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du 20 octobre 2005
HÉBERGEMENT

PACA

Le Mas de Causserène certifié Hotelcert

L’établissement basé au Cannet des Maures a investit 220 000 euros pour l’obtention de la certification AFAQ. Retour sur expérience.

"Quinze après l’ouverture de l’établissement, nous avons pensé qu’il était temps de remettre en question certains aspects de notre organisation", résume Stéphanie Ruiz en évoquant l’obtention de la certification Hotelcert délivrée par l’Afaq. A la tête du deux étoiles de 49 chambres et de son restaurant (150 couverts), la jeune hôtelière titulaire d’un BTS Tourisme a d’abord souhaité conforter le positionnement du Mas de Causserène sur le créneau de la qualité. "Après avoir participé aux ateliers qualité mis en place par la chambre de commerce du Var dans le cadre de la Charte Qualité Bon Accueil, j’ai voulu franchir un cap supplémentaire à travers la certification Hotelcert. L’objectif étant d’accéder à une reconnaissance nationale et d’améliorer la lisibilité de l’établissement", souligne Stéphanie Ruiz. Associée à sa sœur Audrey après la cession des parts sociales effectuées par leurs parents, les deux sœurs ont d’ores et déjà investit 220 000 dans l’opération visant à certifier l’hôtel, la réception, le bar et l’activité séminaires.

Une base de travail
"Hotelcert est d’abord une base de travail destinée à améliorer un certain nombre de petits détails, comme la mise à disposition de blocs-notes près de l’accueil ou la pose de double vitrage. Etape par étape, il s’agit donc de mettre en place de nouvelles procédures de travail visant à harmoniser le fonctionnement interne de l’établissement. Une démarche qui s’est logiquement traduite par de nombreux changements que ce soit au niveau de la décoration ou du mobilier", poursuit Stéphanie Ruiz en évoquant le lancement dans quelques semaines d’une seconde tranche d’investissements (rénovation des chambres). Autre aspect de la certification, son impact sur le personnel et l’organisation du travail. "Nous employons 24 personnes au total, souligne Stéphanie Ruiz. Nous avons commencé par leur expliquer l’intérêt de la démarche et l’impact qu’elle pourrait avoir sur leur façon de travailler. De fait, le personnel s’est rapidement senti concerné, une sensibilisation qui a d’ailleurs facilité le dialogue. J’organise désormais des réunions quotidiennes de quelques minutes avec chaque équipe (cuisine, salle, chambres, réception). L’objectif étant d’échanger et de relayer l’information." L’hôtel, qui fait partie du groupement Art de vivre en Provence, aura enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10 % cet été (depuis plusieurs années, croissance régulière de 2 % par an). La présence à proximité du circuit du Luc permet de drainer de nombreux clients italiens et allemands en complément de l’activité séminaires et tourisme d’affaires. zzz22v 947g4

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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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