Actualités

 
du 11 août 2005
LA PAGE DU CHEF

Lettre ouverte des chefs EuroToques International
à tous les gouvernements
Plus de 3 500 cuisiniers et chefs de cuisine européens prennent position

La défense du patrimoine culinaire européen
Un objectif pour un art de vivre

Nous, les chefs d’Euro-Toques International, signataires de la présente lettre, appelons à une suspension immédiate de toute propagation dans l’environnement des cultures et des produits génétiquement modifiés dans des essais de plein champs sur les organismes et les semences ; à une investigation publique exhaustive sur l’avenir de l’agriculture et la sécurité alimentaire pour tous.

- Nous demandons à protéger la qualité et la saveur des aliments.

- Pérenniser les cultures et les traditions de nos gastronomies.

- Ne pas se compromettre avec les méthodes nouvelles susceptibles d’être un risque pour la santé ou d’altérer le goût des aliments.

- Protéger le patrimoine culinaire européen dans sa diversité, ses origines et sa typicité.

- Faire le lien entre la gastronomie, les producteurs et les scientifiques.

- Les brevets sur des formes et des processus du vivant doivent être interdits parce qu’ils menacent la sécurité alimentaire, autorisent la bio-piraterie des connaissances indigènes et des ressources génétiques, violent les droits humains élémentaires et la dignité, compromettent la santé, constituent un obstacle à la recherche médicale et scientifique et vont à l’encontre de la protection des animaux. Les formes de vie telles que les organismes, les graines, les lignées cellulaires et les gènes sont des découvertes et ne sont donc pas brevetables. Les techniques GM actuelles qui exploitent les processus vivants ne sont pas fiables, ne peuvent être contrôlées, sont imprévisibles, et ne sont pas des inventions. De plus, ces techniques sont intrinsèquement dangereuses comme le sont beaucoup d’organismes et de produits GM.

- Les nouveaux brevets sur les semences intensifient le monopole des firmes en empêchant les paysans de conserver et re-semer leurs propres semences, acte vital pour la plupart des paysans du tiers-monde. Pour protéger leurs brevets, les firmes continuent de développer les technologies Terminator –qui programment génétiquement les graines récoltées pour ne plus germer-, malgré l’opposition mondiale des paysans et de la société civile dans son ensemble.

- Quelques-uns des dangers des cultures GM sont ouvertement connus des gouvernements britannique et américain. Le ministère de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation (MAFF) britannique a admis que la contamination par les cultures et le pollen GM au-delà des champs cultivés est inévitable et cela a déjà donné lieu à l’apparition de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Un rapport intérimaire sur les essais de plein champ sponsorisés par le gouvernement britannique a confirmé l’hybridation entre des variétés de graines de colza tolérantes aux herbicides sur des parcelles adjacentes. De plus, les graines de colza GM et leurs hybrides ont été trouvées dans les cultures ultérieures de blé et d’orge qui devaient être contrôlées par des herbicides standard.

- Les cultures GM avec des toxines Bt tuent des insectes utiles comme les abeilles et les hémérobes.

- Il a été prouvé que les gènes marqueur de résistance aux antibiotiques des plantes GM transfèrent horizontalement vers les bactéries et champignons du sol en laboratoire. Le contrôle des champs a révélé que l’ADN de la betterave sucrière GM persistait dans le sol plus de deux ans après que la culture GM aie été semée. Et il y a des preuves suggérant que des parties d’ADN transgénique ont effectué des transferts horizontaux vers les bactéries dans le sol.

- Nous demandons à tous les gouvernements de prendre en compte les preuves scientifiques maintenant substantielles des dangers suspectés et réels issus de la technologie GM et de beaucoup de ses produits, et d’imposer un moratoire immédiat sur les éventuelles disséminations dans l’environnement, incluant les essais de plein champ, en accord avec le principe de précaution et également en accord avec la science.

- Nous enjoignons tous les gouvernements à rejeter les cultures OGM en raison du danger qu’elles représentent et parce qu’elle sont contraire à une utilisation écologiquement viable et durable des ressources. Les gouvernement devraient soutenir la recherche et le développement des méthodes d’agriculture viable, durable et intégrée qui profitent vraiment aux petites exploitations familiales agricoles partout dans le monde.

Brillat Savarin disait déjà dans la "Physiologie du Goût" au XIXe siècle : "le but de la Gastronomie est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible". Ces méditations sur les Produits Alimentaires, le Goût et la Gastronomie méritent plus que jamais d’être partagées et poursuivies.
Notre seul but est de conserver la Biodiversité et les Traditions agricoles.

Signée et voté par 18 pays d’Europe à Panticosa (Espagne) lors de notre Assemblée Générale, le 10 mai 2005. 2937p31


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2937 Hebdo 11 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration