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Starwood Capital passe le groupe Louvre Hôtels au peigne fin

Mercredi 5 octobre, Lublin, capitale de la voïvodie, en Pologne. Yann Caillère, président de Louvre Hôtels, serre des mains à tour de bras. Officiels, invités locaux, gros clients…, beaucoup ont répondu présents pour l’inauguration du 9e établissement polonais du numéro 2 européen de l’hôtellerie économique. Et pour cause. Louvre Hôtels compte aujourd’hui parmi les plus importants opérateurs hôteliers étrangers installés au pays de Chopin. Arrivé ici en 1999, l’entreprise affiche maintenant à son compteur 9 exploitations - 7 Campanile, 1 Première Classe et 1 Kyriad Prestige - représentant un investissement de 60 millions d’euros.

Un parc comprenant 1 042 chambres à ce jour qui devrait s’étoffer. Propriété depuis le 21 septembre dernier de l’Américain Starwood Capital, Louvre Hôtels nourrit en effet des ambitions sur le territoire polonais. "Nous avons actuellement 9 dossiers ficelés pour l’hôtellerie économique", indique Bernard Sudreau, directeur opérations Europe. Des dossiers sur lesquels "il n’y a pas débat avec Barry Sternlicht, le président de Starwood Capital. Ils sont validés", souligne Yann Caillère. Et d’ajouter : "Reste seulement à définir le mode de financement à utiliser : pleine propriété, création d’une joint-venture avec un partenaire local…" S’agissant des deux autres axes prioritaires de développement de Louvre Hôtels sur le segment économique – la Grande-Bretagne et l’Espagne – les projets sont également assez nombreux dans les cartons. Ces derniers doivent toutefois encore faire l’objet d’une revalidation avec le nouveau propriétaire.

De fait, Barry Sternlicht veut "tout comprendre de Louvre Hotels et de ses filiales dans le moindre détail" avant de passer à l'action et taper fort, explique Yann Caillère. Résultat : le cabinet Price Waterhouse Cooper a été mandaté cet été pour effectuer un audit de la compagnie. D'autres audits sont également en cours au niveau marketing et positionnement des enseignes. "Nous sommes en fait en train de faire une sorte de grand inventaire de la maison", confie le président de Louvre Hôtels. Evaluation des marques et des produits, analyses détaillées des systèmes de gestion, de distribution et d'informations... tout est passé au crible. "Une stratégie devrait être définie d’ici le mois de mars ou avril 2006 tant pour le pôle économique que le pôle hôtellerie de prestige", affirme le président de Louvre Hôtels. Une chose est cependant d'ores et déjà acquise : Starwood Capital – dont la sortie de la cote devrait s`effectuer fin 2005 – va capitaliser sur Campanile et Première Classe pour accélérer son expansion à l'international. Concernant les bijoux hôteliers tels le Crillon, le Martinez... aucune décision de cession n’a été arrêtée à ce jour selon Yann Caillère. Bonne nouvelle pour les intéressés. D'autant plus que comme nous l'indiquions dans notre papier du mois de juillet dernier, Barry Sternlicht étudie avec attention l'hypothèse d’un développement de la marque Crillon. zzz36v

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