Actualités

 
du 10 février 2005
CAMPUS

APRÈS UNE FORMATION DE 7 MOIS

Des employés d'étage qualifiés

Côtes-d'Armor (35) La CCI a lancé une formation inédite d'employés d'étage, dans le cadre d'un contrat de qualification. Bilan de cette opération qui s'inscrit sur le long terme : des professionnels satisfaits et une embauche.


La chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor a formé 7 jeunes âgés de 18 à 26 ans. "Nous devons montrer [aux jeunes] qu'employé d'étage est un métier à part entière."

Nous avons d'énormes difficultés à trouver des employés d'étage. Et lorsque nous les trouvons, nous passons plusieurs mois à les former." Pour combler ce déficit, la CCI des Côtes-d'Armor avait lancé une formation 'employé d'étage', dans le cadre d'un contrat de qualification. 7 mois de formation, dont 7 semaines et demie hors entreprise, à la CCI. "Les jeunes se sont ainsi formés aux techniques professionnelles, aux matériels et produits, au linge, mais également à l'accueil, à la communication, aux petits-déjeuners en salle et en chambre, à l'anglais, etc.", témoigne Fabienne Beaurepère, du service formation de la CCI.
Les jeunes ont ensuite intégré les entreprises, bien heureuses d'accueillir du personnel alors qualifié. Cette formation, sanctionnée par un diplôme, a pris fin et tous, professionnels comme jeunes, se sont déclarés satisfaits. "Nous avons observé une réelle évolution dans le temps chez ces jeunes qui se sont impliqués dans leur tâche, remarque Dominique Spenlehauer, membre Umih de la commission paritaire et patron du Levant à Perros-Guirec (22). Cette formation correspond non seulement à un besoin des professionnels, mais également à une attente des jeunes, compte tenu des horaires flexibles. La jeune femme que j'ai accueillie chez moi a ainsi pu aller chercher sa petite fille à la sortie de l'école, ce qu'elle ne pouvait pas faire jusque-là puisqu'elle travaillait dans la grande distribution." Sur les 7 jeunes concernés (âgés de 18 à 26 ans), on compte même une embauche. À 19 ans, Hélène Le Corre a effectué sa saison à l'Hôtel du Phare à Ploumanach, un Logis de 24 chambres dirigé par Christelle et Erwan Raoul. "J'ai vraiment été séduite par toutes les formes de contacts, que nous pouvons avoir dans ce métier", reconnaît cette jeune femme désireuse d'ailleurs de poursuivre dans cette voie "en profitant pourquoi pas d'autres formations pour m'améliorer ?" Christelle et Erwan Raoul l'ont embauchée en extra sur 2 jours jusqu'à la fermeture de l'établissement.

Un tremplin vers d'autres métiers
Selon Dominique Salvi, de la CCI 22 et ancienne présidente Umih 22, à l'origine du projet : "Environ 40 chefs d'entreprise se sont déclarés intéressés par cette formation. Cette année, ils n'étaient que 7, car ce qui manque en fait, ce sont les jeunes. Nous devons leur montrer qu'employé d'étage est un métier à part entière." Et Christelle Raoul d'aller plus loin : "Cette formation peut être une ouverture à d'autres postes dans l'hôtellerie-restauration : gouvernante, accueil réceptionniste, etc." Cette année, la CCI 22 reconduit cette opération "qui s'inscrit dans le temps", précise Dominique Salvi. Avec certainement davantage de professionnels, et surtout de jeunes.
 Olivier Marie zzz68p

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration