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du 12 mai 2005
LA PAGE DU CHEF

LA 'WORLD FOOD' TIENT SALON À PARIS ET À NANTES

EXOTIQUE, ETHNIQUE ET TERROIR : LES TENDANCES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Zappeurs, les consommateurs d'aujourd'hui apprécient aussi bien la cuisine traditionnelle que la cuisine exotique, voire les produits et la cuisine des communautés ethniques, qui prennent de plus en plus d'importance en France. Or, devenus connaisseurs, ils sont de plus en plus exigeants sur l'origine, la traçabilité et la sécurité des produits.


Découvrez les produits du monde entier au 5e Salon des Terroirs du Monde.

Plus de 20 % par an : c'est le taux de croissance des produits du monde, de ce qu'on appelle la 'world food'. Les consommateurs apprécient donc de plus en plus ces produits qui leur offrent plaisir et dépaysement. Leurs préférences portent sur les gammes de produits asiatiques (48 % de parts de marché), indiennes (17 %) et tex-mex (11 %). Suivent les gammes du Maghreb, des Antilles, d'Afrique noire, de Cuba… "Chaque année, explique Antoine Bonnel, créateur du salon World Ethnic & Specialty Food Show, les consommateurs devenant experts des cuisines du monde sont de plus en plus curieux et affinent leurs recherches. Ainsi, la cuisine chinoise 'générique' n'arrivant plus à satisfaire leurs envies d'évasion va être supplantée par des produits et des recettes régionales chinoises plus typées et diversifiées. Et dans ce phénomène de 'débanalisation', les produits alimentaires thaïlandais pourraient également représenter une sérieuse alternative aux produits chinois."

Produits ethniques halal et casher en pleine progression
"Par ailleurs, poursuit Antoine Bonnel, l'enjeu des cuisines du monde a pris une nouvelle dimension avec la présence en France de communautés ethniques de plus en plus importantes. Il faut désormais séduire les communautés établies autour du magasin ou du restaurant, notamment grâce à des produits ou des plats halal ou casher. Il existe donc en réalité deux marchés parallèles, celui des produits exotiques pour les consommateurs français à la recherche de nouvelles saveurs, et celui des produits ethniques destinés aux différentes communautés religieuses qui composent la mosaïque ethnique française". Ainsi, la France compte environ 7 millions de musulmans et le marché des produits alimentaires halal progresse depuis 1998 de 15 % par an. Il représente aujourd'hui près de 10 % de la consommation bovine, ovine et avicole en France. On voit par ailleurs apparaître des produits destinés à la nouvelle génération de consommateurs musulmans, comme des plats cuisinés certifiés halal (lasagnes, quiches lorraines, pizzas, plats cuisinés chinois et indiens…) et des produits secs halal (biscuits, chocolats, céréales, boissons non alcoolisées) dépourvus d'ingrédients haram ('illicites') tels que la gélatine, l'alcool, le porc, les graisses animales… Et, pour rassurer les consommateurs musulmans français, la communauté songerait à un label certifié par le ministère de l'Agriculture. Quant aux ventes de produits casher, elles ont augmenté de 30 % en 2003. Il faut dire que ces produits séduisent également des 'non-israélites' végétariens ou végétaliens.

Les produits de nos terroirs garantis par la traçabilité
Les consommateurs au restaurant veulent manger bon avec le retour au gustatif (découverte et/ou nostalgie), la stimulation sensorielle (odorat, vue, goût) et le métissage (simple) des goûts, et aussi manger simple (appellations compréhensibles et sécurisantes). "Mais ce qui est véritablement nouveau, commente Bernard Boutboul, de Gira Sic Conseil, c'est qu'ils veulent manger à risque zéro. Ils attachent beaucoup d'importance à la traçabilité, mais ils veulent des certitudes, des preuves (labels, certifications…). Ils souhaitent également en savoir plus sur la provenance, l'histoire des produits qu'ils consomment, et attendent que les producteurs se rapprochent d'eux. Les vrais produits de nos terroirs sont donc tendance, mais les consommateurs, notamment les jeunes (20/25 ans), se méfient des fausses promesses. Ils prennent de la distance par rapport à la publicité et rejettent totalement toute manipulation." zzz12

Paris (porte de Versailles), les 6, 7 et 8 juin 2005
Quatre salons pour découvrir les
produits exotiques et ethniques

5e Salon International des Terroirs du Monde(World Ethnic & Specialty Food Show)
Ce salon dédié aux cultures gastronomiques du monde met en avant le meilleur de l'offre alimentaire des 5 continents. Comme
chaque année, il ouvre ses portes à plusieurs nouveaux producteurs.
Parmi les nouveaux venus, vous pourrez rencontrer des entreprises chypriotes, du Sénégal, de Côte d'Ivoire et du Ghana. Les spécialités de la Méditerranée, en plein développement, seront présentes à travers des gammes en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce, de Turquie et du Portugal. L'invité d'honneur sera la Mazovie,
un des terroirs de la Pologne.

• 2e Salon International de l'Alimentation Halal(Euro Halal Exhibition)

2e Salon Européen des Produits Alimentaires Casher (European Kosher Exhibition)
Ces deux salons regroupent les principaux acteurs français et internationaux - fabricants, distributeurs, organismes officiels - spécialisés dans les produits halal et casher. L'invité d'honneur du salon des produits halal sera la Malaisie, et celui des produits casher sera la Grande-Bretagne.

• 3e Salon International des Huiles du Monde
Ce salon vous permettra de découvrir et de déguster les huiles de 12 pays : des huiles Gourmet (olive, noix, pépins de raisin…), des huiles rares (Inca inchi 30 % d'Omega 3 -, argane, pistache, sésame, camélia, amamdon de pruneaux…) et les huiles de grande consommation (soja, arachide, tournesol…).

Pour en savoir plus : www.ethnicfoodshow.com

 

Nantes, les 6, 7 et 8 juin 2005
Squalim, pour découvrir les produits européens AOC, IGP, AB et CQC*

Les producteurs et les transformateurs qui se sont engagés dans une démarche officielle de qualité (AOC, IGP, AB et CQC) afin de conserver et de transmettre leur savoir-faire ont besoin pour survivre de commercialiser leurs produits.
Ils se proposent donc de les faire découvrir à la grande distribution, aux distributeurs spécialisés pour les métiers de bouche, aux cash & carry, mais aussi aux restaurateurs à l'occasion du salon européen Squalim.
Vous pourrez ainsi rencontrer 200 exposants d'au moins 10 pays à Nantes, au Parc des Expositions de la Beaujoire, les 6, 7 et 8 juin.
Par ailleurs, dans le cadre de Squalim, vous pourrez parfaire vos connaissances sur la démarche Qualité et Origine, développée par la France, et sur les signes officiels de qualité en visitant le parcours Qualité et Origine qui présente toutes les démarches à suivre par les groupements de producteurs pour obtenir l'un de ces signes. Vous pourrez mieux comprendre les enjeux stratégiques de cette politique sur le plan international en assistant à la table ronde organisée sur le thème 'La qualité et l'origine : un enjeu réel pour l'Europe ?'. Vous pourrez mieux percevoir l'importance du rôle de la restauration en participant à celle intitulée 'Restauration Hors Foyer, un débouché ou une cause perdue pour les signes officiels de qualité ?'.
Notez enfin que les associations Euro-Toques et Cuisineries Gourmandes interviendront dans le cadre du Squalim.

Pour découvrir la liste (non définitive) des exposants, consultez le site www.squalim.com

* AOC : Appellation d'origine contrôlée
IGP : Indication géographique protégée
AB : Agriculture biologique
CQC : Critères Qualité Certifiés

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L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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