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du 10 mars 2005
PETITE RESTAURATION

"LA CONSOMMATION NOMADE" LORS DE L'EUROPEAN SANDWICH & SNACK SHOW

DU COMMERCE À LA RESTAURATION LIBRE-SERVICE

La consommation nomade est en plein développement. Pour s'adapter à ce changement de comportement des consommateurs, Carrefour installe des distributeurs automatiques dans ses magasins et va aménager des espaces restauration. Une intervention d'Alain Fretellière, responsable des marques transverses Carrefour, lors de la conférence 'La consommation nomade : nouvelle dynamique pour tous les circuits de distribution' organisée lors de l'European Sandwich & Snack Show, le 2 et 3 mars dernier à Paris.
Propos recueillis par Bernadette Gutel


Aujourd'hui, on mange partout et à tout moment de la journée, et on en arrive à une certaine convergence entre certaines formules de restauration et le commerce alimentaire.

La consommation nomade est une notion encore assez floue. C'est un marché où l'on se cherche. Chez Carrefour, nous nous demandons comment y aller. Pour mieux développer nos actions, nous avons cherché à définir ce marché qui… n'est pas nouveau, mais qui a changé de forme. Autrefois, les ouvriers et ouvrières partaient avec leur casse-croûte ou leur gamelle pour manger sur le chantier ou dans la salle de déjeuner de l'usine. Et avant que les cantines n'existent, les écoliers emportaient leur déjeuner. Le changement n'est donc pas dans le comportement mais dans les produits consommés. Autrefois, c'était du fait maison. Aujourd'hui, c'est du prêt-à-consommer. La consommation nomade est entrée dans la sphère marchande comme les autres produits alimentaires. Les lieux et les moments de consommation ont également changé à cause de l'accélération des modes de déplacement et de l'augmentation du temps libre. On achète à manger et on mange partout : dans la rue, les gares, les aéroports, les autoroutes… à tout moment de la journée, en fonction de son emploi du temps de plus en plus chargé. On en arrive ainsi aujourd'hui à une forme de convergence entre certaines formules de restauration et le commerce alimentaire. Il y a en effet certaines formules de restauration qui tendent vers le commerce alimentaire et vice versa. C'est sur cet axe de développement que travaille Carrefour. Nous pensions a priori que les magasins Carrefour, situés sur des lieux éloignés où l'on vient avec pour but essentiel de faire des courses, étaient peu propices à la consommation nomade. Mais ça n'est pas le cas. Alors, pour accompagner le changement d'habitudes de nos clients et leur rendre service, dans les rayons libre-service, nous leur proposons désormais des produits prêts-à-consommer avec des DLC courtes (salades, fruits préparés en barquettes, boissons en boîtes…), et avons installé des distributeurs automatiques dans certains magasins.

Un concept Carrefour dans les gares, les aéroports ?
De plus, nous voulons aménager des espaces où les clients pourront consommer sur place, des espaces restauration libre-service. Nous les installerons à la place des stands de développement photo qui ne marchent plus et qui présentent une ouverture sur l'extérieur. L'offre sera composée de produits fabriqués si possible en magasin, voire à l'extérieur, de sandwiches préparés avec des produits à la marque Reflets de France… L'offre évoluera au cours de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, pause-café, goûter, dîner. Et comme nous croyons beaucoup à l'offre de proximité, nous réfléchissons à un concept Carrefour que nous pourrions installer dans les gares, les aéroports… Ce serait une offre service à un prix unique pour un sandwich, une salade et une boisson. zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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