Actualités

 
du 03 mars 2005
RECRUTEMENT

POUR SA SAISON 2005

Le Parc Astérix recrute par simulation

Plailly (60) Finis les critères de l'expérience et du diplôme. Le parc d'attractions privilégie aptitudes et personnalité en utilisant une méthode mise au point par l'ANPE.

Pour constituer ses effectifs saisonniers de 2005, le Parc Astérix parie sur la méthode de recrutement par simulation. Mise au point par l'ANPE, cette dernière consiste à sélectionner le candidat autrement que par les critères habituels que sont l'expérience et le diplôme. Terminée donc la sélection sur CV. Pour être retenus, les candidats devront réussir une série d'exercices destinés à tester leurs capacités à réagir sur le terrain.
Le parc d'attractions avait inauguré la méthode l'année dernière lors du traditionnel forum annuel de recrutement. Satisfait des résultats, il la réitère cette année. Pour son forum de recrutement du 3 mars 2005, la direction des ressources humaines a donc mandaté des agents de l'ANPE qui feront passer aux postulants des épreuves pratiques pour tester certaines habiletés ciblées comme nécessaires à la réalisation d'un travail dans le parc d'attractions, telles que l'aptitude à travailler sous tension, à vendre, à accueillir les clients, à rendre la monnaie. La simulation consiste à placer le candidat dans une situation de travail spécialement créée pour le recrutement, et à tester ses réactions lors d'exercices conçus par l'ANPE et le Parc Astérix pour être adaptés aux exigences des métiers objets de l'embauche. L'une des épreuves consiste à s'imaginer en vendeur dans un kiosque de restauration rapide à emporter. "Le candidat écoute un CD, qui diffuse les bruits habituels du parc en pleine saison. Il entend un client qui l'interpelle pour acheter un produit, et lui demande de le servir. Le candidat est muni d'un questionnaire sur lequel il a 4 choix de réponses. Et, en fonction des consignes de vente qu'il est censé avoir reçues de la direction, il doit cocher la réponse qui lui semble la mieux adaptée, et celle qui lui paraît la moins appropriée. Cela nous permet de repérer des habiletés qui ne sont pas forcément identifiables à la seule lecture du CV. On élargit notre champ de candidats potentiels et l'on donne leur chance à davantage de personnes", explique Corinne Queric, responsable du recrutement pour le Parc Astérix. Le parc d'attractions de Plailly, dans l'Oise, prévoit de recruter 1 500 personnes cette saison en utilisant cette méthode, dont 150 individus environ dans le secteur de l'hôtellerie-restauration (essentiellement des postes d'employés tels que serveur, pizzaïolo, grillardin, cuisinier, barman, réceptionniste…).
T. B
eausseron zzz54

Parc Astérix
BP 8
60128 Plailly
www.parcasterix.fr

En bref
• 1 200 saisonniers
• 165 permanents
• Moyenne d’âge des salariés : 30 ans
• Répartition homme/femme : 50/50
• 50 métiers exercés sur le parc dont la majorité appartient au secteur de la restauration, de l’accueil, de la maintenance et des commerces.
• 6 restaurants (Arcimboldo, Caïus, Les Fastes de Rome, La Halte du Chevalier, Le Relais Gaulois, Le Cirque)
• 1 hôtel-restaurant
• 20 points de vente de restauration rapide

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration