Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
VIE PROFESSIONNELLE

LE PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION CONFORTÉ DANS SA DÉMARCHE

Pour Francis Attrazic, Restaurateurs de France est une réponse évidente aux attentes de la clientèle

Désormais entièrement autonome, Restaurateurs de France annonce des partenariats grand public, notamment sur petit et grand écran. Ainsi que son souhait d'accueillir d'autres associations sous sa bannière. Ouvertures.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Francis Attrazic : "Nous avons conclu un partenariat avec Maison de la France, qui va nous permettre d'être davantage vus et reconnus par la clientèle étrangère."

L'Hôtellerie Restauration : Le directoire de l'Umih vient de rétrocéder la marque à l'association. Pourquoi ce choix ?
Francis Attrazic, président de Restaurateurs de France : C'est un moment important, parce que cela nous permet d'afficher une entière autonomie. En fait, nous avons racheté la marque à l'Umih qui en était concessionnaire. C'était un souhait de l'ensemble des adhérents. Vous savez, Restaurateurs de France est ouvert à tous les professionnels, et il ne faut pas qu'il y ait d'amalgame avec des opérations connexes. C'est le seul label national officiel dont l'objectif est l'identification et la promotion du secteur.

Tous les Restaurateurs de France seront-ils Maître Restaurateur ?
Non, parce que ça n'est pas la même chose. En revanche, on peut dire que Restaurateurs de France vit une période propice avec le label Qualité Tourisme. Nous sommes dans la lignée. Pour les adhérents labellisés, l'obtention du titre de Maître Restaurateur sera facilitée. Cela ne veut pas dire qu'on bénéficiera de conditions particulières, mais nous avons une grille et un cahier des charges proches. Quand le dispositif Maître Restaurateur sera définitivement bouclé, Restaurateurs de France constituera d'ailleurs les dossiers pour les adhérents qui le souhaitent.

Quelles actions mettez-vous en place pour faire connaître l'association auprès du grand public ?
Nous avons conclu un partenariat avec Maison de la France, qui va nous permettre d'être vus et reconnus par la clientèle étrangère. Ce partenariat vient aussi renforcer notre côté institutionnel. Il y a une vraie volonté de Maison de la France de mettre en avant Restaurateurs de France. Un des impératifs, lorsqu'on s'adresse à la clientèle étrangère aujourd'hui, c'est bien sûr le réseau internet. Or, tous les établissements labellisés n'ont pas encore leur site. D'où la mise en place par l'association d'un service de réservations en ligne gratuit par l'intermédiaire du site restaurateursdefrance.com. J'ajouterai que l'association offre dans ses services la traduction des menus en anglais, allemand, italien, espagnol et russe. Parallèlement, nous devons travailler sur la notoriété du label. Les gens veulent bien s'engager financièrement, mais il faut - et c'est normal - que leur cotisation leur serve à quelque chose. Nous avons donc conclu un autre partenariat d'envergure avec TF1, qui va se traduire par la présence, début 2008, de la marque dans trois épisodes de la série Une famille formidable, qui est suivie par 10 millions de spectateurs en prime time. Nous serons également visibles sur grand écran, dans un film tiré du roman de Marc Lévy, Mes amis, mes amours, avec Vincent Lindon et Bernadette Lafont. D'autres opérations vont suivre. Nous allons accentuer très largement la visibilité du label.

Avez-vous des remontées concernant les opérations qui ont déjà eu lieu ?
Nous reconduisons notre partenariat avec Camping-Car Magazine. Le camping cariste est en fort développement. L'idée, c'est de proposer le stationnement gratuit pour les véhicules. Ça fonctionne bien. Certains restaurateurs, qui n'ont pas l'emplacement adéquat, s'organisent avec la municipalité. C'est un bon moyen d'attirer cette clientèle. J'ai un exemple dans le Cantal où un établissement a comptabilisé 600 repas directement liés à cette opération. Cela permet de constituer un réseau de confiance
avec les amateurs de camping-car. Enfin, je suis très content de voir que la démarche Restaurateurs de France intéressait d'autres acteurs de la gastronomie. Un grand guide national a accepté de mentionner la marque Restaurateurs de France et d'expliquer la démarche si les établissements sélectionnés par lui sont adhérents chez nous. C'est en place sur leur site, et cela devrait être développé dans le futur sur la version papier. Nous ne sommes pas dans une démarche concurrente pour un guide. Notre objectif, je le répète, c'est d'identifier les vrais professionnels. Nos adhérents mettent à disposition des fiches de satisfaction. 8 000 nous ont été retournées et il y a seulement une dizaine de mécontents. Autres résultats intéressants : alors que les estimations générales sur la fréquentation des restaurants traditionnels durant la saison d'été sont plutôt mauvaises, chez nous, 70 % estiment avoir fait une bonne, voire une très bonne saison. Ces résultats montrent que nous avons pris le bon chemin, que Restaurateurs de France est une réponse aux nouvelles exigences des consommateurs.

Vous souhaitez qu'il y ait davantage d'échanges entre vos adhérents, je crois ?
En effet, et c'est pour ça que nous venons de mettre en ligne un service intranet qui va refléter la vie de l'association avec des dossiers et des sujets, ainsi qu'une newsletter mensuelle interne. Nous avons une centrale de référencement qui s'étoffe. Nous allons ouvrir une boutique sur internet et être prescripteurs des produits proposés dans les établissements. Je pense qu'il est intéressant qu'un dialogue s'installe de manière plus large. Restaurateurs de France est une reconnaissance et un mouvement. Nous sommes d'ailleurs prêts à accueillir, à des conditions privilégiées, des associations déjà constituées qui voudraient rejoindre le label et sa dynamique. Et pour preuve de notre activisme dans le bon sens du terme, la prochaine assemblée générale aura lieu sur deux jours au lieu d'une journée jusque-là. Les dates sont déjà fixées au 3 et 4 mars à Deauville. zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration