Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
RESTAURATION

DANS LE PAS-DE-CALAIS

Luc Chatel écoute les chefs et nomme un Monsieur formation

Le Touquet (62) Le secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme cherche des moyens pour rendre notre pays encore plus attractif. La gastronomie et la formation sont deux leviers sur lequel il compte s'appuyer.


Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme, et les membres d'Euro-Toques France, en congrès au Touquet.


Henri Schweudara, proviseur du lycée du Touquet, et Luc Chatel.

En déplacement lundi 3 décembre dans le Pas-de-Calais, Luc Chatel a encouragé les initiatives locales de développement touristique s'appuyant sur le patrimoine culturel et les "bons produits du terroir" de la région à Hesdin et Montreuil-sur-Mer. Il s'est rendu ensuite à l'Hôtel Westminster, au Touquet, où se déroulait le congrès Euro-Toques France. Il a écouté avec attention les requêtes émises par Henri Charvet et Bernard Fournier, respectivement président et président sortant. "La gastronomie est une des composantes de notre identité culturelle. Nous savons qu'un certain nombre de touristes viennent chez nous pour notre gastronomie et attendent d'y retrouver toute la diversité de notre cuisine. C'est pourquoi nous allons rédiger un livre blanc de la gastronomie, recensant les pratiques, les produits, les recettes, les savoir-faire, tout ce qui fait la spécificité de la cuisine française", annonce Luc Chatel. Le secrétaire d'État soutient également la demande d'inscription de notre gastronomie au patrimoine immatériel de l'Unesco. "Peut-être que la gastronomie française s'est un peu endormie", suggère-t-il, répondant à ceux qui évoquaient le dynamisme de certains pays européens pour valoriser leur cuisine et leur tourisme, voire lier les deux de façon efficace. Le secrétaire d'État devait recevoir, ce mercredi, des chefs lors d'un déjeuner de travail. Un premier rendez-vous.
Pour finir, le secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme s'est rendu au lycée du Touquet où l'attendaient l'équipe de direction, les enseignants, les élèves et des professionnels pour un échange de questions-réponses sans filet. Lorsqu'un élève lui demande ce que le gouvernement compte faire pour revaloriser le BTS, le ministre lui répond que commencer une formation alors qu'on pense qu'il faut la revaloriser, c'est la preuve qu'il existe un problème. La multiplicité des formations dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, dans le privé comme le public, demande, selon Luc Chatel, que l'on s'y penche pour éventuellement y mettre de l'ordre. "Il faut concentrer nos moyens sur une offre de qualité."

Jean-Jacques Descamps rendra un rapport fin janvier 2008 : "Nous allons identifier les formations les plus percutantes et voir comment les dupliquer." Daniel Fasquelle, député et doyen de l'Université du Littoral de Boulogne-sur-Mer, veut créer un pôle de formation et de recherche en matière de tourisme au Touquet.

Créer "un pôle d'enseignement et de recherche"
Aussi, le secrétaire d'État a annoncé qu'il venait de demander à Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme, initiateur de Maison de la France, de lui rendre, fin janvier, un rapport qui devrait comprendre des propositions quant à "l'opportunité de la constitution en France d'un pôle d'enseignement et de recherche aux métiers du tourisme à vocation internationale, afin d'exploiter les synergies possibles entre l'ensemble des industries à vocation touristique". Il devra mettre également noir sur blanc ses "propositions de méthode sur la modernisation et l'enrichissement du système de formation des professionnels". "Nous allons identifier les formations les plus percutantes et voir comment les dupliquer. Mon rôle, c'est d'apporter ma pierre à l'édifice en préconisant des mesures concrètes sur la façon d'être meilleur un peu partout", précise Jean-Jacques Descamps.
Le lycée du Touquet était tout indiqué pour cette annonce puisque prochainement, une convention sera signée avec l'Université du Littoral Côte d'Opale, ou encore le lycée de Berck, afin de créer un grand centre de formation et de recherche en matière de tourisme. Daniel Fasquelle, député et doyen de l'Université du Littoral de Boulogne-sur-Mer, est l'un des principaux artisans de ce projet : "Ce pôle de compétence regroupant toutes les formations du tourisme, du CAP au doctorat, est une grande première. Nous aurons une équipe d'enseignants pluridisciplinaire et nous souhaitons attirer ici des personnes qui s'intéressent au sujet. Nous devons soutenir la recherche." Un projet ambitieux sur le point de voir le jour. À suivre.
Nadine Lemoine zzz22v zzz68v

Retrouvez la semaine prochaine les travaux du congrès Euro-Toques.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration