du 8 novembre 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
3E CONGRÈS DU SYNHORCAT À PARIS LES 12 ET 13 NOVEMBRE
DIDIER CHENET : "LE RECRUTEMENT DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN INVESTISSEMENT"
Le recrutement et la fidélisation du personnel seront largement débattus lors du troisième congrès du Synhorcat prévu la semaine prochaine à Paris. La santé des salariés et des consommateurs, ainsi que la place de l'hôtellerie indépendante dans le tourisme d'affaires et l'événementiel seront également à l'ordre du jour. Le président de la rue de Gramont, Didier Chenet, promet des travaux riches d'enseignement.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
L'Hôtellerie
Restauration : Vous démarrez
ce congrès par un dossier qui vous tient à coeur : l'embauche et
la fidélisation du personnel.
Didier Chenet :
Ce sont deux sujets essentiels et tout le monde est concerné. Pour moi, le
recrutement du personnel doit être considéré comme un investissement.
Or, un entrepreneur n'a pas le droit de louper un investissement. Pour cela, il
faut qu'il soit préparé à l'avance. Il faut analyser le poste à
pourvoir, établir les qualités requises à son bon fonctionnement
et faire attention aux réflexes de celui ou de celle qui recrute. En d'autres
termes, il faut mettre en place une vraie procédure de recrutement. Vient ensuite
la fidélisation. Nous allons étudier l'intégration d'un nouveau salarié.
La première semaine dans l'entreprise, quelle que soit sa taille, est importante.
Il faut présenter au nouvel embauché les hommes et les femmes avec qui
il va travailler. Il faut le familiariser avec l'entreprise,
et ça qu'il soit plongeur ou chef de rang. Vous savez, une équipe, c'est
une somme d'individualités qui doivent faire corps ensemble. On va également
aborder les avantages et les conditions de travail qui sont désormais en vigueur
dans nos métiers. Nous sommes bien armés pour en parler. Je vous rappelle
que nous sommes à l'origine du Guide des bonnes pratiques des ressources
humaines.
L'après-midi du 12 novembre, vous vous adressez
aux hôteliers d'un côté et aux métiers de bouche de l'autre.
Quels thèmes avez-vous retenus et pourquoi ?
Avec les hôteliers, nous allons évoquer
le développement du tourisme d'affaires et événementiel. Quel avenir
pour l'hôtellerie indépendante ? Comment peut-elle s'intégrer dans
les grands événements ? Une réflexion doit s'engager. Regardez, elle
a été totalement absente de la Coupe du Monde de Rugby. Cette hôtellerie
doit s'interroger sur son mode de fonctionnement et de communication notamment.
Nous souhaitons également nous pencher sur l'attrait ou le non-attrait de nos
grandes villes. Pourquoi des villes comme Marseille, Lyon ou Paris se font-elles
aujourd'hui damer le pion par des villes étrangères lorsqu'il s'agit de
la tenue de congrès internationaux ? La réglementation est aussi à
l'ordre du jour avec un atelier intitulé 'Les hôteliers face au handicap,
comment peuvent-ils y répondre ?'
Bien
sûr, nous débattrons aussi des normes. Si on laisse le dossier tel quel,
sans dose marketing et qualitative, on passera à côté. À
la demande de nos adhérents, nous aurons aussi une intervention sur la TVA
sur les loyers d'hôtels. Alain Condy, dont l'hôtel est certifié
écolabel depuis octobre 2006, expliquera tout l'intérêt de sa démarche
en matière de développement durable. C'est la force par la preuve. Il
détaillera ce que ça lui a coûté et ce que ça lui
a rapporté. Aussi bien en termes économiques qu'en termes de management.
Cela fait deux ans déjà que vous avez lancé
le débat sur le développement durable au sein du Synhorcat. Et vous venez
de créer une commission spécifique…
En effet, nous avons scindé en deux notre
commission qualité. Il existe désormais au sein du Synhorcat une commission
Qualité et développement durable, présidé par Alain Condy. Et
une commission Hygiène, santé et sécurité alimentaire, présidé
par Patrick Ameline.
L'autre grande séance de travail
de lundi s'adresse aux métiers de bouche. La trame sera la santé des salariés
au travail. Nous parlerons de l'alcool, du tabac, de la drogue, des accidents ou
du stress au travail. La dépression au travail n'est pas encore bien mesurée,
mais elle existe. David Servan-Schreiber, auteur du livre Anticancer
qui vient de sortir chez Robert Laffont, sera parmi les intervenants. De plus, nous
nous inscrivons dans le Grenelle de l'environnement. Nous devons changer nos réflexes,
nous tourner sans doute vers le bio, revenir à des produits de saison…
Toute une pédagogie doit se mettre en place et c'est notre
rôle,
en tant que syndicat, de nous y atteler. Ce thème sera celui du congrès
international de l'Hotrec, que nous co-organisons avec l'Umih en avril 2008. Son
titre : 'De l'assiette au champ'.
Vous ouvrez, je crois, la matinée de mardi
aux adhérents et aux non-adhérents. Dans quel esprit ?
Ce sera le 'workshop' du Synhorcat. Tous les élus
et les permanents seront là. L'idée est d'aller à la rencontre
des adhérents, et des non-adhérents, car cette matinée est ouverte
à tous les professionnels qui s'interrogent et veulent des réponses.
L'assemblée générale aura lieu après. Nous allons modifier nos
statuts. Comme vous le savez, nous nous développons en région. Auparavant,
les adhérents du Synhorcat étaient à 95 % des professionnels installés
en Île-de-France. La proportion en région s'est considérablement
accrue. En 2007, 35 % des adhérents du Synhorcat ne sont pas franciliens. Nous
avons enregistré l'an dernier 500 nouveaux adhérents et seulement deux
adhérents ont souhaité nous quitter à la suite de notre position
vis-à-vis du tabac.
Pratique : 3e Congrès du Synhorcat, les lundi 12 et mardi 13 novembre 2007 au Centre Cap 15, 1/13 quai de Grenelle, 75015 Paris. Démarrage des travaux à 9 h 30 le matin et 15 h l'après-midi. Si vous n'êtes pas adhérent au Synhorcat mais souhaitez participer à la matinée 'workshop', vous devez vous inscrire auprès de e.levanen@synhorcat.com ou par téléphone au 01 42 96 88 74. Cette inscription est gratuite et sans engagement. zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE