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du 23 juin 2005
LICENCE IV

1ER BAROMÈTRE ANNUEL TNS-SOFRES/BRASSERIES KRONENBOURG

Les Français favorables aux bières peu alcoolisées

Paris (VIIIe) C'est au bar du Plaza Athénée que le président des Brasseries Kronenbourg, Didier Levèvre, a dévoilé les résultats du 1er baromètre annuel du secteur brassicole. Au menu : les Français et la bière. Leurs attentes ? Moins d'alcool, avec du goût.

64 % des Français, qu'ils soient ou non consommateurs réguliers de bière, sont favorables à des bières faiblement alcoolisées. C'est ce qu'il ressort du 1er baromètre TNS-Sofres/ Brasseries Kronenbourg* sur le thème les Français et la bière. Leurs motivations sont d'abord d'ordre sanitaire. 29 % estiment que ce type de boissons entre dans une hygiène de vie équilibrée. Pour 24 % des interviewés, la consommation de bière faiblement alcoolisée est aussi motivée par la volonté de ne pas mettre en danger la vie d'autrui au volant. Interrogés sur le taux 'idéal' d'alcool dans une bière, la tendance est à la modération avec une majorité de réponses dans la fourchette de 4 à 1° (40 %). 30 % des Français situent ce palier à 5°, 34 % au-dessus de 5° et 12 % à 0°. "Seulement 4 % considèrent que le taux d'alcool devrait être de 6° et plus." Sachant que le taux moyen aujourd'hui tourne autour de 5°. Quelle image ont-ils de la bière ? Plusieurs qualificatifs étaient listés. 51 % lui accordent des vertus rafraîchissantes, 42 % l'associent à la convivialité, 35 % la considèrent comme une boisson populaire, 23 % comme un produit traditionnel… Une vision globalement positive, même si le terme 'moderne' n'a été choisi que par 3 %. L'étude s'est également intéressée aux comportements des consommateurs face aux boissons alcoolisées en général. Leurs choix "au cours des dernières années ont été fortement influencés par les évolutions de la réglementation de l'État et la mise en garde des professionnels de la santé", notent les responsables de TNS-Sofres, qui estiment que les attentes des Français sont "claires". "Le taux d'alcool contenu dans une boisson est un paramètre majeur", affirment-ils. Même constat chez les buveurs de mousse. "Près de la moitié des consommateurs de bière font attention au taux d'alcool contenu dans les bières qu'ils boivent." Ces dernières, peu ou pas alcoolisées, s'inscrivent incontestablement dans la mouvance. Les freins à leur développement sont toutefois encore importants. 53 % des amateurs de bières et 41 % des Français pensent que leur goût est différent. Comprenez moins attractif. Ce que réfutent désormais les brasseurs, Kronenbourg en tête.
Sylvie Soubes zzz46b

* Cette enquête a été réalisée en juin 2005 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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