Actualités

 
du 24 mars 2005
LICENCE IV

L'OMNIA REMPLACE LA TAVERNE DE L'ÉCU

LE JOUR ET LA NUIT

Lille (59) Thomas Leclercq, un ancien de la grande distribution, a transformé la Taverne de l'Écu, déjà un succès, en un immense complexe de restauration et bar de nuit à ambiance musicale.


Thomas Leclercq : "Je revendique une part d'inconscience."


La salle de l'étage, vaste bar sous plafond vertigineux, avant la mise en place du soir.

C'est dans l'hypercentre du Vieux-Lille, où chaque brique vaut son pesant d'or, qu'il faut cheminer pour trouver l'Omnia. On y entre par la rue Esquermoise, par un porche liseré de rouge vif. Le bâtiment est en grande partie aveugle, et ses deux acquéreurs successifs l'ont d'ailleurs traité comme tel : il ne se comprend et ne se vit que de l'intérieur. Accueilli professionnellement à l'entrée, le visiteur pénètre dans un bar à l'ambiance très nocturne, plafond bas et faible éclairage rouge. Un premier niveau supérieur, entresol sous plafond, le transporte dans un restaurant, déjà plus classique, de grande capacité. Au dernier niveau se trouve une cathédrale au plafond vertigineux, occupé par un bar quadrangulaire servi par des éclairages high-tech et changeants, des dorures et des couleurs baroques.
Plus de 1 000 m2 de plancher, 485 places assises, une sono très soignée. L'ensemble évoque un peu, à l'échelle de Lille, les superproductions de Terence Conran à Londres. Thomas Leclercq, 38 ans, ancien de la grande distribution du groupe Mulliez, repreneur de la Taverne de l'Écu en juin 2001, revendique sa "part d'inconscience" pour avoir investi 750 000 E dans cette transformation et créé 10 emplois pour porter l'effectif à 48 personnes. "Mais ce métier est une affaire de feeling et de travail de tous les instants sur le terrain et non de marketing."
La Taverne était avant tout un restaurant brasserie qui marchait fort ? Thomas Leclercq a voulu la nuit et l'ambiance musicale en plus. Le bar de la Taverne fonctionnait peu ? Il est devenu un point de ralliement. De 11 h 30 à 3 heures du matin, l'objectif est de remplir tous les créneaux. DJ et liquides devraient peser plus lourd qu'auparavant dans l'affaire. Mais le patron a voulu étoffer aussi sa cuisine autour du chef Didier Bourgoin, à l'expérien
ce internationale. De la cuisine brasserie au goût classique à la cuisine au wok, l'Omnia tentera de ratisser large. Avec une telle charge fixe à assumer, c'est une nécessité.
Alain Simoneau zzz22v

Omnia
9 rue Esquermoise
59800 Lille
Tél. : 03 20 57 55 66

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration