Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 6 mai 2005
VIE PROFESSIONNELLE
RENCONTRES DES GROUPEMENTS DE PROFESSIONNELS DU TOURISME ET DES LOISIRS À NÎMES

Avec la volonté de se fédérer

A l'origine de ces Rencontres en 1999, Jacques Leclaire, président du club hôtelier de Sarlat, a lancé l'idée de créer une association nationale des groupements.

Jean-Thierry Lazare de la CCI de Nîmes et son équipe ont accueilli pendant deux jours, à l'hôtel Novotel-Atria, la quatrième édition des ‘Rencontres nationales des groupements de professionnels du tourisme et des loisirs'. Un moment privilégié de contacts et surtout d'échanges pour des acteurs économiques venus de toutes les régions de France. "Nous sommes parvenus à faire de ces journées un événement national en attirant les représentants de près d'un tiers des 230 groupements recensés en France. Mais également, nous avons voulu y associer certains des partenaires privilégiés des groupements que sont les offices de tourisme ou les mairies, par exemple", soulignait l'organisateur.
Le programme était chargé pour tous avec quatre grands thèmes de conférences-débats et diverses interventions. Les participants ont ainsi évoqué avec intérêt ‘le regroupement, levier pour la commercialisation', ‘se différencier pour mieux se positionner', ‘agir sur les prix et la négociation commerciale' et enfin ‘développer et évaluer l'action commerciale'. "Ce sont à chaque fois des témoignages d'expériences vécues dans les groupements qui sont présentés par les intervenants. Le poids que peut représenter un groupement au moment de négocier un prix est ainsi une réalité dont certains peuvent prendre conscience au travers d'exemples concrets", rappelait encore Jean-Thierry Lazare.

Bourse d'échanges d'expériences et d'idées
Ces différents thèmes de débats étaient complétés de façon moins théorique dans le cadre de la bourse d'échanges. Venue en voisine, Michèle Michelotte, présidente de la fédération des clubs hôteliers de Vaucluse a expliqué comment les cinq clubs de son département se sont unis pour mutualiser leurs moyens sans y perdre un soupçon d'autonomie. Véronique Chassain de ‘Roannais tout sourire' a pu évoquer la démarche de qualité de l'accueil et la labellisation qui permet ensuite d'intégrer ‘Escapades en Roannais' que présentait Sandra Darcon.
Jacques Leclaire, président du club hôtelier de Sarlat et premier organisateur de ces Rencontres en 1999 a, lui, exprimé le souhait d'aller plus loin dans la démarche en évoquant la création d'une association ou d'une fédération nationale des groupements. "Elle serait totalement extérieure à toute idée de syndicalisme mais nous avons bien conscience qu'elle nous permettrait de peser d'un poids certain dans le cadre de discussions. Certains groupements se sont déjà rapprochés et ont pris l'habitude de travailler ensemble et notamment de s'associer mutuellement sur leur site Internet. C'est un premier pas qui pourrait aller encore plus loin car les adhérents sont demandeurs d'une structure nationale. Nous allons donc nous donner une année d'étude et d'observation pour voir si la volonté est bien présente dans les faits et on décidera ensuite si on va au bout de la démarche de création."
Jean Bernard zzz76v923y32


Jean-Thierry Lazare, l'organisateur nîmois, et Jacques Leclaire, le créateur des Rencontres.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration