Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
VINS

ÉLU LORS DU CONGRÈS INTERNATIONAL TENU EN AUTRICHE

Un Japonais à la tête des sommeliers du monde

Kazuyoshi Kogai succède au Grec Kostas Touloumtzis. Philippe Faure-Brac est le nouveau trésorier et Serge Dubs le vice-président en charge de l'Europe.


Kazuyoshi Kogai, le nouveau président de l'ASI, est également responsable de brigades de sommeliers des cinquante hôtels de la chaîne Prince Hotel au Japon.

Quelques mois après le concours du Meilleur sommelier du monde, à Rhodes, et le sacre du Suédois Andreas Larsson, les délégués de la quarantaine de pays membres de l'Association de la sommellerie internationale (ASI) se sont réunis en Autriche du 30 septembre au 2 octobre, pour la tenue d'un congrès qui s'accompagnait, cette année, d'élections. Deux listes étaient en présence, l'une menée par le président sortant, le Grec Kostas Touloumtzis et l'autre par le Japonais Kazuyoshi Kogai. C'est cette dernière qui a rallié la grande majorité des suffrages autour d'une philosophie marquée par une volonté de retour aux sources de l'esprit associatif prôné par les créateurs de l'ASI, en 1969.
Au sein du nouveau bureau figurent deux Français et un Monégasque. Philippe Faure-Brac (Le Bistrot du Sommelier à Paris), déjà présent au sein de l'équipe dirigeante précédente, passe du statut d'adjoint à celui de trésorier, alors que Serge Dubs (L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern) devient vice-président de l'Association en charge de l'Europe. Bruno Scavo (Société des Bains de Mer), président de l'Association des sommeliers de Monaco, devient, pour sa part, trésorier adjoint.
La mission essentielle qui va incomber à Serge Dubs, par ailleurs président de l'Union de la sommellerie française, sera de travailler à la relance du concours du Meilleur sommelier d'Europe. Épreuve mise pour l'instant entre parenthèses en raison du retrait du champagne Ruinart. Fin 2008 ou au plus tard début 2009, la finale se déroulera dans un pays à déterminer.
Au rayon des chantiers, Giuseppe Vaccarini et Enrico Bernardo, tous deux déjà sacrés Meilleurs sommeliers du monde, vont s'efforcer de réunir leurs confrères transalpins au sein de l'Association des sommeliers professionnels italiens (Aspi). Une opération qui mettrait un terme aux années d'errance déontologique de la précédente association, finalement exclue du concert mondial.
L'ASI a également entériné l'intégration de deux nouveaux pays en son sein : la Finlande et l'Ukraine, alors que l'Albanie, la Lituanie, la Lettonie et la nouvelle association italienne bénéficient d'un statut d'observateur.
Enfin, l'assemblée a confirmé le choix du Chili pour l'organisation, en 2010, du prochain concours mondial.
Jean Bernard
zzz46o

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration