Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

À LA VEILLE DU CONGRÈS DE L'UMIH À LYON

André Daguin déplore la réduction de 'l'aide Sarkozy'

En amont du congrès, André Daguin nous commente une actualité marquée par la 'reculade' du gouvernement en matière d'aide.
Sylvie Soubes

Pour André Daguin, ce congrès sera "un grand congrès" mais il arrive bien sûr à un moment où le gouvernement "soit montre ses engagements, soit se met à côté du vélo". Le chef de file de la rue d'Anjou a de quoi s'insurger. "Nous avons depuis trois ans maintenant des aides transitoires pour attendre le taux réduit de TVA à 5,5 %. Les aides n'ont pas été perdues puisqu'elles ont permis d'augmenter les salaires plus que dans d'autres secteurs et garantir les heures supplémentaires de nos salariés. Et ça marche puisque le solde net de création d'emplois a été de 20 000 personnes." À l'Umih, le calcul est simple : "Si on avait eu la TVA, ce sont 40 000 emplois qui auraient été créés." L'article 56 du projet de loi des finances est d'autant plus difficile à avaler qu'un principe contractuel avait été établi. "Je me pose des questions, est-ce de la maladresse de la part des services du Budget ou est-ce une peau de banane contre Sarko ?" Le président de l'Umih craint aussi des répercussions syndicales : "Qu'est-ce qui va se passer dans les grosses entreprises ? Cette mesure est un moyen de provoquer les syndicats et je doute que ce soit intelligent." Revenant au déroulé du congrès, André Daguin se félicite qu'il soit placé sous le parrainage de Paul Bocuse et de Gérard Pélisson. Aux côtés de ces incontestables "grandes figures de la profession, des thématiques portant sur les jeunes, le monde et un sujet phare : l'éco-attitude." Évidemment, les "contraintes doivent être réalistes et pragmatiques". Une signature "de taille" entre l'Ademe et l'Umih est prévue le jeudi autour des '15 et 1 réflexes durables pour valoriser son entreprise'. L'ouverture "aux mondes" est l'autre axe essentiel du congrès avec un regard sur les jeunes, ce qu'ils espèrent de la profession, sur les diversités culturelles. Des thèmes chers au président de l'Umih 69, Roland Bernard, chef d'orchestre d'un événement alliant "l'inédit à une vision nouvelle et surtout pas nombriliste du secteur". Pour André Daguin, ces journées doivent permettre "de réfléchir ensemble et avec les nouvelles générations qui seront sur
scène".
Loin des discussions sur sa succession ? Un mélange de sourire et de froncement de sourcils traverse le visage d'André Daguin. "Ce n'est pas un congrès électif. L'assemblée élective de l'Umih n'est pas encore fixée. Il y a les élections municipales, le congrès de l'Hotrec qui a lieu en avril à Paris, il y a les ponts du mois de mai qui ne sont pas propices, peut-être en fait allons-nous le faire en octobre. Personnellement, je veux bien aller jusqu'en octobre, mais mon mandat ne dépassera pas le millésime 2008 pour des raisons simples, j'ai donné dix ans à l'Umih, et j'ai désormais d'autres idées, d'autres projets. J'ai fait mon boulot, maintenant je dois passer à autre chose. Ce à quoi je tiens, c'est à partir dans la sérénité."
zzz74v

Congrès pratique

55e congrès de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Centre des congrès, Cité internationale, de Lyon.
Mardi 20 : 10h30 : accueil des participants. Assemblées générales de branches et d'Umih formation jusqu'à 16h. Discours d'ouvertures à 16h30.
Mercredi 21 : Réunion de la filière IDCCB/FNB (Institut pour le développement des cafés, cafés-brasseries/Fédération nationale des boissons) et réunion plénière à 15h15. En parallèle, AG des branches.
Jeudi 22 : AG de la FNCBD (cafés/brasseries/discothèques) à 9h30 et ateliers des branches. À noter le travail de Umih Elles : 'Manger sans culpabiliser'. 14h30 : Promouvoir nos métiers et s'ouvrir aux mondes, sur la nature et aux cultures. 16h30 : clôture et passage de relais avec la ville de Lille, organisatrice du congrès 2008.
De nombreuses personnalités, dont le secrétaire d'État délégué au tourisme, Luc Chatel, sont annoncées.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration