Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
RESTAURATION

LA GRANDE CUISINE DANS UN PARKING

Les Étoiles d'Alsace font leurs gammes en sous-sol

Strasbourg (67) Grâce à leur service traiteur, l'association qui regroupe la fine fleur des chefs de la région a dressé une table dans le parking souterrain, en construction. Avec une qualité et une mise en scène au diapason.


Émile Jung, chef du Crocodile à Strasbourg.


L'équipe des chefs présentée aux convives. De droite à gauche (entre autres) : Anne Ernwein, Fernand Mischler, Michel Husser, Maurice Roeckel, Hubert Maetz, et Antoine Hepp (au fond).

C'était lors du congrès des Architectes et maîtres d'oeuvre de France (AMO). Le centre commercial Passages de l'Étoile, situé sur la place du même nom, n'est encore qu'une structure en béton, mais son ventre était déjà fort animé. Neuf chefs membres des Étoiles d'Alsace officiaient parmi la vingtaine de personnes en cuisine pour offrir un dîner véritablement gastronomique à 250 convives.
Fernand Mischler (président, chef du Cheval Blanc à Lembach, 67), Maurice Roeckel (secrétaire de l'association), Michel Husser (Le Cerf à Marlenheim, 67), Hubert Maetz (Le Rosenmeer à Rosheim, 67), Patrick Klipfel (S'Muensterstuewel à Strasbourg, 67), Michel Orth (L'Écrevisse à Brumath, 67), Anne Ernwein (À l'Agneau à Pfaffenhoffen, 67) et Émile Jung (Au Crocodile à Strasbourg, 67) s'affairaient en cuisine, avec les artisans Antoine Hepp (Pâtisserie Kubler à Strasbourg, 67), Bruno Dinel (boulangerie Au Pain de mon Grand-Père à Strasbourg, 67) pour le dessert et le pain.
Le service était assuré par 25 serveurs en combinaison de chantier blanche et noeud papillon orange pour harmoniser un dîner entouré de bétonnières, échafaudages et autres réjouissances. Toute la cuisine avait été confectionnée sous vide ; restait la saisie finale à assurer sur site. Deux camions frigorifiques ont été nécessaires à l'acheminement des denrées. "Depuis vingt-deux ans que l'association existe, nous avons l'habitude d'assurer ce genre de
réceptions, souligne Maurice Roeckel. D'ailleurs, nous avions déjà officié pour le dîner des 600 parlementaires UMP et leurs collaborateurs venus se rassembler à Strasbourg. C'est excellent pour notre image à l'extérieur et pour nos établissements."
Grâce aux commentaires d'Émile Jung, les convives ont pu apprécier pleinement les plats. Pour commencer, une Géométrie de foie gras qui comptait un nougat, un foie gras au naturel, un cappuccino de foie gras et vin nouveau, accompagnés d'une gelée au tokay et d'un jus de truffe. /font>
Ensuite, venait le Pavé de sandre farci à la choucroute nouvelle et son beurre blanc au genièvre. La viande était une volaille : un Gilerlé (jeune coq alsacien) avec ses champignons des bois et une purée de panais (légume ancien de la même famille que les carottes, de couleur blanche).
Enfin, le dessert : un Dôme au chocolat grand cru des Caraïbes avec sa crème brûlée et son sorbet aux cerises noires d'Alsace, accompagné d'un parfait glacé au kirsch. Le tout arrosé des vins adéquats, alsaciens évidemment : un Sylvaner, un Riesling et deux pinots noirs, pour la viande et le dessert.
Flora-Lyse Mbella zzz22v

Les Étoiles d'Alsace
18 rue du Parc Oberhausbergen
67088 Strasbourg Cedex 2
Tél. : 03 88 56 21 21
etoiles-alsace.com

"Donner aux jeunes le goût de la grande cuisine" avec la Formules Jeunes

Pour la 16e année, les Étoiles d'Alsace remettent le couvert de la Formule jeunes. Depuis le 1er novembre et jusqu'au 30 avril, sur réservation, les jeunes de moins de 35 ans peuvent bénéficier d'un repas à prix réduit dans les meilleures tables alsaciennes. Un prix réduit certes, mais pas la prestation : apéritif au champagne ou au crémant d'Alsace, 3 ou 4 plats (selon le menu) avec vin et/ou d'eau, dessert et café, voire digestif. "L'objectif est clair, explique Émile Jung, membre fondateur de l'association et chef 3 étoiles du restaurant Au Crocodile à Strasbourg, notre clientèle doit se renouveler, il faut donner aux jeunes le goût de la grande cuisine, ne serait-ce qu'une fois par an."
3 menus existent
: le 'Winstub' à 36 E, 'l'Expression' à 68 E et le 'Prestige' à 90 E. Des partenaires sont indispensables, et les restaurateurs alsaciens bénéficient du soutien des eaux Carola, des distilleries Massenez, Windholtz et Metté, des vins Moët & Chandon, Wolfberger, Pierre Sparr et Fils, Dopff & Irion, des cafés Reck, du groupe Opale-Istra et de la Banque populaire d'Alsace. "Ce système de partenariat est indispensable, car pour des restaurants qui pratiquent des rabais de parfois 40 % de leur prix habituel, il faut évidemment un coup de main", reprend Maurice Roeckel, secrétaire de l'association. Chaque année, l'opération, que la Franche-Comté et la Moselle toutes proches ont tenté d'imiter, prend de l'ampleur. "L'augmentation de la fréquentation n'est pas spectaculaire, mais elle est constante, souligne encore Maurice Roeckel. L'année dernière, nous avons réalisé 10 150 couverts."
Pour Patrick Klipfel, de la Winstub S'Munsterstuewel à Strasbourg, la clé réside dans la transmission : "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un environnement culinaire favorable dans l'enfance. Il faut réparer cela. Et puis un public jeune permet de mieux prospecter. Ses remarques nous font nous remettre en question et avancer." Dans le même sens, notre homme a remarqué que ces dernières années, le bouche à oreille fonctionnait moins bien. Conclusion : "Ce menu nous permet d'innover, d'être créatifs. Il faut persévérer et toujours aller plus loin. Il faut provoquer le marché", sourit Patrick Klipfel.

F.-L. M zzz22v 

La liste des restaurants participants sur formule-jeunes.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration