Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

3E CONGRÈS DU SYNHORCAT À PARIS LES 12 ET 13 NOVEMBRE

DIDIER CHENET : "LE RECRUTEMENT DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN INVESTISSEMENT"

Le recrutement et la fidélisation du personnel seront largement débattus lors du troisième congrès du Synhorcat prévu la semaine prochaine à Paris. La santé des salariés et des consommateurs, ainsi que la place de l'hôtellerie indépendante dans le tourisme d'affaires et l'événementiel seront également à l'ordre du jour. Le président de la rue de Gramont, Didier Chenet, promet des travaux riches d'enseignement.
Propos recueillis par Sylvie Soubes

L'Hôtellerie Restauration : Vous démarrez ce congrès par un dossier qui vous tient à coeur : l'embauche et la fidélisation du personnel.
Didier Chenet : Ce sont deux sujets essentiels et tout le monde est concerné. Pour moi, le recrutement du personnel doit être considéré comme un investissement. Or, un entrepreneur n'a pas le droit de louper un investissement. Pour cela, il faut qu'il soit préparé à l'avance. Il faut analyser le poste à pourvoir, établir les qualités requises à son bon fonctionnement et faire attention aux réflexes de celui ou de celle qui recrute. En d'autres termes, il faut mettre en place une vraie procédure de recrutement. Vient ensuite la fidélisation. Nous allons étudier l'intégration d'un nouveau salarié. La première semaine dans l'entreprise, quelle que soit sa taille, est importante. Il faut présenter au nouvel embauché les hommes et les femmes avec qui il va travailler. Il faut le familiariser avec l'entre
prise, et ça qu'il soit plongeur ou chef de rang. Vous savez, une équipe, c'est une somme d'individualités qui doivent faire corps ensemble. On va également aborder les avantages et les conditions de travail qui sont désormais en vigueur dans nos métiers. Nous sommes bien armés pour en parler. Je vous rappelle que nous sommes à l'origine du Guide des bonnes pratiques des ressources humaines.

L'après-midi du 12 novembre, vous vous adressez aux hôteliers d'un côté et aux métiers de bouche de l'autre. Quels thèmes avez-vous retenus et pourquoi ?
Avec les hôteliers, nous allons évoquer le développement du tourisme d'affaires et événementiel. Quel avenir pour l'hôtellerie indépendante ? Comment peut-elle s'intégrer dans les grands événements ? Une réflexion doit s'engager. Regardez, elle a été totalement absente de la Coupe du Monde de Rugby. Cette hôtellerie doit s'interroger sur son mode de fonctionnement et de communication notamment. Nous souhaitons également nous pencher sur l'attrait ou le non-attrait de nos grandes villes. Pourquoi des villes comme Marseille, Lyon ou Paris se font-elles aujourd'hui damer le pion par des villes étrangères lorsqu'il s'agit de la tenue de congrès internationaux ? La réglementation est aussi à l'ordre du jour avec un atelier intitulé 'Les hôteliers face au handicap, comment peuvent-ils y répondre ?'
Bien sûr, nous débattrons aussi des normes. Si on laisse le dossier tel quel, sans dose marketing et qualitative, on passera à côté. À la demande de nos adhérents, nous aurons aussi une intervention sur la TVA sur les loyers d'hôtels. Alain Condy, dont l'hôtel est certifié écolabel depuis octobre 2006, expliquera tout l'intérêt de sa démarche en matière de développement durable. C'est la force par la preuve. Il détaillera ce que ça lui a coûté et ce que ça lui a rapporté. Aussi bien en termes économiques qu'en termes de management.

Cela fait deux ans déjà que vous avez lancé le débat sur le développement durable au sein du Synhorcat. Et vous venez de créer une commission spécifique…
En effet, nous avons scindé en deux notre commission qualité. Il existe désormais au sein du Synhorcat une commission Qualité et développement durable, présidé par Alain Condy. Et une commission Hygiène, santé et sécurité alimentaire, présidé par Patrick Ameline.
L'autre grande séance de travail de lundi s'adresse aux métiers de bouche. La trame sera la santé des salariés au travail. Nous parlerons de l'alcool, du tabac, de la drogue, des accidents ou du stress au travail. La dépression au travail n'est pas encore bien mesurée, mais elle existe. David Servan-Schreiber, auteur du livre Anticancer qui vient de sortir chez Robert Laffont, sera parmi les intervenants. De plus, nous nous inscrivons dans le Grenelle de l'environnement. Nous devons changer nos réflexes, nous tourner sans doute vers le bio, revenir à des produits de saison… Toute une pédagogie doit se mettre en place et c'est notre
rôle, en tant que syndicat, de nous y atteler. Ce thème sera celui du congrès international de l'Hotrec, que nous co-organisons avec l'Umih en avril 2008. Son titre : 'De l'assiette au champ'.

Vous ouvrez, je crois, la matinée de mardi aux adhérents et aux non-adhérents. Dans quel esprit ?
Ce sera le 'workshop' du Synhorcat. Tous les élus et les permanents seront là. L'idée est d'aller à la rencontre des adhérents, et des non-adhérents, car cette matinée est ouverte à tous les professionnels qui s'interrogent et veulent des réponses. L'assemblée générale aura lieu après. Nous allons modifier nos statuts. Comme vous le savez, nous nous développons en région. Auparavant, les adhérents du Synhorcat étaient à 95 % des professionnels installés en Île-de-France. La proportion en région s'est considérablement accrue. En 2007, 35 % des adhérents du Synhorcat ne sont pas franciliens. Nous avons enregistré l'an dernier 500 nouveaux adhérents et seulement deux adhérents ont souhaité nous quitter à la suite de notre position vis-à-vis du tabac.

Pratique : 3e Congrès du Synhorcat, les lundi 12 et mardi 13 novembre 2007 au Centre Cap 15, 1/13 quai de Grenelle, 75015 Paris. Démarrage des travaux à 9 h 30 le matin et 15 h l'après-midi. Si vous n'êtes pas adhérent au Synhorcat mais souhaitez participer à la matinée 'workshop', vous devez vous inscrire auprès de e.levanen@synhorcat.com ou par téléphone au 01 42 96 88 74. Cette inscription est gratuite et sans engagement. zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration