'accueil physique, la propreté et le confort des chambres… La certification est obtenue après la visite surprise d'un client inspecteur de l'Afaq et a une durée de vie de 3 ans. Mais afin que cette distinction soit véritablement garante d'un engagement qualité, des contrôles interviennent régulièrement par la suite.
À l'heure actuelle, 6 établissements (sur les 70 que compte le département) ont reçu le label et 3 dossiers sont en cours. Parmi les lauréats figure L'Éclipse, un hôtel 2 étoiles situé à Heillecourt. Pour Benoît Pelard, propriétaire des lieux, la certification présente un double intérêt : "C'est un levier de motivation important pour le personnel, car tout le monde se sent concerné par un niveau de qualité à atteindre puis à pérenniser. Et pour les clients, c'est un gage de qualité." Seul regret : la relative confidentialité d'Hotelcert.
Joseph Tripodi/JBP
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L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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