du 13 septembre 2007 |
INFORMATIQUE |
Caisse ou ordinateur ? Pour gérer un et surtout plusieurs points de vente de restauration, on ne sait plus très bien quelle solution privilégier. D'autant que les caisses sont devenues de véritables ordinateurs. Les points à valider pour faire le bon choix.
Par Thierry Longeau, directeur d'Alcantis*
Entre PC ou TPV
Quelle solution choisir pour un point de vente restauration ?
CSI conçoit et fabrique des terminaux point de vente aux allures originales. |
Gérer
l'information de son point de vente restauration n'est pas toujours facile étant
donné le nombre de solutions proposées sur le marché. Avec l'évolution
technique des nouvelles technologies toujours plus accessibles, le monde du terminal
point de vente a considérablement évolué ces dernières années,
proposant de plus en plus d'équipements au design résolument branché
et coloré, aux possibilités fonctionnelles et techniques accrues. Intuitivité,
simplicité, performance, communication, mobilité, fiabilité, ouverture
sont les maîtres mots qui caractérisent les différentes offres d'aujourd'hui.
Deux approches du terminal point de vente sont
aujourd'hui proposées sur le marché par les différents fournisseurs.
D'une part, le terminal point de vente (TPV), une évolution de la caisse enregistreuse
ou terminal propriétaire basé sur une plateforme matérielle et logicielle
propriétaire ; d'autre part, le terminal PC, basé sur une plateforme informatique
de type PC sous un environnement Windows.
Ces deux approches complexifient quelque
peu le choix d'une solution pour le point de
vente
restauration.
Le terminal point de vente
Les solutions TPV, moins
attractives il y a quelques années par rapport aux solutions PC sous Windows,
on su s'adapter et se mettre à niveau. La plupart des fournisseurs de TPV
proposent aujourd'hui une gamme complète. Du simple terminal à touches
et afficheur bi-ligne au terminal clavier + écran, jusqu'à la plateforme
tactile couleur ouverte, intégrant, tous, une connectivité propriétaire
et Ethernet, prises USB, le support de la plupart des périphériques standard
du marché, imprimantes, lecteur code-barres, afficheur client… permettent
de moduler les coûts de la solution suivant les besoins du point de vente.
Au niveau fonctionnel, les TPV
ne sont plus en reste. Ils proposent la plupart des fonctionnalités nécessaires
à la gestion des serveurs, la prise de commande, la gestion d'imprimantes
de production, la facturation et l'encaissement en mono ou multiposte.
* Alcantis : cabinet d'expertise en système d'informations pour l'hôtellerie et la restauration. alcantis.fr
Les TPV sont souvent mieux adaptés aux structures légères en compétences et personnel. La simplicité et la réactivité caractérisent ces solutions. Ici, le TPV de Pi Electronic. |
Bien souvent plus simples et plus rapides
à mettre en oeuvre que des terminaux PC, ces solutions sont très bien
adaptées aux points de vente restauration grâce à leur robustesse.
Du point de vente monoposte au point de vente nécessitant plusieurs postes,
ces TPV sont fiables grâce à leur architecture propriétaire (pas
de problèmes informatiques type Windows, PC, virus, installation…), qui
nécessite peu de maintenance et pas de compétences informatiques.
Ils fonctionnent nativement en autonome et n'utilisent
les connections intercaisse que pour les envois en cuisine et la consolidation des
rapports de vente et chiffres d'affaires. Des solutions back office, comme le journal
des factures, les rapports au format 80 colonnes, le paramétrage et les remises
à zéro centralisées ou à distance, l'archivage des journées,
la gestion des stocks, etc., sont des modules également proposés en complément.
Parfaitement adaptées aux structures légères en compétences
et personnel, les solutions TPV se caractérisent par la simplicité et
la réactivité dans la mise en place et l'exploitation.
|
Le terminal PC
De par leur architecture
informatique (client-serveur) en réseau Ethernet, les terminaux PC sont rarement
installés sur des points de vente comportant une seule caisse. Les systèmes
sont généralement conçus pour faire fonctionner plusieurs terminaux
PC entre eux. Le serveur, ordinateur aux caractéristiques techniques supérieures
aux postes de travail, la plupart du temps sous Windows, est le coeur du système.
Il héberge les logiciels et applicatifs nécessaires au fonctionnement
de la solution, du réseau et des postes connectés (les clients). Les postes
client PC, ordinateurs standard ou spécifiques carrossés 'tout en un'
pour des gains de place et une meilleure ergonomie, intègrent un écran
tactile et différents périphériques en option. Souvent riches fonctionnellement,
ils offrent davantage de possibilités sur le poste de travail qu'un TPV. Mis
à part le logiciel de facturation restaurant, principale fonction du terminal
PC, toutes les autres applications restauration (modules restauration complémentaires,
stock, achat, réservations table, gestion commerciale et fidélité)
et autres (gestion hôtelière, bureautique, messagerie, internet) disponibles
sur le serveur ou sur le réseau de l'entreprise peuvent être accessibles
depuis le poste de travail PC. Destinés à répondre à de
plus larges besoins dans des organisations multipostes,
multipoints de vente, voire multi-établissements, ces systèmes s'intègrent
parfaitement dans des environnements informatiques et réseaux existant. Ils
séduisent généralement les structures qui ont une culture informatique
plus qu'une culture 'caisse', et des équipes structurées en conséquence.
n
EN0607
Critères | Appréciation |
Durée d'installation | Plus courte pour un TPV. |
Temps de paramétrage de la solution | Plus facile et rapide à paramétrer pour un TPV (pas d'installation Windows, base de données, pilotes, utilitaires, réseau…). |
Formation | Plus rapide sur le TPV, pas de formation sur l'environnement informatique. |
Fonctionnalités point de vente | Aujourd'hui équivalentes entre TPV et PC. |
Fonctionnalités back office | Toujours plus riches et plus intégrées avec un PC. |
États et analyses | Plus riches pour PC, sauf avec une option back office pour le TPV. |
Ergonomie du logiciel | Plus convivial et intuitif avec un PC, mise à disposition d'une aide en ligne. |
Support téléphonique | Plus rapide pour diagnostiquer et résoudre un problème sur TPV. |
Exploitation | Stabilité de la solution TPV, pas de contrainte d'évolution avec les versions Windows, peu de bugs sur TPV. |
Câblage | Câblage réseau cat. 5/6, aujourd'hui nécessaire pour un terminal PC. Câblage standard pour TPV. |
Compétences nécessaires | Aucune pour TPV. |
Coût d'acquisition | Moins cher et plus modulable suivant les besoins pour un TPV (effet de gamme). Un seul type de terminal pour PC. |
Coût de la maintenance matériel et logiciel | Plus onéreux pour PC. |
Coût des prestations | Plus onéreuses pour PC. |
Autres coûts indirects | Plus importants sur un terminal PC, licences supplémentaires, onduleur, sauvegarde… |
Pérennité de la solution | Trois à cinq ans pour terminal PC, cinq à huit ans pour TPV. |
Complément d'article 3046mp84
Les clés pour bien comprendre ses besoins. La phase la plus délicate d'un projet informatique consiste à définir ses besoins. Face à l'offre pléthorique du marché, les hôteliers comme les restaurateurs sont souvent désemparés. Dans cet article, Thierry Longeau nous livre sa réflexion pour mieux appréhender cette démarche : cliquez ici
Complément d'article 3046mp84b
Quel type d'accès faut-il proposer à sa clientèle ? Internet est devenu incontournable, et les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité de ce service. Bien géré par l'hôtelier, internet peut vite devenir un centre de profit. Mais attention, il est important de bien étudier les offres des opérateurs pour rester maître de son offre internet. Dans cet article, Thierry Longeau vous aide à faire le tour de la question : cliquez ici
Complément d'article 3046mp84c
Glossaire
• PMS (Property Management System) :
Logiciel de gestion hôtelière.
• CRS (Central Reservation System) : Système central de réservation.
• GDS (Global Distribution Services) : Système global de distribution
utilisé dans les agences de voyages physique ou en ligne. Les plus connus sont
Sabre, Amadeus, Galileo et Worldspan. Les GDS ne sont jamais en contact avec le
client final.
• IDS (Internet Distribution Services) : Par opposition au GDS, autres
systèmes ou partenaires de distribution qui sont, eux, généralement en lien
direct avec le client final. Quelques noms : Expedia, Orbitz, Booking, Venere…
• Hébergement : Mise à disposition des internautes de sites internet
stockés sur un serveur internet et gérés par des webmasters. L’hébergement est
dédié quand un client unique dispose de l’intégralité du serveur. L’hébergement
est mutualisé ou partagé quand le serveur héberge plusieurs sites.
• RSS : Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé
des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter. Le format RSS
(traduisez Really Simple Syndication) permet ainsi de décrire de façon
synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML afin de
permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux
RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à
jour afin de contenir constamment les dernières informations à publier.
Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une
courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail
l’information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités
tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte
permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Magazine 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE