Actualités

 
du 2 juin 2005
PERSPECTIVES
Evaluation des risques au travail

UN GUIDE POUR TOUS

Nord (59) L'évaluation des risques en milieu professionnel est une obligation réglementaire depuis le décret du 5 novembre 2001, mais entre 5 et 25 % des entreprises françaises selon les secteurs sont dans les clous.

Les très petites entreprises - donc souvent les CHR - ne voient pas comment prendre le problème. À Lille (59), l'Umih, sollicitée, est entrée au conseil d'administration de l'Amest (Association de médecine et de santé au travail) "à la condition de mettre en place un outil simple, efficace et fiable d'évaluation des risques", explique Clément Marot, du bureau du syndicat de Lille. Les accidents du travail ont crû de 15 % dans la branche de 1997 à 2000, selon l'Amest. Un comité de pilotage a travaillé "à l'écoute des salariés qui vivent les risques au quotidien", selon le docteur Legrand Cattant, médecin du travail, sur un échantillon de 30 établissements. Une analyse multifacteur n'a de sens que si les risques sont hiérarchisés, croisés avec la fréquence des accidents selon les tâches exécutées, bien compris dans leur contexte professionnel, et si l'action "s'accompagne d'un plan de prévention pluriannuel", insiste le médecin.

Résultat : un triple guide

Un premier Guide d'identification des dangers répertorie les unités de travail (légumerie, cuisine, salle, plonge, entretien, étages…) dans l'établissement, liste les dangers significatifs existants. À tout danger est associé un dommage potentiel, une maladie ou un accident. Des recommandations de prévention sont données à titre indicatif et sont à adapter en fonction de l'organisation de l'établissement et de son activité. Le Guide de sécurité comprend, quant à lui, des fiches d'informations concernant la sécurité des établissements recevant du public (sécurité incendie, évacuation…) et de leurs salariés (sécurité des équipements, premiers secours, boîte à pharmacie, équipement de protection individuelle…). Certaines fiches sont détachables et recouvrent d'autres obligations bien connues des professionnels, mais pas toujours bien observées, comme le registre de sécurité ou le plan de prévention des entreprises extérieures. On y retrouve les informations pratiques comme le moyen d'appeler les secours, ce qu'il faut faire en cas de sinistre, etc.

Et pour terminer, le Guide des produits dangereux (détergents, désinfectants, insecticides…) liste les produits dangereux disponibles dans l'établissement, explique l'étiquetage, les précautions de stockage et surtout les risques d'utilisation et les précautions d'usage.

L'application des guides s'achève par la rédaction d'un document unique d'évaluation des risques, proposé en annexe. L'outil est en phase de test dans 5 établissements. Après validation par les professionnels comme les 'préventistes' du risque au travail, il sera proposé aux entreprises contre remboursement des frais d'impression, et sera rapidement proposé sous forme de CD-Rom.   
Alain Simoneau
zzz82 zzz22v zzz36v

Risques et prévention
Chez Clément Marot, l'analyse a montré que les accidents au travail les plus fréquents sont survenus à l'essuyage des verres : bris du pied et vilaine blessure, atteinte aux tendons, etc. Les remèdes : une procédure professionnalisée, douce et précise d'essuyage.
Et si le budget est là, 7 500 E d'investissements dans une machine qui supprime l'essuyage.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Hebdo 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration