Actualités

 
du 20 octobre 2005
RESTAURATION

AVEC LES FRISSONS DE FANNY

Royale, la glace

Nancy (54) Pour les 250 ans de la place Stanislas, Francis Brayer, patron d’une petite société de glaces, a imaginé un dessert de roi.


Une glace mariant macaron et cédrat, saveurs préférées de Louis XV et Stanislas : c’est l’idée de Francis Brayer, patron des Frissons de Fanny pour marquer les 250 ans de la place Stanislas.

À Nancy, on célèbre cette année les 250 ans de la place Stanislas. Francis Brayer a décidé d’apporter sa contribution aux festivités. Cet ancien informaticien reconverti dans les plaisirs froids a en effet imaginé et conçu un "dessert de roi" : il s’agit de 9 glaces individuelles qui mêlent 2 parfums historiques. Quelques explications s’imposent : "C’est d’abord une glace aux macarons, qui, selon Gérard Vié, restaurateur à Versailles, était référencée comme une des préférées de Louis XV. L’autre parfum est le cédrat, agrume aux accents de gros citron que le duc Stanislas aimait. On réunit ainsi le beau-père et le gendre !"
Ce délice royal est commercialisé par Les Frissons de Fanny, la petite société créée par Francis Brayer en 2002. Le site de production se trouve au cœur des jardins et vergers de l’Ardèche, le point de vente à Nancy. Credo de l’entreprise : des produits sans colorant, sans conservateur, sans arôme artificiel. "Notre créneau est le haut de gamme", indique Francis Brayer. Haut de gamme et originalité puisque Les Frissons de Fanny propose une palette de 150 parfums. "Cela va de l’amuse-gueule au digestif. Nous commercialisons des glaces à la tomate, au basilic mais aussi à l’armagnac ou au cigare !", rappelle le patron. En termes de représentativité, la Lorraine n’est pas en reste avec un sorbet au gris de Toul, un autre à la bière de Lorraine et un troisième au lard fumé.
Pour l’heure, Francis Brayer distribue ses créations commercialisées sous l’appellation Terre Adélice aux professionnels (restaurateurs, pâtissiers, traiteurs) et au public par le biais du marché de gros de Nancy et de certaines épiceries fines.
JT/JBP zzz22v 947f4

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration