Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 novembre 2007
RESTO CONCEPT

LE TERROIR MIS À L'HONNEUR PAR LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Coup de jeune au Double Y

Perpignan (66) Tous les salariés du Double Y ont moins de 30 ans. Enthousiasme garanti dans ce restaurant du centre-ville, autour d'une cuisine faisant la part belle aux productions locales.


Le directeur du restaurant Double Y, Benoît Lamirand.

À 27 ans, Benoît Lamirand, directeur du restaurant Double Y, est le plus 'vieux' de l'équipe. Et c'est sans doute ce qui donne pour beaucoup son dynamisme à cet établissement créé il y a six ans par Yvette Amiel au centre de Perpignan. Cette esthète - par ailleurs à la tête d'une galerie d'art - a d'abord créé un cadre à son goût, modelé autour de sculptures contemporaines, d'un mobilier aux couleurs vives et d'une décoration originale, comme ce 'mur de bouteilles de vins' disposé derrière une grande vitrine faisant également office de vinothèque. Et elle a donc 'laissé les clés' du restaurant à une équipe de huit jeunes professionnels (quatre en cuisine et quatre en salle), à peine sortis pour certains de l'école hôtelière, parmi lesquels le chef Matéo Mickaël, âgé de 25 ans. Jeunes, mais pas 'jeunistes'. Benoît Lamirand parle surtout d'un groupe soudé autour d'une cuisine ancrée dans le terroir, en réfutant cependant la connotation de cuisine catalane, trop galvaudée au pied des Pyrénées… Le directeur cite des plats relativement classiques, tels le Croustillant de rouleaux de gambas aux saveurs du pays ou le Tournedos de thon au lard façon Rossini et son escalope de foie gras frais, pour illustrer une carte qui décline des spécialités locales (poivrons piquillos, rouget, pigeonneau...) en différentes formules, jusqu'au menu confiance (42 E), permettant de découvrir un coup de coeur du chef à travers une entrée, deux plats et un dessert. Même si l'essentiel de la clientèle se retrouve bien sûr à midi autour d'un plat ou du menu affaires, dans la salle ou en terrasse.

Les vins régionaux à l'honneur
À l'heure du déjeuner, le restaurant enregistre un ticket moyen de 25 E, il est de 45 E le soir. Originalité du Double Y : on peut consulter la carte directement sur le site internet (le-double-y.com ) comme les vins qui sont proposés au verre pour accompagner chaque plat. Côté cave, le terroir des Pyrénées-Orientales est également à l'honneur avec une cinquantaine de références du Roussillon où l'on retrouve en bonne place le domaine de Mas Amiel, le Domaine Lafage ou encore le Château de Valmy. "Nous organisons aussi des soirées à thème autour de la truffe ou de la pomme de terre, ajoute Benoît Lamirand, qui sont autant d'occasions de présenter les grands domaines régionaux, en cherchant toujours un équilibre entre le vin et les plats." Au double Y, la jeunesse a repris le flambeau de la tradition.
Francis Matéo
zzz22v

Double Y
8 place Jean Payra
66000 Perpignan
Tél. : 04 68 34 51 16

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3057 Hebdo 29 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration