Actualités

 
du 15 septembre 2005
HÉBERGEMENT

141 HÔTELS VENDUS POUR 3,2 MILLIARDS D'EUROS

INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP ALLÈGE SON PORTEFEUILLE IMMOBILIER


L'hôtel InterContinental Paris, qui compte 438 chambres dont 67 suites, va passer sous enseigne Westin.

Être propriétaire des murs de ses hôtels n'est décidément plus d'actualité. Alors que certains analystes reprochent à Accor sa lenteur de désengagement de l'immobilier, le Britannique InterContinental Hotels Group (HIG) accélère, lui, cette politique. La preuve. Au moment de sa scission du groupe Six Continents il y a maintenant 2 ans, HIG possédait 193 établissements. Aujourd'hui, la compagnie - qui gère notamment les enseignes de InterContinental, Crowne Plaza, Indigo, Holiday Inn, Staybridge et Candelwood - n'en détient plus qu'une petite cinquantaine. 141 hôtels ont en effet été vendus pour un montant global de 2,2 milliards de livres (3,2 ME). À noter que pour la majorité des unités concernées, HIG conserve cependant l'exploitation par le biais de contrats de gestion ou bien de franchises.
Parmi les dernières cessions importantes les plus récentes figure la vente de murs de 10 hôtels en Océanie, dont 9 sont situés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ajoutons à cela celle de l'hôtel InterContinental Paris qui tombe dans l'escarcelle d'un fonds singapourien dénommé GIC Real Estate (filiale d'investissement immobilier du gouvernement de la société immobilière de Singapour). 'L'Interconti', comme on l'appelle couramment dans la capitale, va être cédé pour la somme rondelette de 315 ME en numéraire. L'opération sera effective au 4e trimestre 2005 et l'exploitation confiée à Starwood Hotels & Resorts.
De quoi mettre du beurre dans les épinards des actionnaires du géant de l'hôtellerie. Ce dernier enregistre du reste d'ores et déjà de jolis résultats financiers. Il a ainsi réalisé un bénéfice imposable de 166 millions de livres (246 ME) en progression de 7,8 % au terme des 6 premiers mois de l'exercice actuel.
Claire Cosson
zzz36v

Westin s'installe au coeur de Paris
À l'issue de la cession de l'InterContinental Paris à GIC Real Estate, qui devrait être effective au 4e trimestre 2005, le célèbre établissement parisien va passer sous enseigne Westin (propriété de Starwood Hotels & Resorts). "C'est un symbole fort de notre engagement en France. C'est aussi une étape importante dans l'expansion de la marque Westin sur le Vieux Continent", explique Roeland Vos, président de la division Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Starwood Hotels & Resorts.
Doté de 438 chambres incluant 76 suites, l'hôtel va subir une cure 'Westin' afin de répondre aux standards de la marque. Cela se traduira par un investissement de 12 ME.
Un investissement de 12 ME est prévu afin de répondre au standard de la nouvelle marque.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration