Actualités

 
du 23 juin 2005
RESTAURATION

MICHEL ROUX

Sous le signe du Dôme

Guéret (23) Déjà remarqué pour la réalisation de son restaurant novateur Le Dôme Espace, le chef Michel Roux récidive avec son projet d’hôtel.

Son concept unique repose presque sur les mêmes recettes : un immeuble en forme de soucoupe volante, posé sur un espace plat, tournant lentement en permanence sur lui-même. De quoi contempler le ciel étoilé sous tous ses angles, et passer des nuits extraordinaires d’un clair de lune en changement perpétuel. Michel Roux, figure emblématique des Toques Blanches du Limousin, est également un entrepreneur. Déjà installé dans la toute proche commune de Sainte Feyre à l’enseigne bien connue Les Touristes, il a construit sa réputation à la force de son talent culinaire, reconnu par la plupart des guides nationaux. En ouvrant en 1998 son Dôme grill, inspiré d’une réalisation remarquée chez un constructeur spécialiste du bois, il a posé la première poutre d’un nouveau type de bâtiment : une forme de bol renversé, en bois - intérieur comme extérieur - d’un diamètre de 13,5 mètres qui tourne lentement offrant en ses fenêtres un paysage en mouvement. Le succès remporté est à la mesure de l’ambition : 300 repas par jour, pour un ticket moyen de 15 E.
Son hôtel, qui devrait devenir une réalité en fin d’année, aura la même apparence, mais sera 2,5 fois plus grand que le restaurant. Le principe est identique, du bois pour les matériaux, la rondeur pour l’apparence, et le lent tournis pour l’ambiance. 27 chambres au total, classées en deux étoiles, 3 emplois créés sur place, et 1,3 ME d’investissements sont les chiffres officiels d’une réalisation atypique unique en France.
"J’espère bien faire des petits et inspirer les autres, affirme Michel Roux. Mon restaurant, dont je souhaite développer le concept, intéresse déjà quelques entrepreneurs hors région, et l’hôtel pourrait connaître le même impact. J’espère en prime obtenir la norme environnementale européenne HQE, car les produits employés à la construction sont non polluants, nobles et biologiques. Mon permis de construire a été obtenu dans des conditions rapides et optimales, et tous les services concernés ont été emballés par ce concept."
L’idée arrive à point, sur une ville comme Guéret qui ne dispose que de 150 chambres d’hôtel, et qui bénéficie d’un axe routier européen en cours d’aménagement. (La route RN 145 centre atlantique qui est mise en quatre voies par portions). Le logis de Michel Roux apportera un sang neuf à une profession locale qui déplore en 2005 un sous-équipement d’une partie de ses chambres. Certaines n’ont pas encore de douches ou de WC et très peu d’établissements proposent des lits pour enfants. Ces derniers pourront venir rêver les yeux ouverts sous les vélux du Dôme Hôtel et sous le regard des étoiles.
Jean-Pierre Gourvest zzz22v 930q39

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration