Actualités

 
du 9 juin 2005
LA PAGE DU CHEF

POUR LA SANTÉ DE TOUS

Suivez la Charte fruits, légumes et société

En s'appuyant sur les recommandations du PNNS (Plan national nutrition santé) lancé en 2000 pour lutter contre les méfaits des mauvaises habitudes alimentaires, Interfel (l'interprofession des fruits et légumes frais) vient de lancer la Charte fruits, légumes et société. Cette charte a pour objectif d'inciter les acteurs publics et privés à tout mettre en oeuvre pour encourager les consommateurs, petits et grands, à consommer plus de fruits et légumes frais. Restaurateurs et hôteliers seront invités dès la rentrée à suivre cette charte.


Cette salade fraîche et colorée est riche en vitamines et minéraux.

Le 1er juin, c'est à l'occasion d'une grande soirée au Sénat placée sous le haut patronage de Christian Poncelet, président du Sénat, et avec le soutien de Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et de Christian Jacob, ex-ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation, qu'Interfel a lancé la Charte fruits, légumes et société. Cette initiative sera également mise en place dans les autres pays européens, car on assiste partout à une baisse de consommations des fruits et légumes frais alors qu'il faut en manger au moins 5 par jour pour rester en bonne santé. En France, depuis 1997, les quantités achetées de fruits frais ont chuté de 12 % et celles de légumes frais (hors pommes de terre) de 14 %.

Des mesures concrètes à mettre en place
Cette soirée fut l'occasion d'annoncer d'ores et déjà plusieurs mesures concrètes sur les plans éducatif, social, économique et bien entendu dans le domaine de la santé. À l'initiative de Jean-Marie Le Guen, député de Paris, la mairie du XIIIe arrondissement de Paris proposera aux enfants des écoles un fruit chaque jour ainsi qu'un certain nombre d'initiatives éducatives coordonnées par des professionnels, à destination des parents, des enseignants et des enfants. Dans le même esprit, Daniel Soulage, sénateur du Lot-et-Garonne, a annoncé qu'il proposerait avec le soutien des partenaires de son département, la diffusion gratuite des fruits et légumes dans les écoles du Lot-et-Garonne. Dès la rentrée, le comité RHD d'Interfel contactera les syndicats professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ainsi que les responsables des chaînes d'hôtels et de restaurants pour étudier avec eux comment mettre au mieux en valeur les fruits et légumes frais dans les établissements. Alors, dès maintenant, au petit-déjeuner, déjeuner et dîner, tentez vos clients avec des fruits et légumes frais préparés de façon attractive et facile à consommer. Pensez aux salades de légumes ou de fruits, aux légumes sautés au wok ou à la plancha, aux carpaccios de fruits, aux fruits flambés ou poêlés, aux brochettes de légumes ou de fruits… En restauration rapide, garnissez les sandwiches de légumes et de salades, proposez des fruits frais préparés ou des salades de fruits présentées dans des conditionnements permettant de les déguster facilement au bureau ou en marchant. Et dans les hôtels, à côté des distributeurs automatiques de boissons, pourquoi ne pas installer un distributeur automatique de fruits et légumes faciles à croquer ?

Pourquoi manger des fruits et légumes ?
Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer, invité au lancement de la Charte fruits, légumes et société, a souligné l'intérêt de consommer des fruits et légumes pour réduire les risques de cancers et notamment ceux du côlon et du rectum. Quant au nutritionniste Jean- Michel Cohen, il a souligné la richesse en vitamines et minéraux des fruits et légumes frais. "Vous cherchez du bétacarotène, de la vitamine C, du calcium, du sélénium, du zinc ? Vous les trouverez dans les carottes, le cassis, le poivron, le persil, les épinards" a-t-il expliqué.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2928 Hebdo 9 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration