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du 20 octobre 2005
CARRIÈRE

Complément d'article 2947p38

Témoignages

Sébastien Rondier, 30 ans, Sous-chef au restaurant Alain Ducasse à The Essex House : Un fonceur à New-York
Depuis un an, Sébastien Rondier, 30 ans, est sous-chef du restaurant Alain Ducasse situé dans les murs du luxueux hôtel The Essex House (à Central Park Suc et la 6èmeet la 7ème avenue). Le jeune-homme, titulaire d’un Cap de cuisine obtenu au CFA de Dax (40), a pris la décision de s’envoler pour New-York en une nuit lorsqu’il travaillait comme chef de partie au Louis XV à Monaco. "Un jour, Franck Cerruti a réuni la brigade, et nous a annoncé qu’il y avait quelques places à prendre à NYC. Il fallait foncer sans trop se poser de question. Dès le lendemain j’ai postulé. Je m’envolais pour New-York dans le mois qui suivait avec un visa E2 valable 3 ans renouvelable". Il commence en qualité de commis, sans vraiment savoir parler anglais, et à force de travail, il récupère rapidement son grade de chef de partie, puis il est promu sous-chef du restaurant. Il seconde aujourd’hui l’exécutif chef Tony Esnault, un autre jeune français. Ensemble, ils dirigent une brigade d’une quinzaine de personnes de nationalités différentes : français, américains, japonais… "New-York dégage une énergie extrêmement dynamisante. Je conseille à tous ceux qui en ont l’opportunité de la saisir, et aussi de s’accrocher, car il faut bien un an pour s’adapter et regagner confiance en soi".

Maud Ruscitto
Sortie de l’école hôtelière de La Rochelle avec un BTS en poche, Maud a profité en 1996 d’un recrutement exceptionnel de plusieurs jeunes français organisé à l’initiative Didier Le Calvez alors directeur de The Pierre hotel de New-York, pour tenter l’aventure de l’Amérique. Elle commence gouvernante d’étage avec un visa J-1. "J’avais notamment en charge l’organisation des plannings hebdomadaires et journaliers des femmes de chambres et hommes d’entretien, l’élaboration de l’inventaire pour les 20 étages de l’établissements, ainsi que la formation des employés de mon équipe, ce qui n’était une mince affaire en raison de leur appartenance au syndicat de salarié très puissant, The Union " se souvient la jeune-femme. Deux ans plus tard, elle est recrutée comme assistante au Sherry Netherland , un autre hôtel de luxe à quelques mètres de The Pierre. " Là, j’ai débuté comme gouvernante d’étage, puis très rapidement on m’a nommé assistante de la gouvernante " raconte-t-elle. Maud Ruscitto aujourd’hui mariée à un américain et mère de deux enfants fait une pause dans sa carrière professionnelle. Selon les avantages de travailler et vivre à New-York : " varier les expériences de fonctions, découvrir une nouvelle méthode de travail et apprendre à négocier avec les syndicats (The Unions), l’évolution qui est souvent plus rapide qu’en France, et bien sûr l’acquisition de la maîtrise de l’anglais ".
Quant aux inconvénients : "le prix du logement, les salaires plutôt maigres en hébergement eu égard au niveau de vie, les horaires de travail, la disparition des 5 semaines de congés- payés ".


Droit du Travail

Le B-A.ba à savoir avant de partir :

- La durée de travail est, selon la législation fédérale, limitée à 40 heures par semaine, avec 2 jours de repos hebdomadaires. Au-delà, les heures travaillées sont majorées (1,5 fois le taux horaire habituel). En pratique, il est difficile de compter ses heures sauf si vous faites partie d’un syndicat (‘The Unions’ qui sont très puissants).

- Le salaire minimum est actuellement fixé à NYC à 5,15 USD de l’heure. Ce minimum s’applique en cuisine et dans les postes d’hébergement, mais pas aux emplois de serveurs qui sont rémunérés aux pourboires. En moyenne un jeune français qui débute sa carrière en cuisine à New-York peut espérer percevoir 400 USD par semaine. Pour les serveurs cela varie énormément en fonction du type d’établissement. Globalement ceux qui travaillent en salle ont un salaire supérieur à celui des cuisiniers, grâce à la pratique des pourboires (10% de la note selon l’usage).

- Le salaire est traditionnellement versé chaque semaine ou quinzaine par chèque ou virement. Il s’accompagne du bulletin de salaire correspondant.

- Après une année complète de travail dans la même entreprise, les salariés ont droit à deux semaines de congés-payés. Certaines entreprises accordent 4 semaines au bout de 10 ans d’ancienneté.

- Une année civile comporte 10 jours fériés légaux. Mais eux-ci peuvent être inclus dans les 2 semaines de congés payés.

- Sachez enfin que le salaire versé par l'employeur est net d'impôt sur le revenu car celui-ci est prélevé à la source (environ 33% à New-York).

- Le contrat de travail peut souvent être rompu du jour au lendemain par l’une ou l’autre des parties sans motif (sans cause réelle et sérieuse). Seuls les salariés qui adhérent à un syndicat (The Unions), peut exiger le respect d’une procédure spéciale de licenciement.

- La protection sociale américaine est très faible et le coût d’une intervention médicale très élevé. Vérifiez avant de partir que vous êtes en possession d’une assurance couvrant les frais d’une intervention médicale aux Etats-Unis.

 

Les différents types de visa

Il existe de nombreuses sortes de visas, qui exigent chacune des conditions différentes. Il est donc impossible d’en dresser une liste exhaustive. Nous vous proposons dons une présentation succincte de ceux qui sont le plus souvent utilisés par les expatriés français du secteur de l’hôtellerie-restauration :

- Le visa J-1 : généralement valable de 1 à 18 mois, il est destiné aux jeunes stagiaires, et il est assez souvent pratiqué pour une première expérience à New-York.

- Le visa H1B : accordé sur quota annuel et pour certains emplois spécialisés comme c’est le cas de l’hôtellerie-restauration, ce visa exige un diplôme supérieur au bac et peut être accordé pour une 3 ans renouvelable. Il facilite par la suite la demande de carte verte.

- Le visa H3 : peut être accordé pour les personnes âgées de moins de 35 ans, pour une durée maximale de 18 mois. Il concerne notamment les emplois obtenus dans le cadre d’accords de stages professionnels.

- Le visa E2 : Il peut être accordé aux personnes créant une entreprise aux Etats-Unis ou participant au démarrage d’une nouvelle activité économique (dirigeants, cadres et personnels techniques).

- Le visa L1 : Ce visa est conçu pour permettre la mobilité professionnelle de cadres haut placé d’une entreprise implantée à la fois aux Etats-Unis et à l’étranger, et valable 3 ans renouvelable une fois. Il facilite par la suite la demande de carte verte.

 

Avant de partir, renseignez-vous à la Maison des Français de l'étranger

Pour bien préparer votre départ, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les conséquences sociales (Sécurité sociale, assurance chômage et retraite) et fiscales. Vous trouverez un bon nombre d'informations sur www.lhotellerie.com dans la rubrique 'Emploi à International'. Pour aller plus loin, vous récolterez aussi des informations très complètes sur le site de la Maison des Français de l'étranger* (MFE). Ce service du ministère des Affaires étrangères a pour mission d'informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. Il propose un service d'accueil et d'informations et organise régulièrement des consultations individuelles avec des experts en protection sociale, des conseillers fiscaux, et des inspecteurs des douanes. Il édite également un certain nombre de guides pratiques par pays ou des documents plus


Coordonnées des organismes utiles

EEI (Espace Emploi International)
48, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : 01 53 02 25 50
Fax : 01 53 02 25 95
eei.omi@anpe.fr

L’EEI a des antennes réparties sur toute la France. Pour trouver celle qui se situe à proximité de chez vous : www.emploi-international.org

Agences spécialisées pour les demandes de visas

Association for international practical training (AIPT)
www.aipt.org

CDS International
www.cdsintl.or

MFE (Maison des Français de l’étranger)
30 – 34 rue La Pérouse
75116 Paris
Tél. : 01 43 17 60 79
Fax : 01 43 17 70 03
www.mfe.org

Ambassade des Etats-Unis en France
Service des visas
2 r Saint Florentin 75001 Paris
0 810 26 46 26
Web : www.amb-usa.fr

Standard
2 av Gabriel 75008 Paris
01 43 12 22 22
Web : www.amb-usa.fr

Sites américains sur l’immigration et les visas
http://uscis.gov
www.travel.state.gov

Consulat de France à New-York
934 5th avenue
New-York, NY 10021
www.consulfrance-newyork.org

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007
www.ambafrance-us.org

French-American Chamber of Commerce (Facc)
122 East 42nd Street
Suite 2015
New York, NY 10168
Tel: (212) 867-0123
www.faccnyc.org

Union des chambres de commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE)
2 rue de Viarmes
75001 Paris
Tél. : 01 55 65 39 21
www.uccife.org

Pour trouver un logement et des infos sur New-York (site créé par des français) : www.entrenewyork.com

Pour rester en contact avec des français :
www.frenchtuesdays.com


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