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du 15 novembre 2007
HÔTELS

AVEC UN RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION POSITIF

Disneyland Paris pulvérise son record de fréquentation

Le site de loisirs de Marne-la-Vallée a fait un tabac en 2007. Il a accueilli quelque 14,5 millions de visiteurs (+ 13,3 %). Ces derniers ont dépensé davantage tant dans les parcs d'attractions que dans les hôtels dont le taux d'occupation a progressé de 5,8 points à 89,3 %. Fort de ces éléments, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 12 % et son résultat brut d'exploitation est devenu positif.

Encore un petit effort et la barre des 15 millions de visiteurs sera bientôt franchie. Au terme de l'exercice 2007 (clos au 30 septembre), Euro Disney - exploitant de Disneyland Paris - a en effet enregistré une hausse de 13,3 % de sa fréquentation atteignant 14,5 millions de vacanciers. Une augmentation sensible qui bénéficie à coup sûr des festivités organisées dans le cadre du 15e anniversaire de l'ouverture du premier parc du site de Marne-la-Vallée (77). Sans oublier les nombreuses actions commerciales menées afin d'augmenter le taux de remplissage.
Dans le détail, la fréquentation des parcs à thème a augmenté de 1,7 million de visiteurs tandis que le taux de remplissage des hôtels (représentant 5 800 chambres environ) a gagné 5,8 points pour s'établir à 89,3 %. Notons une croissance soutenue des clientèles italiennes, espagnoles et françaises. Des performances d'autant plus encourageantes que tout ce joli petit monde a délié les cordons de la bourse. La dépense moyenne par personne consacrée à la visite des parcs a certes stagné : 45 euros contre 44,80 euros en 2006.
En revanche, celle allouée à la chambre d'hôtel, à la restauration et autres activités dans les hôtels s'est envolée de 10,3 % à 197,90 E contre 179,50 E. Dans ce contexte,
le chiffre d'affaires global du groupe a progressé de 12 % sur l'exercice 2007 s'élevant à 1,22 milliard d'euros. Les recettes des hôtels et de Disney Village ont bondi de 17 % à 483 millions d'euros. Enfin, celles générées par les attractions ont gagné 14 % à 658,60 millions d'euros.

Perte nette réduite de 50 %
Compte tenu de l'accroissement de l'activité, les charges d'exploitation de l'exercice ont bien sûr crû durant la période analysée. Les frais de marketing ont eux aussi augmenté de 14,1 millions d'euros en raison principalement des dépenses de publicité plus importantes pour les célébrations du 15e anniversaire. Malgré cela, ces charges ont été bien jugulées puisqu'elles ne dépassent pas les 7 % par rapport à l'année précédente.
Fort de tous ces éléments, Euro Disney a annoncé un résultat brut d'exploitation en très sensible amélioration : 50,80 millions d'euros contre une perte de 2 millions d'euros un an plus tôt. Une bonne nouvelle qui n'empêche toutefois pas le groupe de loisirs de rester dans le rouge. La perte nette d'Euro Disney atteint encore 41,60 millions d'euros en 2007, soit une baisse de 50 % par rapport à celle de 2006. De bon augure pour l'avenir !
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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